Salut Icare, j’ai croisé une personne qui a financé sa RP via un prêt en CHF à 1.80%, aucune idée pour l’invest locatif, si jamais peut-être qu’on trouvera des personnes pouvant en discuter pendant le prochain meetup de Genève, au plaisir !
As tu le nom de la banque en question?j’en ai contacté 2 et refus (ce sujet intéressant mérite un nouveau post).
En devise, attention au taux de change mais bon! le CHF est au plus haut de son histoire et le taux baisse officieusement justement pour éviter l’envol du CHF.
Bonjour j ai actuellement une offre d un CGP pour un crédit scpi de 3,39% sur 20 ans pour 100000€ de SCPI, sans apport, assurance +ou - 10%, avec contrepartie de placer 20000 en AV, pensez vous que l offre est intéressante ? Pour moi le taux est intéressant mais il faudrait qu il n y ait pas de contrepartie.
Tu peux pas comparer les taux pour un achat RP, locatif et SCPI, je les ai placer dans l’ordre du plus au moins avantageux.
La contrepartie c’est l’assurance vie, avec ses frais incluant les rétrocessions que touchera le CGP !
Investissement locatif défiscalisant (Denormandie) à Lille :
- Prix du bien (travaux inclus) = 142 000 €
- Montant de l’opération ≈ 159 000 €
- Montant des prêts ≈ 157 000 €
- Apport personnel = 2 000 €
Financement :
- Durée du prêt = 300 mois (25 ans)
- Taux d’intérêt (hors assurance) = 3,07 %
- Coût de l’assurance ≈ 33 €/mois
- Coût total de l’assurance (sur 25 ans) ≈ 9 900 €
- Taux Annuel Effectif Assurance (TAEA) = 0,25 %
Banque : LCL
Pas mal, LCL me sortait un taux délirant à 3,67% sur 25 ans
En ce qui me concerne, pour l’achat de ma RP sur Nancy:
- Prix du bien : 305 000 €
- Notaire : 21 800 €
- Apport : 15 000 €
Financement à la Banque Populaire du Sud:
- Durée : 300 mois
- Taux hors assurance : 3,05 %
- Assurance (GMF) ≈ 5 550€
- TAEA : 0,124 %
- Frais de dossier : 1 000€
- Garantie : 535€ (CASDEN, remboursée à 100% à la fin du prêt)
Vis-à-vis des contreparties, je dois rapatrier mon LDDS et mon livret A chez eux, et y verser mon salaire.
Hello Frederic, alors qu’en est-il de ce dernier rdv ?
J’étais au Crédit Mutuel hier, et voici leur proposition :
300 000 € à 3,15% + 30 000€ à 0,99%
Sur 300 mois
Hello Anthony,
Une perte de temps avec le CA, beaucoup de blabla (« on va pouvoir travailler ensemble sur des sujets plus intéressants, comment faire fructifier votre épargne j’ai plein de produits très intéressants! »)
Bref j’ai fait comprendre que sans effort supplémentaire ce ne serait pas avec eux.
Donc ce sera banque populaire à 2,87 %, assurance 17k€ mais ils savent déjà que j’ai trouvé mieux ailleurs, frais et garanties 1300€.
Seule contrepartie la domiciliation des revenus, pas de carte bancaire pas de produit d’épargne.
Ça me va bien tout ça
Hello Frédéric, et bien pas mal tout ça ! Je pense que tu pars avec un super taux.
Tu as choisi quelle solution pour l’assurance ?
De mon côté, le LCL m’a fait une bonne offre également : 297K€ à 3,05% + 33K€ à 0,90%
Ca fait tomber le taux global a environ 2,84%, pas mal aussi, on va voir si le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel arrivent à faire mieux ou à minima s’aligner…
Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser le choix de mon crédit pour ma RP.
Et j’ai un petit détail qui me dérange, j’ai 2 propositions :
- Propal 1 : 297K€ à 3,05% et 33K€ à 0,90% + Assurance à 17 590 €
- Propal 2 : 300K€ à 3,05% et 30K€ à 0,99% + Assurance à 12 830 €
Sauf que sur la seconde proposition le prêt à 0,99% est sur 120 mois et non 300 comme pour les autres prêts.
Est-ce que cela change quelque chose ?
Car dans leur proposition, ils m’ont fait un lissage entre les deux prêts et je n’arrive pas à trouver leur formule de calcul.
Je ne comprend pas pourquoi ils proposent 120 mois et non 300, surtout si c’est pour ensuite faire un lissage des deux prêts…
Est-ce un genre d’astuce de banquier ? Une entourloupe ?
Dans tous les cas, la première offre est + intéressante si tu choisis de déléguer l’assurance par la suite.
Ce qui est sur c’est que 0.99% sur 10 ou 25 ans c’est pas la même chose. Tu vas rembourser beaucoup plus rapidement donc normalement ta mensualité devrait être plus élevée.
Sur 10 ans à 0.99% tu rembourseras 263 € par mois et tu paieras 1522€ d’intérêts.
Sur 25 ans à 0.90% pour 33K€, tu rembourseras 123€ par mois et tu paieras en tout 3864€ d’intérêts.
résidence locative: 25 ans a 3.45%
Tu trouves ?
J’ai oublié de mentionner 2 autres frais annexes :
- Propal 1 : Frais de dossier 850€ + Caution 4015€
- Propal 2 : Frais de dossier 1000€ + Caution 1524€
Tu penses que ça change la donne ?
Si la caution est remboursée à la fin en majorité type crédit logement, la différence ne sera pas énorme. Même si un peu d’argent immobilisé…
Bonjour à tous,
J’ai signé mon compromis la semaine dernière donc j’enchaine les prises de rendez-vous et demandes en ligne pour mon achat en région parisienne.
- Résidence principale (je suis primo accédante)
- Prix du bien : 215K€ sans frais d’agence + 22k€ de travaux
- Frais de notaire 18k€
- Apport : 27k€
C’est les vacances donc pour l’instant je n’ai eu que des échanges téléphoniques, j’ai des rdv à partir de la semaine prochaine. Je panique un peu en attendant mon premier rendez-vous car à l’étape des simulations en ligne ou au téléphone au moment de la prise de rendez-vous on me propose un taux indicatif à des niveaux hallucinants sur 25 ans : 4,06% la BNP et 3,65% LCL. 3,45% la SG c’est le seul qui me semble acceptable pour le moment. J’avais un « accord de principe » (qui est en fait une simulation) du Crédit Agricole à 3,35% mais au moment de la prise de rendez-vous on me dit « les DPE G on demande un apport de 15% du prix du bien + les frais de notaires et autres frais de garantie, il vous faudrait 52000€ au moins »… Sauf que je prévoie une enveloppe travaux pour justement améliorer la note énergétique.
Avant d’avancer sur mon projet d’achat j’avais fait un rdv physique à la BNP où on m’avait dit que je pouvais emprunter jusqu’à 240k€, je ne me souviens plus du taux estimé, ça devait être autour de 3,3%. Là je voudrais emprunter 225/230k€ max.
Je ne sais pas si ces taux viennent de simulateurs qui ne sont pas actualisés sur les taux récents, si c’est un taux exagéré pour le faire baisser après… J’ai un profil qui n’a rien de compliqué, en CDI depuis plus de 3 ans, pas de crédit en cours, et un petit revenu complémentaire provenant d’une autoentreprise.
S’il vous plait rassurez moi, dites moi qu’on vous a proposé des taux très élevés au début, pour finalement finir à moins de 3,4% !
Bonjour Lucy,
Les simulations en ligne sont toujours excessives ! Tu peux les utiliser pour te faire une idée mais il faut vraiment qu’une personne étudie ton profil pour affiner ton taux.
Attention dans toutes les banques on me dit que les taux vont remonter en Aout.
Personnellement j’ai opté pour cette approche :
- Simulation dans les banques ou tu es deja cliente
- Simulation en ligne puis RDV téléphonique, en général ils te rappelle pour on savoir plus sur ton projet, ne pas hésiter à demander de te faire rappeler !
- RDV en agence pour les banques ou tu n’as pas de retour
Personnellement les banques qui m’ont proposé les meilleurs taux : Credit Agricole, Credit Mutuel, LCL, Boursorama
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec tout ca, tu peux aussi opter pour un courtier
Merci Anthony, ça me rassure ! A croire qu’ils cherchent à faire peur ou à dissuader les gens de faire leur demande de crédit chez eux.
J’ai trois rdv pour l’instant, à partir de la semaine prochaine. Crédit Mutuel, Société Générale et HelloBank/BNP. J’ai fait 3 autres pré demandes en lignes, j’attends qu’on me rappelle, mais j’ai l’impression que cette période est compliquée tout le monde est en vacances… Je croise les doigts !
Bonjour, pour information, j’ai contracté avec ma compagne un pret immo sur 25ans aupres de la BNP à un taux nominale de 2.95% avec l’aide d’un courtier ( qui ne m’a pas servi a grand chose finalement…) et ce pour un montant de 395000E. Le TAEG est au alentour de 3,4% mais il faut que je change l’assurance de ma compagne (groupe BNP).
Nous avons un profil plutôt attrayant pour les banques (CDI, salaire >100K/an a 2).