Déclaration au fisc d'un compte Binance de 2018

Bonjour,

Je pense que le sujet de la rĂ©gularisation fiscale a Ă©tĂ© abordĂ©e ici, j’ai regardĂ© pas mal de sujet mais la rĂ©ponse est pas toujours claire
 Et j’ai aussi peur de certaines rĂ©ponses :neutral_face:
J’ai hĂ©sitĂ© entre ici ou le forum fiscalitĂ©, mais il me semble que la fiscalitĂ© sur les crypto touche de toute façon tout le monde ici.

En gros en 2017, 2018 j’ai ouvert au total 6 comptes sur 6 exchanges diffĂ©rents, Dont 4 ont peu voir pas servi du tout Ă  part du dĂ©pos de crypto pour acheter des shitcoins que j’ai liquidĂ© par la suite (c’était le far ouest Ă  l’époque). Les 2 compte restants « sĂ©rieux Â» sont Coinbase et Binance. J’ai fais plein de trade diffĂ©rents Ă  l’époque dessus, et j’ai retirĂ© en cash l’équivalent de 2000€ max il y a bien 4 ans.

J’ai pas dĂ©clarĂ©, et fait un Ă©norme pause crypto entre 2020 et 2024, en laissant de la crypto sur Binance sans vraiment me connecter ou approvisionner.

En dĂ©but 2024, je rĂ©intĂšgre la crypto dans ma stratĂ©gie et je dĂ©marre un DCA mensuel sur Binance et je fais vĂ©rifier mon compte avec mon ID. Je vĂ©rifie Ă©galement mon compte sur Coinbase. Je me dis que faire ça est dĂ©jĂ  une forme lĂ©gitimation de mon activitĂ©. J’ai retirĂ© quasiment tous mes BTC sur un wallet en dĂ©but d’annĂ©e 2025.

En Ă©mergeant dans le monde crypto de 2024, je pense soudainement Ă  la dĂ©claration de compte Ă  l’étranger que j’ai longtemps nĂ©gligĂ© (c’est pas bien je sais
), en regardant un Finary Talk sur l’avocat fiscaliste crypto :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Du coup je compte déclarer au printemps 2025 en montrant ma bonne foi.
J’admet, il y a eu une forme de paresse, mais aussi il faut dire, une forme d’ignorance voir de mĂ©fiance Ă  l’époque ou le fisc ne comprenait rien Ă  la crypto.

Par contre, pensez-vous que je vais me faire aligner ? Genre amende de 750e/an de non dĂ©claration de compte Ă  l’étranger x 6 (2018-2024) soit 4500€ d’amende ? :skull: Je cherche la meilleure solution, quitte Ă  faire patte blanche et tout rĂ©gulariser. Peut-etre tenter le coup de signaler une ouverture de compte en 2024 vu que ça coincide avec ma reprise d’investissement aprĂšs 4 ans de vide, et une vĂ©rification d’identitĂ© ?

Certain on Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas ? vous vous en ĂȘtes sortie comment ?

Hello
Tu auras moins de soucis si tu déclare que si tu te fais prendre à ne pas les avoir déclarer

Salut! Je suis un peu dans le mĂȘme cas que toi. J’ai ouvert un compte Binance il y a quelques annĂ©es (autour de la mĂȘme pĂ©riode que toi) et j’avais seulement achetĂ© quelques euros de BTC pour voir le fonctionnement mais je n’ai jamais rien retirĂ© en euros. J’espĂšre que le fait que nous n’entrions pas dans une catĂ©gorie de « traders professionnels Â» permettra une certaine clĂ©mence
Je pense par contre qu’il faut ĂȘtre honnĂȘte et ne pas tenter de laisser des choses cachĂ©es sous le tapis, ça serait le meilleur moyen d’avoir des soucis inutiles plus tard

1 « J'aime »

Hello,
Dans le mĂȘme cas jusqu’à l’annĂ©e derniĂšre oĂč j’ai dĂ©clarĂ© tous mes comptes, pas eu de retour ou de problĂšme depuis.

1 « J'aime »

Tu as fait un formulaire 3916 BIS pour chaque année de régulation ? sous forme de déclaration spontanée?

Je souhaite ne pas attendre la pĂ©riode d’avril 2025, et directement envoyer un courrier de dĂ©claration spontanĂ©e, en indiquant dans une lettre toutes les comptes que j’ai ouvert, tous les retraits en espĂšce et leur date, en faisant un gros mĂ©a culpa

Sur tous les 6 comptes ouvert, je les ai tous clĂŽturĂ© ce soir sauf Binance, je l’indique dans le courrier histoire d’ĂȘtre trĂšs transparent

1 « J'aime »

https://www.impots.gouv.fr/particulier/le-droit-lerreur-en-matiere-fiscale

1 « J'aime »

J’espĂšre aussi qu’en raison des petites sommes et du fait que ces comptes ont Ă©tĂ© inactifs pendant plusieurs annĂ©es ca va passer

Apres 5 comptes non dĂ©clarĂ© pendant 6 ans c’est : 750e x 5 x 6ans = 22 500euro d’amende.

Bon
 vu la somme il est possible qu’ils passent l’éponge.

Bonjour,

A mon humble avis, vu les sommes en jeux et le fait que l’écrasante majoritĂ© de ce type de compte ne doit pas ĂȘtre dĂ©clarĂ© par les contribuables, il est fort peu probable que tu sois embĂ©tĂ© surtout en montrant ta bonne foi en dĂ©clarant Ă  prĂ©sent.

Si je comprends bien, ta plus value correspondant à ton activité avant 2024 était trÚs limitée donc il y a pas de quoi stresser.

Pour ceux qui ont déclaré plusieurs année en arriÚres, vous avez fait une seule fiche 3916 BIS par compte ou vous avez fait une fiches par par années ?

Car 5 compte x 6 ans = 30 cerfa 3916, ça me parait beaucoup :exploding_head:

Il y a deux ans, j’ai dĂ©clarĂ© un compte Wise ouvert quelques annĂ©es auparavant. Lors de la dĂ©claration classique, j’ai rempli un formulaire en mettant la vrai date d’ouverture (3 ans avant). Je n’ai rien Ă©crit d’autre. Je n’ai pas Ă©tĂ© contactĂ©e ni redressĂ©e.

Bonjour, Je suis dans un cas assez proche, en 2018 j’ai ouvert un compte coinbase et jusqu’en 2025 je n’avais jamais utilisĂ© pas le moindre centimes (je n’avais mĂȘme pas ajouter un moyen de paiement). C’est cette annĂ©e que j’ai commencĂ© en investir et de trĂšs petites sommes . Je compte dĂ©clarer ce compte cette annĂ©e mais j’ai peur d’avoir une trĂšs grosse amande (7*750 :sob:) alors que je n’avais pas utilisĂ© ce compte jusqu’à prĂ©sent . Avez-vous des conseils a le donner.
Merci

Perso j’ai envoyĂ© les 2 cerfa dĂ©clarant mon compte coinbase et binance via la messagerie sĂ©curisĂ©e. Sans rien prĂ©ciser d’autre (pas les plus value ou moins value), j’ai indiquĂ© que je les avais ouvert en 2018. J’ai passĂ© sous silence les comptes que j’avais créés et que j’avais fermĂ© sans avoir rien tradĂ© dessus.

J’ai eu une rĂ©ponse en mode « Ok bien reçu Â», et la discussion a Ă©tĂ© clĂŽturĂ©e :laughing:

1 « J'aime »

Ok merci, je pense faire pareils . Je pense que c’est plutît rassurant.

Il ont 10 ans pour te chercher sur l’absence de dĂ©claration de compte Ă  l’étranger donc oui ils peuvent toujours te demander 750 e par an, en revanche pour les PV que tu as rĂ©alisĂ© l’action de l’administration fiscale est prescrit (ils ont 3 ans pour le faire)