Bonjour,
Je suis curieux de connaître les “bonnes pratiques” pour suivre sa fiscalité crypto.
Personnellement, je détiens des cryptos via plusieurs plateformes et wallets (pour de petites sommes, moins de 10k€ au total). Comme j’ai beaucoup de comptes, j’ai tout connecté à Walt.io pour automatiser le suivi.
Au départ, je pensais ne rien avoir à déclarer puisque je ne faisais pas de conversion crypto → EUR. Mais en réalité, j’en ai via du copy trading sur eToro.
Le problème, c’est que Walt.io est assez fastidieux : les données sont parfois incohérentes, et au final il faut passer en revue chaque transaction. Avec du staking un peu partout, ça devient vite ingérable. En 2025, j’ai eu environ 10 000 transactions… payer 1 000 € pour déclarer 0 impôt, ça n’a pas vraiment de sens.
J’envisage donc de faire un “grand reset”. A priori, mes PnL sont négatifs, donc comme suggéré, repartir de zéro et continuer simplement en DCA. Mais ça m’embêterait de ne plus pouvoir explorer la crypto, notamment la DeFi.
Du coup, je me demande : comment suivre tout ça efficacement aujourd’hui ? Quels sont les bons outils pour que ce soit vraiment simple et sans prise de tête ?
Et finalement, est-ce qu’un bon vieux Google Spreadsheet ne reste pas la meilleure solution ?
De ce que j’ai compris, tu peux simplifier la méthodo du moment que tu es de bonne foi et que tu expliques ton calcul aux impôts.
Ce que je ferais moi : (valeur du portefeuille en euros au moment de la vente) / (somme de tous les montants en euros envoyés en crypto) = % de plus-value imposable.
Tu appliques ensuite ce % au montant retiré pour calculer la plus-value imposable à mettre sur ta déclaration.
Simple, efficace et transparent. Le plus important est d’avoir la trace du montant total € que tu as envoyé en crypto.
Si tu commences à prendre en compte toutes tes conversions stablecoin / btc / alts dans tous les sens et le cours du dollar tu es pas sorti de l’auberge. J’ai déjà essayé de comprendre la vraie méthode mais dans les faits c’est trop complexe à mettre en oeuvre.
1 « J'aime »
Ils sont moins chers que Walt.io
2 « J'aime »
La différence de tarifs est folle, quelqu’un les a essayés pour avoir un retour d’expérience ?
Waltio m’inspire d’ailleurs peu confiance ces derniers temps. Ils s’éloignent de leur ADN de pur outil de suivi comptable/fiscal pour proposer des services accessoires qui me semblent hautement dispensables, et passent à 39€ la déclaration fiscale pour moins de 50 transactions alors que c’était gratuit jusqu’ici.
Sans parler des bogues à répétitions de leur application, cela semble plus stable sur le site web.
Je n’ai jamais essayé leur app mais je te confirme que j’ai eu des problèmes de synchronisation sur le site web (et je ne fais rien d’exotique, juste de l’on-ramping et des transactions entre Binance/Coinbase/Kraken et un cold wallet).
merci pour le suggestion, ben j’ai pas nom plus tout mes EUR envoye en crypto ( j’ai fait trop d’achats dans tout les senses a l’époque ). Du coup je pense que je vais peut etre tout purger et démarrer a partir du 0 dans la globalite avec me conneries effectue je devrais etre en PnL total négatif encore donc “ca va”
1 « J'aime »
ah cool, je vais tester ca.
e1119
Mars 27, 2026, 7:41
9
Bonjour, pour calculer la somme a declarer en BNC pour le staking, j’utilise Claude d’un côté, et de l’autre les fichiers d’historique des cours. Claude me genere un rapport. Pour 3 euros pour l’annee 2025, je vais essayer comme cela…