Bonjour, je lis beaucoup de chose concernant l’ETF LQQ leverage x2 sur le NASDAQ 100
J’entends beaucoup dire de faire attention car le phénomène béta slippage est souvent méconnu (le fait que si le marché stagne, on perdra de l’argent sur le long terme)
Certe c’est mathématiquement vrai, mais le NASDAQ est sur le long terme toujours en hausse.
On exprime aussi souvent le fait que mathématiquement, il ne fait pas X2 des résultats du NASDAQ100 car la réinitialisation est quotidienne et avec ce même phénomène de pourcentage, on y perd.
Mais, en partant du postulat que l’indice continu de faire 8% en moyenne par an, même si on ne fait que 10-11% de moyenne, pourquoi ne pas investir dessus ? En quoi cela est dangereux en DCA long terme ?
Pour se faire sortir il faudrais une baisse de -50% en une journée, ce que je pense impossible selon mon point de vue et mes convictions. Il capte selon moi trop de richesse mondial.
Au vu des performances de l’etf, 1400% sur 10 ans, pourquoi personne ne conseille cela, et pourquoi même au contraire tout le monde dit cela dangereux et a utiliser seulement court terme ?
Je conçois que cela peut faire peur en bear market de voir une moins value de 20-30-40-50% de son capital, et cela pendant 1, voir 2 ans en période de crise, mais justement continuer un DCA bête et méchant et quand le marché pump ou est haussier cela surperforme énormément
Merci d’avance pour vos conseil, je suis dans une optique long terme, 20-25 ans environ, j’ai personnellement environ 50% de capital dessus, et pense monter à 75%. Est ce une erreur selon vous ?
(J’ai de grosse conviction sur le secteur tech long terme)
1 « J'aime »
Hello,
Tu as pas mal de choses sur le sujet sur le forum déjà :
Exemple : NASDAQ avec effet levier? - #27 par vincent.p
Le problème du LQQ vient notamment du coût de l’emprunt, l’indice en lui-même (pas assez diversifié, volatilité…), etc.
En outre, je me méfierais des termes « convictions » et « monte toujours ».
6 « J'aime »
Hello,
Tu as le CL2, éligible PEA, qui est plus diversifié car il suit le MSCI USA (= grosso modo le S&P 500) et permet un meilleur rendement que le Nasdaq.
Il ne bat pas le LQQ mais est légèrement moins volatile.
Par contre c’est à utiliser sur une faible partie de ton pf et en période haussière, si la bourse stagne ou descend c’est contre-productif.
Vu que le Nasdaq stagne depuis quelques mois, et la volatilité historique qu’on a sous une présidence Trump, je ne suis pas sûr que monter à 75% de LQQ soit une bonne idée
Kei
Février 7, 2025, 3:35
4
Mais pas pour du long terme le CL2 ?
C’est déjà plus envisageable que le LQQ.
1 « J'aime »
Kei
Février 7, 2025, 4:07
6
Je me tâte mais il est pas vraiment plus performant que le Nasdaq 100 pour un risque bien plus élevé et une plus haute volatilité.
Ca n’a rien à voir, il faut comparer le CL2 avec le LQQ, pas avec le Nasdaq normal qui n’a pas de levier mais est quasi un ETF sectoriel.
Sur les dernières années la tech a tout porté donc normal que le Nasdaq soit tentant. Mais les capitalisations des MAG 7 sont hyper élevées et ça commence à bien stagner, contrairement à d’autres secteurs qui en ont encore sous le pied. Je préfère miser sur l’ensemble du gateau que la bulle, d’autant plus si on se parle de levier !
3 « J'aime »
Kei
Février 7, 2025, 4:54
8
Donc ajouter du CL2 au portefeuille sur du très long terme en plus de mon sp500 Classic et mon nasdaq 100 est pas déconnant ?
Si tu veux ajouter du levier, c’est le CL2 le plus pertinent oui.
Mais si tu décides d’en acheter fais le en connaissance de cause : plus tu en as dans ton pf plus c’est risqué.
2 « J'aime »
Kei
Février 7, 2025, 5:09
10
Merci oui, je pense, Mettre 5-10 % maximum.
Après, je vois certains qui parlent de slipage ect comme quoi ça c’est pas si rentable que ça.
Ou mĂŞme dangereux et inutile.
Si c’est par rapport au fait que ça baisse bien plus fortement que les autres en période de chute, vu que c’est pas une grosse partie de mon allocation , ça ne me fait pas peur.
J’ai eu Des, crypto par le passé, les montagnes russes, ça me connaît.
Mais je veux aussi qu’en période de hausse avoir plus de rendement
Perso , j’ai 40% de S&P et 40% de NASDAQ que je laisse en passif , les 20% restant je l’utilise pour booster mon PEA en utilisant du LQQ ou du CL2.
Actuellement je trouve le marché plus volatile que d’habitude avec Trump , Deepseek , La FED , Chiffres éco US , du coup je short chaque semaine .
Je regarde l’ATH, l’actualité eco , le cours aux US , le VIX et si il y a eu un gap haussier dans la semaine qui rattrape la correction, je suis prudent et je short mon ETF a levier avant le weekend, pour l’instant c’est payant.
1 « J'aime »
Kei
Février 10, 2025, 4:04
12
C’est-à -dire, tu ne gardes pas en permanence ton CL2 ?
Moi si j’en prends même une petite partie, c’est pour le garder pendant très longtemps comme mon nasdaq et SP 500 sinon autant ne pas en prendre.
( je parle pour moi bien sûr.)
Oui je comprend et c’est ce que je faisais au début.
Mais comme expliquait dans mon post précédent , en ce moment je shorte mon LQQ ou CL2
2 « J'aime »
Bonjour MonsieurGeek,
Personnellement cela fait plus de 12 ans que j’utilise un peu ou beaucoup le LQQ ou le CL2 dans mon PEA, pour booster la performance. Et si je peux donner un conseil, avec mon expérience et en sachant que je me suis fait beaucoup avoir (oui je sais je suis une quiche) par les retournements imprévisibles des indices us, c’est que je n’essaie plus du tout de timer le marché. Et surtout pas de shorter les indices. Ce que je fais simplement quand je sens que la météo se complique et qu’on ne sait pas trop où le marché va aller, je vends par exemple le CL2 pendant quelques semaines ou mois, pour le remplacer par le ESE, SP500 simple, pour pouvoir rester quand même investi (mais je peux me tromper). On n’est jamais trop prudent, et n’oubliez pas qu’on a connu de très bonnes dernières années, est-ce que cela va durer ? Mystère. Moi j’étais trop souvent confiant mais bon…
3 « J'aime »
Merci de ton retour , je ne sais pas si tu as bien lu mes posts mais le LQQ ou CL2 ne représente que 20% de mon PEA.
Quoiqu’il arrive j’ai 40% de S&P (ESE comme toi) et 40% de NASDAQ (PUST) que je garde sur le long terme.
Si je short mon LQQ ou CL2 c’est juste quelques jours , en général avant le week end ou lors d’une mauvaise nouvelle qui se présente dans la journée (il y en a souvent en ce moment)
Des que l’indice va dans le rouge , je rerentre car généralement il remonte qq jours après.
Ces 2 ETF fonctionnent en ce moment par cycle de 3-4 jours.
Aujourd’hui le LQQ etait dans le vert mais il devrait y avoir une correction demain ou après demain a cause de l’actualité (Trump et les droits de douanes en chine) donc je reste vigilant.
Je préfère louper une petite journée verte que de me prendre une correction a rattraper.
2 « J'aime »
Je suis curieux de voir comment se portent les convictions du Nasdaq à effet de levier ces dernières semaines! Si vous avez des updates je suis preneur.
1 « J'aime »
Bill
Avril 4, 2025, 11:41
17
Venant de la crypto, et étant là pour du long terme, la volatilité du CL2 ne me fait pas peur. Le sous-jacent, à savoir l’indice msci usa est diversifié et performant j’y vais donc les yeux fermés. Je dca dessus. En ce moment il baisse bien donc c’est cool pour du long terme. Je pense que la baisse n’est pas finie.
Sinon pas fan du Nasdaq levier, trop concentré à mon gout.
2 « J'aime »
R_C
Avril 4, 2025, 11:42
18
encore ok pour moi malgré le bain de sang, ca va vraiment etre problematique si le sp500 ou nasdaq100 fait encore moins 10% ou plus.
Si il y a des sanctions sur la gafam, ca va etre autre chose. Du mal a voir ce qu ils peuvent faire.
le cloud ca penalisera les boites clientes, et on peut taxer la pub?
1 « J'aime »
Perso j’avais des positions en PEA sur les leviers LQQ et CL2 mais j’ai tout vendu début mars. Car cela représentait des grosses lignes, avec de grosses pv, donc ce n’était pas tenable et raisonnable avec le paramètre Trump.
Pour ceux qui font du dca et/ou qui ont encore une ligne assez petite oui ils peuvent te dire « je reste pour le long terme, je ne vends pas », ok. Mais quand on a des grosses lignes il faut savoir acter sa pv de temps en temps, ou couper une position. J’ai connu la crise de 2007-2008 et je sais ce que ça veut dire « le SP500 a chuté de -54% en quelques mois ». Là on est dans le brouillard et à mon avis ça peut chuter encore beaucoup.
3 « J'aime »
Merci pour vos retours c’est intéressant!