Totalement en phase avec vos propos Epectase.
Salut Vertigo, le but de ce post est simplement de partager nos expériences, bonnes ou moins bonnes, avec celui qui le demande. Tout n’est pas noir ou blanc, donc à chacun de se faire son opinion. Je ne prétends pas que mon expérience soit l’exemple ni que la prestation compensatoire est une bonne ou une mauvaise chose, c’est juste la loi et si on est pas d’accord on ne se marie pas et le sujet est clos. Il n’y a pas de « pensées magiques », ni de position confortable. on ne se connait pas, mais je ne suis pas un riche héritier qui n’a eu qu’à se baisser pour ramasser les fruits plantés par autrui. Quoique je puisse avoir aujourd’hui est le résultat de mes choix et de mon travail, tant sur le plan personnel que professionnel et je ne dois rien à personne.
A chacun donc de faire ses choix et de les assumer, et c’est ce que Maxi1 va devoir faire avec l’aide des avis de chacun, dont le tien, et c’est tout.
Je ne juge pas ton expérience, merci de faire de même, et je suis pas sûr que Candy soit d’une grande aide dans le débat.
Je fonctionne exactement de la même manière avec ma compagne. Je gagne légèrement plus qu’elle. Je dirais 15% a 20%.
On fait 50/50 sur la plupart des dépenses courantes.
Mais bien entendu il m’arrive très régulièrement de payer des courses ou autres dépenses imprévues sans lui demander 50%.
Mais aucune obligation imposé par un pro rata. C’est moi qui décide quand et comment !
Hello ! En tant que banquière, les comptes chez nous sont réglés au cordeau. Nous percevons pratiquement le même salaire mensuel, mais je bénéfice également de primes supplémentaires de l’ordre de 8k€/an, lesquelles nous servent d’apport pour nos investissements (RP + locatif). Nous disposons d’un compte commun sur lequel nous déposons à 50/50 la provision nécessaire aux dépenses communes (loyer, factures, assurance MRH, courses quotidiennes).
Toutefois, si nos salaires étaient trop différents, nous aurions appliqué la règle du prorata qui me semble bien plus juste.
Enfin, ce genre de question devrait etre, il me semble, abordée lors de la mise en concubinage afin de se mettre d’accord.
Bonjour @Jean-Philippe5 ,
Je vais commencer par la fin concernant le fait que mon allusion à Candy ne soit pas utile au débat.
Je vais vous l’accorder et éditer mon message pour la supprimer.
Ensuite, je ne juge aucunement votre vie et je serai bien incapable de le faire puisque nous ne nous connaissons effectivement pas.
Je permettais par contre de réagir à votre intervention tout comme on a pu réagir à la mienne.
Je m’autorisais également, ne vous en déplaise, à juger la teneur de vos propos et votre position dans le cadre de ce débat.
Lorsque vous exprimez un avis, il me paraît évident qu’en l’exposant vous prenez le risque que l’ on puisse y réagir.
Je vais d’ailleurs vous renvoyer à vos propres considérations concernant le mariage, si vous ne voulez pas que l’on puisse réagir à vos propos, n’exprimez pas votre avis.
Je vous reprochais juste d’avoir un discours un peu facile dans le cadre de ce débat en commençant par indiquer que tout se passe bien pour vous pour ensuite adopter une position facile.
D’ailleurs vous y revoilà concernant les discours et posture facile concernant le mariage.
Encore une fois je suis ravi de savoir que pour vous tout se passe bien et que vous avez finalement une expérience heureuse et enviable du sujet, qui la rend malheureusement limitée dans le cadre de ce débat.
Si de votre côté vous vous êtes marié et que tout se passe bien, du mien j’expose une expérience différente et un peu plus aboutie pour me prononcer sur le sujet, à savoir:
1 - J’ai vécu maritalement pendant 13 années
2 - Concernant le prorata j’assumais seul les revenus du foyer puisque j’avais accepté que Madame arrête de travailler, à sa demande, pour se consacrer à l’éducation de nos enfants.
3 - J’ai fait l’expérience (désastreuse) du divorce
Comprenez bien que lorsque vous intervenez à ma suite avec un tel discours, qu’il me sera difficile de ne pas y réagir.
Dernier point, vous ne réalisez pas l’aspect méprisant de votre propos quand vous écrivez qu’il suffit pour ceux qui se posent des questions qu’il suffit alors de ne pas se marier (C’est comme opposer à un diabétique qu’il n’avait qu’a pas manger trop de chocolat tout en arguant que de votre côté vous en mangez comme vous voulez sans que ca ne vous pose de problème de santé) .
Je pense que vous savez très bien que lorsque l’on se marie on ne pense pas à tout ca et que l’on ne veut tout simplement pas y penser.
Je ne pense pas que l’un dise à l’autre que le jour où ca se termine il va prendre cher (En fait il découvre que c’est jackpot au détriment de l’autre et rien ne l’empêche de s’en priver).
Il me semble que d’après les statistiques, 2 mariages sur 3 se solderont par un divorce.
Aussi, j’ai bien conscience que ce que je dis et que mon témoignage n’est pas ce que l’on voudrait entendre, je n’ai d’ailleurs aucune idée d’à quel point mon cas est représentatif, mais encore une fois je ne faisais que dire avec mon expérience et témoignage au soutien de ma position, qui reste discutable, de savoir comment cela peut se finir.
A bon entendeur …
J’espère que je n’arrive pas trop tard.
Avec ou sans contrat de séparation de biens tu vas morfler grave une prestation compensatoire en cas de divorce.
Le mariage, même sans contrat de séparation de biens c’est un contrat. Donc la question que tu dois te poser c’est « qu’est-ce que j’y gagne » si tu n’y gagnes rien laisse tomber, et au besoin trouves-en une qui soit payée comme toi. Nous sommes 8 milliards sur terre, ça doit pouvoir se trouver.
Je pense qu’on va te bassiner avec la pension de réversion en te disant que c’est bien pour elle si tu décèdes en premier.
Alors fais gaffe mais fais extrêmement gaffe parce qu’avec cette histoire tu risque de perdre une partie de propre retraite en cas de divorce.
En effet, Elizabeth Borne du temps où elle était premier ministre a demandé au COR (le conseil d’orientation des retraites) de faire des propositions de réforme de la pension de réversion.
Du coup, sur proposition de Carole Bonnet et de la CFDT ils vont étudier la possibilité de procéder au partage des droits à la retraite acquis pendant le mariage en cas de divorce. Et alors là ça serait la Bérézina pour toi car même cocu tu perdrais ta retraite au profit de l’autre en cas de divorce.
La retraite c’est loin pour les jeunes donc ils ne se rendent pas compte de l’enjeu mais si ça t’arrivait tu pourrais fort bien te retrouver avec un taux de remplacement du dernier salaire de 30% et ta femme avec un taux de 150%.
Je sais que ça dépasse l’imagination de gagner plus à la retraite que quand on travaillait mais c’est ce qui se passerait si une telle réforme était adoptée.
Donc moi le conseil que j’ai à te donner c’est de ne pas te marier car tu vas leur donner la corde pour te pendre.
Dans ton cas le mariage c’est un suicide patrimonial colossal. Et le pire c’est que ça ne t’apportera rien.
Ne fais pas cette folie !
Je te donne le lien pour que tu puisse analyser les documents: Rapport
Regarde quand-même ce que j’ai écrit juste au dessus au cas où un jour vous parleriez de mariage. En clair pour toi le mariage ce serait un suicide patrimonial.
Il faudrait qu’elle en fasse une autre pour bien éduquer les gens:
- Monsieur X gagne 8000 Euros/ mois
- Madame Y gagne 3000 Euros/mois
- Ils se marient sans faire de contrat de séparation de biens. Résultat, Monsieur X paie implicitement les 2/3 des biens achetés en commun.
- Ils divorcent au bout de 20 ans
- Partage des biens à 50-50 alors que Monsieur en a payé les 2/3
- Mais comme Monsieur gagne presque 3 fois plus que Madame, Madame lui demande une prestation compensatoire en sus.
- Monsieur paie cette prestation compensatoire en prenant sur la part qui lui revient.
- Au final Monsieur se retrouve avec moins de la moitié des biens communs alors qu’il en a payé les 2/3.
Sauf en cas de remariage qui met fin au droit à la pension de réversion, du moins pour le régime complémentaire.
Le remariage ne met par contre pas fin au droit à cette pension pour le régime de base du privé mais elle est alors réévaluée en fonction des revenus du nouveau couple.
(Ouf, Madame a fait l’erreur de se remarier, ce qui est est finalement un point positif pour moi, sinon c’était encore une couche d’élargissement en plus).
" Donc quand une clause d’un contrat ne nous convient pas du tout, on ne le signe pas. "
Heu non, les lois peuvent changer dans ton dos après que tu ai signé. Exemple: avant la réforme du divorce de 2005 en cas de faute le conjoint fautif perdait son droit à une prestation compensatoire. Depuis 2005 même si tu es cocu tu paie.
Un autre exemple qui montre comment tu peux te faire avoir mais alors bien comme il faut et avec rétroactivité en plus:
- Selon les termes de l’article 1404 du code civil les droits à la retraite sont des biens propres et non des biens communs même s’ils sont acquis pendant le mariage et c’est comme ça depuis 1966: donc toi tu signes tranquille: ma retraite m’appartiendra…
- Sauf que Elizabeth Borne du temps où elle était premier ministre a demandé au COR (le conseil d’orientation des retraites) de faire des propositions de réforme de la pension de réversion.
Du coup, sur demande de Carole Bonnet et de la CFDT ils vont étudier la possibilité de procéder au partage des droits à la retraite acquis pendant le mariage en cas de divorce. Donc en fait d’en faire rétroactivement des biens communs et ceci avec le plus grand cynisme et sans la moindre considération pour celui qui se verrait privé d’une partie de ses droits à la retraite. Donc si une telle réforme était adoptée tu aurais signé le contrat en pleine confiance et 20 ans plus tard on vient te dire « tu vas rigoler mais non en faite ta retraite elle n’est plus à toi t’avais qu’à le prévoir ».
source: rapport
Exact, l’adultère n’est plus une cause sérieuse de divorce, je l’ai découvert et appris à mes dépens puisque je ne pouvais donc pas faire valoir (juridiquement) ce grief.
Et ben maintenant « grâce » à la CFDT, si tu es cocu tu paiera et en plus tu perdras une partie du montant de ta future retraite. Tu seras bon pour travailler jusqu’à 70 ans si tu veux te rattraper et encore c’est même pas sûr.
Honnêtement, autant l’idée de devoir encore payer pour cette ingrate me chagrine, autant qu’elle puisse se servir sur la bête morte je m’en moque un peu puisque ca ne changera plus rien pour moi.
Si la réforme passait, déjà moi plus question d’aller voter dans un pays où les politiciens se permettent de faire des choses rétroactives.
Mais l’idée du COR et de la CFDT avec l’autre C. Bonnet (je crois). Ce serait que si tu divorces il n’y a plus de pension de réversion et c’est remplacé par partager les droits à la retraite. Conclusion mécanique: l’un des 2 perd sa retraite (en général l’homme) au profit de l’autre.
Du coup tu perds une partie de retraite + tu perds la réversion MAIS tu continues à cotiser pour la réversion des autres…
Plus vicelard comme mesure y’a pas.
Hem, beaucoup de gens ne comprennent pas la mesure de prime abord. Il ne s’agirait pas de se servir sur la bête morte. On te prendrait une partie de ta retraite dès ton départ en retraite !
Le système de retraite a été pensé dans le contexte de l’après-guerre, il est devenu dans le contexte actuel une pyramide de Ponzi qui ne tient qu’à coup de financement de la dette publique.
Il paraitrait, je ne l’ai pas vérifié, que Bernard Madoff aurait répondu à son procès concernant l’idée de son arnaque, qu’il s’était inspiré du système de retraite Français (Il me semble que c’était dans l’une des vidéos de Mounir).
C’est pas faux mais hors considération de Ponzi tu perds quand-même une partie de ta future retraite.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’un tel projet de loi n’aboutisse pas.
De toute façon tout part à vau-l’eau dans ce pays, mais il paraît qu’il ne faut pas être alarmiste.
Maintenant, la vocation même de cet endroit est de travailler à son indépendance financière en ne comptant pas sur le système de retraite
J’ai souvent vu tourner ce truc, ça pue la grosse fake news, c’est Touati qui le cite dans son talk.
Je crois que ça vient d’une caricature dans un journal. Franchement quand tu connais l’ethnocentrisme farouche des américains, ça serait hyper surprenant.
Il est vrai qu’un tel projet n’est pas du tout dans la conception que les Français se font de la retraite.
Jamais personne n’a pensé qu’en se mariant il risquait de perdre une partie de sa future pension en cas de divorce. Nous avons tous l’idée bien ancrée que la retraite c’est personnel.
Mais, bon je disais ça à l’attention des candidats au mariage. On ne sait jamais…pas la peine de donner la corde pour se faire pendre.