Énorme angoisse déclaration crypto

Bonjour, j’ai 22 ans. Je n’ai jamais rien déclaré de ma vie car je vivais chez mes parents et je pensais que ce n’était pas obligatoire. Depuis cette année, je vis seul, je me suis donc inscrit aux impôts.

Le problème, c’est que ça fait 3 ans que je suis dans la crypto et j’ai fait des milliers de transactions. J’ai accumulé un assez gros wallet (plus de 6 chiffres) à partir d’un investissement initial de 2 000 à 3 000 €.

Je comptais retirer 20 000 € pour m’acheter une voiture, mais j’angoisse énormément à cause de la déclaration. J’ai peur de ne pas pouvoir justifier toutes mes transactions et d’oublier des comptes à l’étranger à cause d’exchanges ouverts puis oubliés.

Ça m’a carrément dégoûté, j’hésite maintenant à ne plus rien retirer du tout en France.

Ma plus grande peur, c’est que j’ai entendu dire qu’ils peuvent requalifier de simples transactions en cessions si elles paraissent suspectes. Et ça, ça m’effraie énormément, parce qu’avec toutes les transactions que j’ai faites en trois ans, je n’ai plus aucune idée de 80 % d’entre elles, et surtout aucune preuve.

Quelqu’un a-t-il déjà eu un contrôle fiscal concernant la crypto ?

Suis-je parano par rapport à ça ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux régulariser ta situation en étant de bonne foi auprès du fisc.
J’ai moi-même oublié de déclarer mes comptes à l’étranger, à l’époque simplement par manque de connaissance. J’ai rédigé un courrier explicatif à mon centre des impôts, avec les preuves nécessaires et en étant totalement transparent. L’agente m’a répondu très gentiment et a clôturé ma demande sans poursuite ni pénalité.

Ton wallet contient une somme importante (6 chiffres, bravo !), il peut être judicieux de consulter un avocat fiscaliste pour t’accompagner au mieux dans la régularisation.

À 22 ans, tu as aussi le droit à l’erreur : le plus important est de faire les choses proprement et de bonne foi.

Bon courage à toi.

4 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta réponse.

Dès demain, je vais prendre rendez-vous avec un avocat fiscaliste.

Hier, j’ai passé la journée à me documenter sur le côté fiscal, et j’ai eu une énorme boule au ventre.

Les sanctions sont extrêmement punitives, et sachant que 99 % de ma fortune est en crypto, si je me fais sanctionner, je ne pourrais même pas payer directement c’est horrible.

2 « J'aime »

Dans ce cas là je te recommande de vérifier si tu as une assurance protection juridique avec ton assurance habitation et de faire appel a leurs services pour passer par un avocat / juriste. Ton dossier a l’air complexe. Et bravo pour cette perf ! Je suis preneur d’un tuto :wink:

1 « J'aime »

Ta situation est intéressante. Elle montre, malheureusement, que beaucoup commencent l’investissement (crpyto, ETF, actions) sans forcément avoir conscience et connaissance de la partie administrative, la partie la plus lourde.

Je me trompe peut-être mais normalement les banques ont l’obligation d’informer les impôts des mouvements « suspects » (montants élevés, trop de transactions à l’étranger, trop d’entrées et de sorties, train de vie élevé par rapport aux déclarations) et avec toutes les techniques qu’ils ont, ils peuvent facilement mettre le doigt sur quelque chose de louche. Jusqu’à aujourd’hui, depuis 3 rien, rien ne t’es arrivé mais bon… Le but est d’éviter la fraude fiscal et le blanchiment, ce sont souvent des normes européennes, pas uniquement nationales.

Dirige toi soit vers le centre des impôts dont tu dépends, soit vers un avocat fiscaliste. S’il s’agit de ta première déclaration (2025 sur les revenus de 2024), les impôts seront peut être un peu plus conciliant si tu viens vers eux, plutôt qu’ils viennent te chercher… Ils vont peut-être faire un arrièrage et te prélever un pourcentage, je ne sais pas. Après, tu peux faire l’autruche mais au risque de ne pas savoir si quelque chose te tombera dessus mais à titre personnel, je ne dormirai pas sur mes deux oreilles :sweat_smile:

Pour moi, la bonne foi est la meilleure des solutions. Le but de mon commentaire n’est pas de rajouter du stress sur du stress. Parle en aussi peut-être à ton entourage. Je sais aussi que ChatGPT peut répondre à certaines questions si elles sont bien formulées et si tu lui transmets des textes de loi.

Si on parle d’oubli de déclaration de comptes à l’étranger, ça n’a rien de très grave… La, dans le cas de @Dani1 on parle d’un portefeuille à 6 chiffres.

Merci pour ta réponse.
Pour préciser un peu ma situation : je n’ai jamais retiré de cryptomonnaies vers mon compte bancaire, donc aucun euro provenant de la crypto n’a jamais circulé sur mon compte personnel. Mon train de vie ne reflète absolument pas la valeur de mon portefeuille, puisque je n’utilise pas mes cryptos à titre personnel.

Mes fonds sont principalement conservés sur des plateformes PSAN comme Coinbase et Binance, donc parfaitement déclarables si nécessaire.
Ce qui m’inquiète surtout, ce sont les transactions effectuées entre mes différents wallets décentralisés (DeFi, swaps, transferts, etc.). J’ai peur que le fisc considère certaines de ces opérations comme des cessions imposables, alors qu’il s’agit simplement de transferts internes entre mes propres adresses.

Le problème, c’est que je n’ai plus vraiment de justificatifs précis pour retracer chaque mouvement, car à l’époque, la déclaration fiscale n’était clairement pas ma priorité.
C’est principalement ce point qui m’angoisse, puisque sur le plan bancaire, aucun flux d’argent n’a jamais quitté l’écosystème crypto.

1 « J'aime »

Seules les conversions en FIAT sont soumises à fiscalité, en fonction des plus values.
Tous les mouvements que vous avez pu faire en crypto avant, le fisc ne peut le fiscaliser.
Cependant pour calculer la plus value vous aurez besoin de prouver la différence entre le prix de cession et d’acquisition.

Par contre, tout compte d’actif numérique détenu à l’étranger doit être déclaré (tous les ans). Sur ce point ils peuvent vous mettre à l’amande.

Vous devriez prendre les devants et contacter votre centre des impôts.
Ils sont toujours plus compréhensifs lorsque l’on fait le premier pas.

De toute façon, si vous avez un wallet à 6 chiffres en partant de 2000-3000€ préparez vous à payer les 30% de flat tax sur vos 6 chiffres si vous voulez le convertir. Ce n’est pas le plus agréable, mais c’est le « game » :stuck_out_tongue:
Mieux vaut être dans la légalité pour bien dormir, ça restera un très beau résultat.

J’ajouterai qu’il est dans l’air du temps d’augmenter la flat tax, on entendu du 36% lors des derniers débats sur les différents scénarii de budgets en ce moment. Vous avez peut être loupé une occasion de gagner quelques pourcents. On verra en fin d’année la nouvelle loi de programmation de finances, affaire à suivre.

Vous avez aussi la possibilité de choisir une imposition au barème progressif, mais avec une somme à 6 chiffres, ce ne serait pas intéressant. Ce que vous pouvez faire c’est de les sortir progressivement, et sécuriser le reste sur un « stablecoin » et optimiser fiscalement pour rester sous la flat tax. Mais vous allez mettre de nombreuses années :slight_smile:

Par contre, remarque hors sujet, attention si vous étiez sous vos parents et si ils bénéficiaient d’une aide, type RSA par exemple et si vous avez eu des rentrées d’argent « non déclarées » (les sommes investies par exemple) qui deviendront donc « visibles » pour justifier vos plus values.
Le calcul du RSA dépendant de l’intégralité de l’assiette du foyer, ils peuvent être redressés et devoir rembourser si avec vos rentrées ils sortaient des critères.

Ça reste un cas très particulier, mais attention à ce type de retour en fonction de la situation des vos parents quand vous étiez sous eux, on n’y pense pas forcément :wink:

1 « J'aime »

certains vont dire que je fais de la pub pour tout le monde, mais si tu veux pas te planter en déclarant, je t’invite à jeter un coup d’œil à Waltio | Votre déclaration fiscale crypto en un clic

En plus d’avoir des chiffres précis sur ce que tu dois déclarer, tu es sûr que c’est fait par des gens qui savent de quoi ils parlent, contrairement au vieux notaire de famille, ou à l’avocat vintage de tonton.

Mets toi à jour une fois pour toute, et tu n’en seras que tranquille. Penses que si tu payes des impôts, c’est que tu peux le faire. Bien que le système soit rude, on ne demande l’impôt aux gens qui ne gagnent pas d’argent.

si tous vos fonds sont sur des plateformes, mettez les en usdc a ce moment ils ne sont pas taxable, ne mettez que la sommes dont vous avez besoin en euros et déclarez le , cordialement

1 « J'aime »

Oui utilise une plate-forme comme waltio, il te suffit de télécharger les transactions des exchanges (ils te les filent en format. Csv) et après tu n’as plus qu’à renseigner toutes tes adresses de wallet externe et waltio ira chrcher automatiquement toutes les transactions sur la blockchain et ils pourront te calculer aussi combien tu devrais si tu cash out 20k par exemple.

Si tu as peur tu peux aussi ne rien cash out et continuer à faire fructifier en crypto… Et le jour où tu voudras retirer, tu iras t’installer dans une jurisdiction plus clémente qui ne taxera que peu ou pas du tout tes gains…

Apres il te faudra tout de même surveiller les lois car pour le moment il n’y a pas dexit tax sur les cryptos ou de taxe sur plus values latentes mais ça peut tout à fait changer aussi dans les années qui viennent…

https://www.kraken.com/fr/learn/france-crypto-tax-guide pour info

1 « J'aime »

Donc il y’a aucun moyen qu’ils puissent penser que des transfert de Wallet a Wallet soit de la fraude fiscal ou autres ? Je suis peut être parano mais je m’imagine le pire des cas, pour l’instant j’aimerai juste cash out 20k euros puis pour le reste je verrai dans le futur, j’ai pas besoin d’autant et j’ai une grande conviction sur mes investissements.

Je me suis inscrit et ça m’indique j’ai aucun transfert imposable dessus.

Oui, je compte bien cash out la majorité du reste hors de France à l’avenir. C’est une idée que j’ai en tête. Cette pression fiscale est vraiment angoissante. Je suis d’accord pour payer des impôts, mais le fait que ce soit aussi complexe, au point de devoir passer par un fiscaliste, c’est non.

1 « J'aime »

Ne soyez pas angoissé, sortez vos 20k€ et faites un petit mail depuis votre espace impôt pour expliquer votre situation et demander conseil.
Il n’y aura pas de problème, et c’est bien de payer vos impôts, c’est important.
Personnellement je ne vois pas l’intérêt de passer par un fiscaliste. On le fait pour optimiser, là il n’y a pas réellement d’alternative.

De toute façon si une seule de vos plate-forme est agrée PSAN, ils peuvent déjà avoir accès aux transactions faite en votre nom et remonter. N’oubliez pas que sur les blockchains, tout est transparent.
De plus, sortir hors de France est inutile si vous n’envisagez pas de vous expatrier, c’est vraiment ce que vous souhaitez ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Vends tes cryptos, vu ton investissement initial et le résultat final, déclare 100% de plus value (donc flat tax de 30% sur le total).
L’année prochaine tu devras faire ta déclaration, utilise la messagerie du site des impots et demande un rescrit fiscal
En gros, tu explique toute ta situation, en toute honnêteté et tu demandes aux impots de prendre position et de confirmer que tu peux tout déclarer sous le regime fiscal de la flat tax. Ils ont 3 mois pour te répondre.
Si les impots te disent que c’est ok, ils ne pourront plus contester ta déclaration donc pas de contrôle fiscal.

Tu peux utiliser chat GPT, en expliquant que tu veux faire une demande de rescrit fiscal, soit honnête, donne lui l’ensemble des éléments et il t’aidera à formuler ça (= une demande de rescrit fiscal est une demande par rapport à un article de loi, en l’occurence l’article 150 VH bis du CGI).

C’est la meilleure façon de te sécuriser et vu que tu as contacté les impots et exposé ta situation, même en cas de refus de ta demande, tu ne peux plus être sanctionné car tu as fait preuve de bonne fois.

EDIT : Petite « astuce » : je ne vends qu’en fin d’année, par exemple le 20 décembre. Car c’est lorsque le budget est voté que tu sais si la Flat Tax sera augmenté/annulée. Ca te permet de savoir avec exactitude le montant des impots que tu devras payer sur ta transaction.

2 « J'aime »

Merci beaucoup je vais me renseigner pour le faire, je dois le faire maintenant ou attendre le jour de ma déclaration ?

Je comprends mal, et cela semble tellement abstrait ces déclarations cryptos;

Me concernant je n’arrive pas même à savoir si un compte Binance doit être déclaré, s’il est étranger oui, mais depuis 2022 sauf erreur, tout les comptes Binance avec un KYC français ne sont plus considérés comme des compte étrangers. Impossible de retrouver les informations même en demandant au support Binance qui m’oriente vers « Rapports Financiers » mais j’en ai « aucun de disponible ».
ChatGPT et Waltio m’indique que Binance à une adresse française donc aucune déclaration à faire.

Par ailleurs si aucune transactions imposables, aucune déclaration à faire.

Je comprends pas comment au fil des ans, s’il y a eu l’accumulation d’un wallet conséquent, on pourrait être inquiéter à la sortie en FIAT (en faisant la déclaration à ce moment donc).

Aujourd’hui, je n’ai pour moi ni à déclarer comptes ni à déclarer des cryptos, et pourtant le jour ou ca devrait arriver je sens venir des complications injustifiées.

PS: Je confirme aucune déclaration à faire pour un résident français qui possède un compte Binance. Le compte étant géré par une entité française, pas de 3916 bis à faire.

« Je comprends pas comment au fil des ans, s’il y a eu l’accumulation d’un wallet conséquent, on pourrait être inquiéter à la sortie en FIAT (en faisant la déclaration à ce moment donc) »
Comme tu le dis, tant tu ne sors rien, pas d’imposition.
Par contre dès que tu vas vouloir sortir en FIAT, il faudra connaitre ta plus value , et donc indirectement ton prix d’achat, c’est là que ça peut devenir très compliqué si les cryptos proviennent de plusieurs sources et sont le résultat de multiples transactions je pense.

1 « J'aime »

si t’as tout en crypto, c’est normal. C’est quand tu vas le basculer en euro que ça deviendra imposable.