Déclaration plus moins value crypto plusieurs exchanges

Bonjour,
Si l’on vend des crypto depuis Finary Invest ou autre d’ailleurs, la formule de calcul des plus ou moins value indique qu’il faut prendre en compte la « Valeur globale du portefeuille d’actifs numérique ».
Qu’est ce que cela signifie ?
L’ensemble des actifs crypto sur Finary Invest (ou sur l’exchange dont on veut calculer la plus value d’une cession) ou bien il faut rajouter éventuellement ses stablecoins ou autre token venant d’autres exchange ou sur un cold wallet ?
Je ne vois personne partir de ce cas qui est pourtant assez classique.
Le seul exemple de calcul de plus value que j’ai vu c’est ici et il est trop simple :

Je me pose la même question. Notamment quand dans le lot, tu as des courtiers qui ne permettent ni la conversation, ni le transfert des crypto. Et donc que la PV sur chaque ligne de chaque crypto est ultra-simple a calculer. Ca me semblerait vraiment absurde de devoir faire un maxi calcul complexe mêlant tous les wallet.

Malheureusement j’ai l’impression que c’est ce qu’il faut faire.
Donc ca signifierait avoir une feuille excel avec l’ensemble de ses transactions crypto et la valeur de l’ensemble de ses crypto aux jours d’achat ou de cessions. Ca semble infernal.
Et meme avec un seul exchange, en cas de DCA la plus ou moins value à calculer n’est pas simple.

Vu la volatilité, c’est pas la valeur au jour de la vente, mais la valeur a la minute/seconde de vente :sweat_smile:
Ça ne me paraît pas possible.
En plus j’ai de la crypto en copyTrading sur Etoro, ça fait des centaines d’opérations… :rofl::rofl::rofl:

Après avec un DCA, c’est pas problématique, t’as pas besoin de connaître les valeurs d’achat, t’as juste besoin de la somme investi.

Et c’est juste au moment de vendre vers de la Fiat qu’il faut le détail des valeurs.
Ce qui a du sens sur une plateforme full crypto ou l’on va surtout jongler entre crypto et stable coin mais faire peu de rachat en €)
Mais si tu dois passer par les € a chaque transaction c’est infernal

A voir s’il est possible de simplifier=>
Exemple=>
Pendant l’année, on investi 50 fois pour un total de 10.000€. et on a revendu plusieurs fois pour un total de 3000€.
Au 31/12. Le portefeuille vaut 11.000€

Donc investi 10.000
Valeur total= 11.000 + 3.000 (valeur actuel + valeur de ce qu’on a vendu lors de la vente).

On a donc 40% de PV.
Donc on déclare une PV de 3000*40%=1200.

Ça me semble être la seule manière viable de faire en tout cas

Edit : et l’année suivante, on repart d’un total investi de 10.000 - 3000*(1-40%) = 8200 ?

« On a donc 40% de PV. »
Je ne sais pas d’ou tu sors cette PV de 40% ?
Dans ton exemple la PV est simplement de 3000 €.
Il y a un exemple clair dans la page que j’ai indiquée dans mon premier post.
La formule est :
PV = Prix de cession – (Prix total d’acquisition net x Prix de cession / Valeur globale du portefeuille avant la cession)

Ou bien pour le cas de plusieurs cessions qui s’enchainent :
Plus-Value = Prix de Vente - ((Coût Total d’Acquisition - Coûts Déjà Alloués) × Prix de Vente) / Valeur du Portefeuille

Exemple :
En janvier 2023, Mathilde, domiciliée en France acquiert pour la première fois 1.000 € d’actifs numériques.En août 2023, la valeur globale de son portefeuille est de 1.200 €. Elle réalise alors une cession de 450 €. La plus-value afférente à cette cession est déterminée comme suit : 450 – (1.000 x 450 / 1200) = 450 – 375 € = 75 €.

En décembre 2023, la valeur globale de son portefeuille est de 1.300 €. Elle décide alors de céder l’ensemble des actifs numériques qu’elle détient. Pour déterminer la plus-value afférente à cette nouvelle cession, il convient de minorer le prix total d’acquisition de la fraction de capital initial (375 €) déduite lors de la précédente cession. Soit : 1.300 – [(1.000 – 375) x 1.300 / 1.300] = 1.300 – 625 = 675 € de plus-value.

40% car investi 10.000 et valeur de 11000 après une vente de 3000. Donc la valeur total du portefeuille était de 14.000 avant la vente.
(14000-10000)/10000=40% de Plue-value.
Par contre effectivement je peux pas appliquer le 40% sur les 3000 vendu pour avoir la PV imposable.

Si j’applique ta formule en supposant une seule vente le 31/12 =>
PV = 3000 - (10.000 * 3000 / 14000)
PV = 857.

Avec ma méthode sur Mathilde.
Investi = 1000.
Valeur = valeur du portefeuille fin décembre+ somme de vente)
Valeur = 0 (elle n’a plus rien) + 1300 + 450 = 1750
PV = 1750 - 1000*1750/1750
PV = 750.
On est sur un cas particulier mais j’ai le même résultat que toi sans avoir besoin des valeurs du portefeuille lors de chaque vente.
(675+75)

Je précise quand meme que ce n’est pas ma formule ;=)
C’est celle des impots :

« Si j’applique ta formule en supposant une seule vente le 31/12 =>
PV = 3000 - (10.000 * 3000 / 14000)
PV = 857. »
Attention le prix de vente n’est pas 3000 pour ton exemple.
Si tu vends a 14 000 alors la formule donne :
14000 - (10000 * 14000)/14000 donc 4000
Et encore ensuite il faudrait appliquer les frais de la plateforme qui ne s’applique que sur certains membres du calculs.
Mais c’est clair que comme tu fais on n’a plus besoin que de la valeur du portefeuille à la date de la dernière cession et des valeurs des cessions intermédiaires.
Un point qui reste inconnu c’est si dans la calcul la valeur globale du portefeuille comprend les frais ou pas.

Bonjour,
A chaque vente (crypto → fiat), il faut prendre en compte la totalité de la valeur du portefeuille crypto (cad, les cryptos, les stablecoins, les airdrops, …) que que vous avez sur tous vos exchages et vos clés type Ledger.
Autant dire que retrouver ça à la main est juste impossible … merci les impôts !
Donc on est obligé d’utiliser des outils payant comme Waltio ou DeclarAid, pas le choix (les 2 outils sont bien : Waltio gère plus de crypto et DeclarAid gère en plus les CTO/PEA/Crowdfunding).
Bon courage !