Bonjour à tous,
Nouvel inscrit, je me penche depuis peu sur la diversification patrimoniale, un peu sur le tard (bientôt la quarantaine).
Situation actuelle :
- RP en location (PARIS) mais à tarif raisonnable (en couple avec bébé)
- Studio en indivision à 50% à PARIS, prêt soldé, en investissement locatif LMNP (100K)
- Nue-propriété d’un studio en banlieue parisienne proche (150K)
- Epargne de précaution sur livrets A et LDDS (40K)
- Epargne de précaution en Suisse (banque en ligne) sur 3 devises (15K)
- Epargne de précaution dans un autre pays étranger sur devise étrangère (15K)
- Or et argent physique (25K)
Vous allez me dire que je suis un peu trop centré sur la précaution 
Vous avez certainement raison !
Mon idée est d’investir 20 ou 30K provenant des livrets divers (A et LDDS), tout en conservant 15 ou 20K d’épargne de précaution, et de contracter si possible un prêt pour bénéficier de l’effet levier, afin d’investir le tout dans un PEA en ETF World à moyen terme (10/15 ans) en mode passif et sans trop de risques.
Je ne sais pas si c’est une bonne stratégie de diversification patrimoniale.
Je pourrai faire la même chose en investissement immobilier mais j’ai déjà les emmerdes du LMNP et c’est mon métier donc la flemme !
Mon épouse et moi devrions pouvoir investir entre 1.000 et 1.500 € mensuels.
Je ne sais pas combien nous pourrions emprunter ni à qui - banque actuelle ou courtier ? - mais j’imagine que 100.000 € sur 10 ans devrait être possible dans la mesure où nous n’avons aucun prêt en cours.
Merci d’avoir lu et merci par avance si vous prenez le temps de me donner quelques conseils !
Je continue mes lectures sur le forum 
Bonjour,
Je vous conseille la lecture de ces 2 discussions
Investir à levier
Levier et gestion indicielle
Il y en a beaucoup d’autres
Pour du levier en PEA, vous pouvez
A. Acheter des ETF MSCI USA / Nasdaq x2
B. Obtenir un crédit ailleurs pou financer l’achat d’ETF. Il vous faut des bonnes conditions et beaucoup de temps (15 ans peut être bien) pour que cela soit intéressant
À noter que les ETF sont très volatiles et qu’avec de la dette vous pouvez aller en négatif
Possible en effet d’emprunter et bénéficier du levier, surtout à un moment où les bourses ont baissé. Attention cependant les marchés ont été globalement haussiers depuis 15 ans, pas sûr que ça continue comme ça pendant 10 ans. Même si à très long terme ça remonte.
Par contre ce crédit risque de reduire ta capacité d’emprunt lorsque tu voudras acheter ta RP. Tu es actuellement locataire, bon c’est vrai que sur Paris les prix sont tellement hauts qu’on se pose la question : rester locataire ou être propriétaire ? Mais à long terme pour préparer sa retraite il vaut mieux à un moment passer proprio
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais engager un peu de lecture.
Pour la RP c’est sur que ce n’est malheureusement pas un choix et le prêt aura un impact sur une éventuelle acquisition.
A voir aussi pour pouvoir rembourser le prêt en anticipé si le cas se présente, ce doit être possible avec quelques pénalités.
Je reste assez confiant dans une baisse à long terme des prix de l’immobilier lorsque nos ainés les boomers casseront leur pipe !
Il devrait y avoir plus de choix sur le marché au regard des frais de succession - une bonne majorité n’a pas prévu la passation - et les prix devraient baisser mécaniquement sur plusieurs années.