Bonjour Ă tous
Je m’interrogeais sur le fait de savoir si sur n’importe quel broker (cto), nous étions bien propriétaire de ses actions. Est ce dans certains cas, le broker qui est propriétaire ?
Si non, quels sont les brokers ou nous sommes bien propriétaire ?
Que de passe t’il si un broker fait défaut ?
Merci Ă tous 
Chez Boursorama, ou Fortunéo, tu es propriétaire des actions.
Par contre, chez Trade Républic, c’est pas forcément vrai: comme ils sont « innovant », et proposent des fractions d’action, il n’est pas possible (au moins pour les fractions) que tu sois propriétaire de ces fractions (est-ce que le courtier achète un nombre entier et mutualise juste pour les fractions, ou globalement sur tous les comptes ? Je ne sais pas).
Dans le cas d’un défaut du broker, il faut que tu vois la législation du pays en question. Pour Boursorama et Fortunéo, comme ce sont des courtiers Français, tu es garanti à hauteur de 70.000€ de mémoire. Pour les actions, comme tu es propriétaire, et vu comme tel, tu ne les perds pas, et donc tu es garanti sur l’ensemble de tes titres. En tous cas, c’est ce que j’ai en tête !
5 « J'aime »
D’accord je comprends bien. Pour Trade Republic, tu es propriétaire de tes actions et copropriétaires des actions en fractions ? Du coup, si Trade Republic chute, je pense que que tu peux récupérer tes actions ou tu es à 100% propriétaire et celles qui sont en fraction, bah tant pis … c’est bien ça ?
Hello @JeanRadon @SpaceMonkey
Chez Trade Republic tu est propriétaire de tes actions et de tes fractions d’action .
Pour les fractions TR achète en direct des actions et ensuite loge les fractions achetées par les clients dans un pool commun au prorata des fractions détenues.
Tu est identifié dans ce pool comme client possédant X fractions et tu reçois tes dividendes au prorata (si l’action verse des dividendes )
Une fois que tu as acquis l’action en entier, l’action bascule dans ton CTO en pleine propriété .
Chez TR on est bien propriétaire de ses actions ,entières ou fractionnées.
TR ne pratique pas le prêt de titres , comme certains brockers , suivez mon regard…
Ce qui signifie que tu peux transférer tes titres , voire ton PF chez un autre brocker , pourvu que ce dernier les liste.
Quand à la garantie des dépôts et des titres c’est la même qu’en France , TR étant régulé par la Bafin , tout sauf des guignols en matière de réglementation .
TR est tres adapté pour l’invest en ETF .
Tes liquidités sont rémunérées à 4% (2% avant le 1.10.2023) : tu connais un courtier francais qui rémunère ton cash ?
Virement Sepa entrant et sortant comme sur des roulettes
Petit point d’attention toutefois : application mobile (et site web) simplifiés à l’extrême, il manque des indicateurs basiques pour suivre l’évolution de son PF sur long terme , donc les stock pickers n’aimeront pas forcément
Enfin l’IFU :si tu est full ETF capitalisant ce sera facile , y compris pour le cash rémunéré 4%
En revanche pour les ETF distribuants ou les actions à dividendes l 'IFU a quelques couac, : les avis sur ce forum sont mitigés.
Cela étant les brockers francais ne font pas forcément mieux .
1 « J'aime »