Declarer ses benefices crypto à Chypre

Bonjour, je suis étudiant chypriote en France (double nationalité). Je commence à faire de bons bénéfices en crypto (tout sur finary invest). Vu que le swap n’est pas encore disponible pour toutes les cryptos, si je les sort en fiat est ce que je peux les déclarer à Chypre ?

Salut,

Ce qui compte pour « localiser fiscalement » tes plus-values sur crypto est ce qu’on appelle la notion de résidence fiscale. La nationalité n’est pas importante. Si tu vis en France toute l’année, ce n’est pas possible d’aller faire tes PV à Chypre ou de les déclarer à Chypre. Tant que ta résidence fiscale est en France, tes plus-values doivent être déclarées et seront imposées d’après le droit fiscal français.

Idéalement, il faudrait que tu fixes ta résidence fiscale à Chypre (ce qui suppose d’y retourner durablement, + de 183 jours par an) puis que tu réalises tes PV, ce qui effectivement est très long au regard de la volatilité des cryptos.

Je dis tout ça sous réserve d’une convention fiscale internationale entre la France et Chypre.

Merci de ta réponse. Entre Chypre et France il a accord de non double fiscalité. J’ai mes parents qui habitent à Chypre peut être je peux dire que j’habite à Chypre?

C’est ton domicile fiscal à toi qui compte pour appliquer 150 VH bis. Si vraiment tu veux trouver un truc tu peux consulter un fiscaliste international. Mais il faut que tes plus-values en vaillent la peine (au moins 10 000€).

Je te déconseille absolument de tenter car le redressement sera salé.