Bonjour à tous, j’ai réalisé quelques ventes de crypto en 2025 et au moment de faire ma déclaration de revenus, je ne sais pas comment calculer ma plus-value annuelle sur Finary. J’ai trouvé comment exporter les transactions dans un fichier CSV mais cela ne m’affiche pas la plus ou moins value à déclarer pour chaque transaction.
L’année dernière j’avais utilisé Waltio qui était intégré à Finary et qui pouvait éditer un rapport fiscal gratuitement en dessous d’un certain nombre de transactions, c’était hyper pratique et ma déclaration crypto s’etait faite en quelques minutes.
Malheureusement Finary semble avoir cessé sa collaboration avec la plateforme. Comment faites vous pour calculer votre plus / moins value crypto sur Finary ? Merci pour votre aide !
Salut,
Tu peux faire un export que tu importe dans waltio
1 Like
Bonjour et merci pour la réponse. Oui j’ai réussi à importer les transactions CSV dans Waltio. Mais Waltio en version gratuite n’exporte pas le rapport fiscal sur les transactions. Je n’en ai pas bcp (9) donc ça ne vaut pas le coup de payer pour si peu de transactions. Sur Waltio, lorsque je sélectionne la transaction, sais-tu où s’affiche la plus/moins value de la transaction sélectionnée ? Si ce n’est pas possible y a t-il un calcul à réaliser manuellement ? Merci beaucoup !
Koinly a un module gratuit, vous pourriez essayer.
https://koinly.io/fr/
1 Like
Pour 9 transactions ça me semble très simple de faire les calculs à la mains dans un fichier excel.
Pouvez-vous m’aider sur le calcul en question ? Merci d’avance
Tu as 9 transactions donc 9 calculs à faire. Je vais supposer que tu n’as que du bitcoin. Sinon il faut tout rassembler.
Seules les transactions réalisées en 2025 sont à prendre en compte.
Le 30 septembre 2025 (bon timing !), tu vends pour 1327€ de bitcoin. Ton portefeuille bitcoin à ce moment là (juste avant la vente) vaut 17344€, mais tu l’as acquis pour 14570€ au cours de tout tes achats passés.
Ta plus-value est 1327 x (17344-14570)/17344 = 212.24€
Ton impôt sur cette transaction est 0.314x212.24 = 66.64€
Et tu recommences pour chaque transaction. Si tu n’as pas maintenu un historique de toutes tes transactions passées, tu ne peux pas connaître ton prix d’acquisition dans la formule (le 14570€), et tu es dans la 
Aussi, 9 ventes sur l’année c’est beaucoup. Simplifie-toi la vie à l’avenir en vendant moins souvent, quitte à vendre plus d’un coup
2 Likes
Merci bcp pour ton aide et cette explication très claire ! Je peux exporter toutes les traductions depuis Finary donc le prix d’acquisition pour mes BTC est assez simple à trouver (addition de toutes les lignes achats). En revanche, Finary ne donne pas la valeur du portefeuille au moment de la vente donc c’est plutôt ça qui me bloquait mais en important mon fichier excel dans Waltio (mode gratuit), il m’a indiqué la valeur la valeur du portefeuille. En jonglant entre les infos excel de finary et Waltio j’arrive à rassembler les données pour les calculs mais c’est galère. Tu as raison cette année je vais réduire les ventes, et même envisager de vendre vers des stablecoins quand je veux réduire l’exposition à certaines crypto tout en repoussant la fiscalité à plus tard.
Encore merci pour ton aide la communauté Finary est vraiment incroyable !
1 Like
Bonjour,
Je ne comprends pas, Finary n’a pas l’obligation de fournir un rapport fiscal comme n’importe quel autre établissement bancaire / cryptoactif régulé ?
J’avais des doutes sur la fiabilité de Finary, cela se confirme, je vais faire un signalement au régulateur car les manquements sont nombreux.
1 Like