Bonjour,
Je pense que le sujet de la régularisation fiscale a été abordée ici, j’ai regardé pas mal de sujet mais la réponse est pas toujours claire… Et j’ai aussi peur de certaines réponses ![]()
J’ai hésité entre ici ou le forum fiscalité, mais il me semble que la fiscalité sur les crypto touche de toute façon tout le monde ici.
En gros en 2017, 2018 j’ai ouvert au total 6 comptes sur 6 exchanges différents, Dont 4 ont peu voir pas servi du tout à part du dépos de crypto pour acheter des shitcoins que j’ai liquidé par la suite (c’était le far ouest à l’époque). Les 2 compte restants « sérieux » sont Coinbase et Binance. J’ai fais plein de trade différents à l’époque dessus, et j’ai retiré en cash l’équivalent de 2000€ max il y a bien 4 ans.
J’ai pas déclaré, et fait un énorme pause crypto entre 2020 et 2024, en laissant de la crypto sur Binance sans vraiment me connecter ou approvisionner.
En début 2024, je réintègre la crypto dans ma stratégie et je démarre un DCA mensuel sur Binance et je fais vérifier mon compte avec mon ID. Je vérifie également mon compte sur Coinbase. Je me dis que faire ça est déjà une forme légitimation de mon activité. J’ai retiré quasiment tous mes BTC sur un wallet en début d’année 2025.
En émergeant dans le monde crypto de 2024, je pense soudainement à la déclaration de compte à l’étranger que j’ai longtemps négligé (c’est pas bien je sais…), en regardant un Finary Talk sur l’avocat fiscaliste crypto ![]()
Du coup je compte déclarer au printemps 2025 en montrant ma bonne foi.
J’admet, il y a eu une forme de paresse, mais aussi il faut dire, une forme d’ignorance voir de méfiance à l’époque ou le fisc ne comprenait rien à la crypto.
Par contre, pensez-vous que je vais me faire aligner ? Genre amende de 750e/an de non déclaration de compte à l’étranger x 6 (2018-2024) soit 4500€ d’amende ?
Je cherche la meilleure solution, quitte à faire patte blanche et tout régulariser. Peut-etre tenter le coup de signaler une ouverture de compte en 2024 vu que ça coincide avec ma reprise d’investissement après 4 ans de vide, et une vérification d’identité ?
Certain on été dans le même cas ? vous vous en êtes sortie comment ?