Déclaration au fisc d'un compte Binance de 2018

Bonjour,

Je pense que le sujet de la régularisation fiscale a été abordée ici, j’ai regardé pas mal de sujet mais la réponse est pas toujours claire… Et j’ai aussi peur de certaines réponses :neutral_face:
J’ai hésité entre ici ou le forum fiscalité, mais il me semble que la fiscalité sur les crypto touche de toute façon tout le monde ici.

En gros en 2017, 2018 j’ai ouvert au total 6 comptes sur 6 exchanges différents, Dont 4 ont peu voir pas servi du tout à part du dépos de crypto pour acheter des shitcoins que j’ai liquidé par la suite (c’était le far ouest à l’époque). Les 2 compte restants « sérieux » sont Coinbase et Binance. J’ai fais plein de trade différents à l’époque dessus, et j’ai retiré en cash l’équivalent de 2000€ max il y a bien 4 ans.

J’ai pas déclaré, et fait un énorme pause crypto entre 2020 et 2024, en laissant de la crypto sur Binance sans vraiment me connecter ou approvisionner.

En début 2024, je réintègre la crypto dans ma stratégie et je démarre un DCA mensuel sur Binance et je fais vérifier mon compte avec mon ID. Je vérifie également mon compte sur Coinbase. Je me dis que faire ça est déjà une forme légitimation de mon activité. J’ai retiré quasiment tous mes BTC sur un wallet en début d’année 2025.

En émergeant dans le monde crypto de 2024, je pense soudainement à la déclaration de compte à l’étranger que j’ai longtemps négligé (c’est pas bien je sais…), en regardant un Finary Talk sur l’avocat fiscaliste crypto :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Du coup je compte déclarer au printemps 2025 en montrant ma bonne foi.
J’admet, il y a eu une forme de paresse, mais aussi il faut dire, une forme d’ignorance voir de méfiance à l’époque ou le fisc ne comprenait rien à la crypto.

Par contre, pensez-vous que je vais me faire aligner ? Genre amende de 750e/an de non déclaration de compte à l’étranger x 6 (2018-2024) soit 4500€ d’amende ? :skull: Je cherche la meilleure solution, quitte à faire patte blanche et tout régulariser. Peut-etre tenter le coup de signaler une ouverture de compte en 2024 vu que ça coincide avec ma reprise d’investissement après 4 ans de vide, et une vérification d’identité ?

Certain on été dans le même cas ? vous vous en êtes sortie comment ?

Hello
Tu auras moins de soucis si tu déclare que si tu te fais prendre à ne pas les avoir déclarer

1 « J'aime »

Salut! Je suis un peu dans le même cas que toi. J’ai ouvert un compte Binance il y a quelques années (autour de la même période que toi) et j’avais seulement acheté quelques euros de BTC pour voir le fonctionnement mais je n’ai jamais rien retiré en euros. J’espère que le fait que nous n’entrions pas dans une catégorie de « traders professionnels » permettra une certaine clémence
Je pense par contre qu’il faut être honnête et ne pas tenter de laisser des choses cachées sous le tapis, ça serait le meilleur moyen d’avoir des soucis inutiles plus tard…

1 « J'aime »

Hello,
Dans le même cas jusqu’à l’année dernière où j’ai déclaré tous mes comptes, pas eu de retour ou de problème depuis.

1 « J'aime »

Tu as fait un formulaire 3916 BIS pour chaque année de régulation ? sous forme de déclaration spontanée?

Je souhaite ne pas attendre la période d’avril 2025, et directement envoyer un courrier de déclaration spontanée, en indiquant dans une lettre toutes les comptes que j’ai ouvert, tous les retraits en espèce et leur date, en faisant un gros méa culpa…

Sur tous les 6 comptes ouvert, je les ai tous clôturé ce soir sauf Binance, je l’indique dans le courrier histoire d’être très transparent…

1 « J'aime »

https://www.impots.gouv.fr/particulier/le-droit-lerreur-en-matiere-fiscale

1 « J'aime »

J’espère aussi qu’en raison des petites sommes et du fait que ces comptes ont été inactifs pendant plusieurs années ca va passer…

Apres 5 comptes non déclaré pendant 6 ans c’est : 750e x 5 x 6ans = 22 500euro d’amende.

Bon… vu la somme il est possible qu’ils passent l’éponge.

Bonjour,

A mon humble avis, vu les sommes en jeux et le fait que l’écrasante majorité de ce type de compte ne doit pas être déclaré par les contribuables, il est fort peu probable que tu sois embété surtout en montrant ta bonne foi en déclarant à présent.

Si je comprends bien, ta plus value correspondant à ton activité avant 2024 était très limitée donc il y a pas de quoi stresser.

Pour ceux qui ont déclaré plusieurs année en arrières, vous avez fait une seule fiche 3916 BIS par compte ou vous avez fait une fiches par par années ?

Car 5 compte x 6 ans = 30 cerfa 3916, ça me parait beaucoup :exploding_head:

Il y a deux ans, j’ai déclaré un compte Wise ouvert quelques années auparavant. Lors de la déclaration classique, j’ai rempli un formulaire en mettant la vrai date d’ouverture (3 ans avant). Je n’ai rien écrit d’autre. Je n’ai pas été contactée ni redressée.

Bonjour, Je suis dans un cas assez proche, en 2018 j’ai ouvert un compte coinbase et jusqu’en 2025 je n’avais jamais utilisé pas le moindre centimes (je n’avais même pas ajouter un moyen de paiement). C’est cette année que j’ai commencé en investir et de très petites sommes . Je compte déclarer ce compte cette année mais j’ai peur d’avoir une très grosse amande (7*750 :sob:) alors que je n’avais pas utilisé ce compte jusqu’à présent . Avez-vous des conseils a le donner.
Merci

Perso j’ai envoyé les 2 cerfa déclarant mon compte coinbase et binance via la messagerie sécurisée. Sans rien préciser d’autre (pas les plus value ou moins value), j’ai indiqué que je les avais ouvert en 2018. J’ai passé sous silence les comptes que j’avais créés et que j’avais fermé sans avoir rien tradé dessus.

J’ai eu une réponse en mode « Ok bien reçu », et la discussion a été clôturée :laughing:

1 « J'aime »

Ok merci, je pense faire pareils . Je pense que c’est plutôt rassurant.

Il ont 10 ans pour te chercher sur l’absence de déclaration de compte à l’étranger donc oui ils peuvent toujours te demander 750 e par an, en revanche pour les PV que tu as réalisé l’action de l’administration fiscale est prescrit (ils ont 3 ans pour le faire)