Bonjour,
Je pense que le sujet de la rĂ©gularisation fiscale a Ă©tĂ© abordĂ©e ici, jâai regardĂ© pas mal de sujet mais la rĂ©ponse est pas toujours claire⊠Et jâai aussi peur de certaines rĂ©ponses ![]()
Jâai hĂ©sitĂ© entre ici ou le forum fiscalitĂ©, mais il me semble que la fiscalitĂ© sur les crypto touche de toute façon tout le monde ici.
En gros en 2017, 2018 jâai ouvert au total 6 comptes sur 6 exchanges diffĂ©rents, Dont 4 ont peu voir pas servi du tout Ă part du dĂ©pos de crypto pour acheter des shitcoins que jâai liquidĂ© par la suite (câĂ©tait le far ouest Ă lâĂ©poque). Les 2 compte restants « sĂ©rieux » sont Coinbase et Binance. Jâai fais plein de trade diffĂ©rents Ă lâĂ©poque dessus, et jâai retirĂ© en cash lâĂ©quivalent de 2000⏠max il y a bien 4 ans.
Jâai pas dĂ©clarĂ©, et fait un Ă©norme pause crypto entre 2020 et 2024, en laissant de la crypto sur Binance sans vraiment me connecter ou approvisionner.
En dĂ©but 2024, je rĂ©intĂšgre la crypto dans ma stratĂ©gie et je dĂ©marre un DCA mensuel sur Binance et je fais vĂ©rifier mon compte avec mon ID. Je vĂ©rifie Ă©galement mon compte sur Coinbase. Je me dis que faire ça est dĂ©jĂ une forme lĂ©gitimation de mon activitĂ©. Jâai retirĂ© quasiment tous mes BTC sur un wallet en dĂ©but dâannĂ©e 2025.
En Ă©mergeant dans le monde crypto de 2024, je pense soudainement Ă la dĂ©claration de compte Ă lâĂ©tranger que jâai longtemps nĂ©gligĂ© (câest pas bien je saisâŠ), en regardant un Finary Talk sur lâavocat fiscaliste crypto ![]()
Du coup je compte déclarer au printemps 2025 en montrant ma bonne foi.
Jâadmet, il y a eu une forme de paresse, mais aussi il faut dire, une forme dâignorance voir de mĂ©fiance Ă lâĂ©poque ou le fisc ne comprenait rien Ă la crypto.
Par contre, pensez-vous que je vais me faire aligner ? Genre amende de 750e/an de non dĂ©claration de compte Ă lâĂ©tranger x 6 (2018-2024) soit 4500⏠dâamende ?
Je cherche la meilleure solution, quitte Ă faire patte blanche et tout rĂ©gulariser. Peut-etre tenter le coup de signaler une ouverture de compte en 2024 vu que ça coincide avec ma reprise dâinvestissement aprĂšs 4 ans de vide, et une vĂ©rification dâidentitĂ© ?
Certain on Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas ? vous vous en ĂȘtes sortie comment ?