Bonjour Ă tous,
Je souhaite savoir comment est calculé la flat tax si je ne sors pas toutes mes crypto.
Exemple concret :
J’investis 10K€
Je gagne 30K€
Je sors 20K€
Est ce que j’ai le droit d’appliquer 10K€ d’investissement pour le calcul (soit (20K - 10K) * 31%) ou alors je dois proratiser ?
Merci d’avance pour votre réponse
Si t’a plus value est de 20k, donc ton portefeuille est de 30k, ta plus value représente 66% de ton portefeuille. Tu sors 20k, soit 13k de plus value sur lequel sera appliqué la flat tax
j’ai considéré que les 30k était le montant de ton portefeuille. Ce n’est pas très clair.
si t’es 30k sont la plus value, et que ton portefeuille est de 40k, ta plue value représente 75% de ton portefeuille. Si tu sors 20k, ta plus value est de 15k et c’est sur ce montant qu’est appliqué le flat tax
Slt
T as pas google =)
Ex : Valeur de votre contrat est de 15 k€, pour un total de versements de 10 k€. Au moment d’un retrait de 3 k€, la fraction taxable est de 3 – 3 x (10/15) = 1 k€. Vous serez donc imposable sur une assiette de 1 k€, soit 314 € d’impôts tout compris en flat tax 31.4%.
Voilà donc pour toi 20-20*(10/30) donc 4187€. (si ton portefeuille est a 30, si c est 40, par tres clair, tu remplaces le 30 par 40)
1 « J'aime »
Je trouve que les explication cité au dessus sont totalement fausse.
Car c’est un calcul adapté aux action/fonds, mais pas la crypto.
On Considere la valeur d’un portefeuille crypto quand ta monnaie est une monnaie FIAT (aka le reel argent), car on peu pas dire que des “potentiel“ gain sur une crypto qui peut-etre un shit coin, ou tu peu tous perdre, seul la monnaie FIAT est considérer comme valable pour t’es calculs (d’ou l’existence de stable coin ou bien de service d’auto conversion crypto-fiat lors de l’utilisation d’une carte bancaire crypto).
Donc le calcul devient plus ou moins simple, tu DOIS faire la somme (dans un monde de reve) faire la somme de tous t’es versement depuis le début, car c’est la somme investi d’origine, meme si ça fais 20ans x)
Puis tu déduit la monnaie FIAT retirer/utiliser de ton portefeuille, puis tu as le choix soit d’appliquer ton bareme d’impot personnel ou la flat-tax a 30% sur la plus-value.
Donc dans la logique si ta mis 10k et tu retire 10k, sur papier il y a 0 plus-value.
Ce sont les formules des impĂ´ts 
Source : Comment déclarer les plus ou moins values sur cessions d’actifs numériques (cryptomonnaies ..) ? | impots.gouv.fr.
”Vous vendez à titre particulier
-
Les plus‑values réalisées dans le cadre de votre patrimoine privé sont taxées au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (12,8 % d’impôt + 17,2 % de prélèvements sociaux), quel que soit le nombre de transactions.
-
Vous pouvez toutefois renoncer à ce PFU et choisir le barème progressif de l’impôt si cela vous avantage. Pour cela, cochez la case 3CN sur votre déclaration de revenus. Cette option est définitive et indépendante de celle qui concerne les revenus de capitaux mobiliers.”
Oui on a pris dans nos exemples la flat taxe mais cela peut être le barème progressif.
Mais le plus important c’est la formule de calcul de la plus-value qu’elle est-elle ? Car tu dis que si tu as investi 10k et que tu sors 10k tu n’as pas de plus value à considérer ce qui est faux (malheureusement). Les gains potentiels au moment tu sors en Fiat sont à prendre en compte.
Effectivement, ça reste au choix.
Si mon portefeuille a 20k potentiels de FIAT EURO
Donc oui si on converti par exemple que 11k en monnaie FIAT et que j’ai retirer que 10k, c’est bien les 11k a déclarer meme si j’ai laisser 1k de monnaie FIAT EURO sur le portefeuille.
Mais si je converti que 10k et retire 10k, dans ce cas c’est bien 10k qu’il faudra déclarer.
Voici la formule exacte
Prix de cession – (Prix total d’acquisition net × (Prix de cession / Valeur globale du portefeuille avant cession))
Y-a-t’il moyen de calculer et déclarer sa plus-value sans dévoiler tout son portefeuille crypto au fisc ?
Parce que la formule ci-dessus est une violation de vie privée aberrante. Si quelqu’un vend pour 1000€ de crypto sur un portefeuille de 500k, il aimerait pouvoir calculer et déclarer sa plus-value sans préciser au passage que son portefeuille crypto s’élève un un demi-million
Non si tu veux rester dans la légalité
Ça va forcément évoluer parce que avec les cartes crypto ça va devenir impossible de calculer comme ça
Il faut espérer mais je n’y crois pas. Mais c’est pour cela que ce n’est pas « Intéressant » les cartes crypto en France car tu dois déclarer toutes tes transactions…
Dit toi qu’en CopyTrading j’ai plus d’une centaine de transaction crypto-fiat… Je sais précisément quel est ma plus-value sur ces transactions. Mais c’est totalement impossible de calculer la valeur total du portefeuille lors de chaque opération pour faire ces centaines de calcul complexe… Donc je sais quelle est ma plus-value mais je suis incapable de calculer ce que l’état veut