Devenir libre financièrement

Bonjour à tous, Je suis un jeune alternant de 18 ans et mon but, en me lançant dans les investissements et de devenir libre financièrement. Je me lance dans un métier passion, qui ne promet pas un salaire gigantesque, donc j’ai besoin d’avoir cette sérénité financière. J’aimerais donc avoir des revenus passifs tous les mois, qui me permettent d’avoir un salaire salaire ou dans compléter un .Quelle stratégie il faut adopter faut-il adopter ? je suis preneur pour tout conseil ou recommandation .Merci d’avance à l’aide que vous pourriez me fournir.

1 « J'aime »

Gagner de l’argent, gagner plus d’argent, augmenter son salaire, utiliser les prêts bancaires, être patient, prendre du risque (un risque mesuré), ne pas chercher des rendements irréalistes. Les gens sont malins, ne soit pas arrogant à essayer de battre de 10 points les autres investisseurs. Apprends de ce que faut les autres, regarde leur force et leurs erreurs.
Et surtout ne te prend pas la tĂŞte avec l’argent que tu investis. Au moment oĂą l’argent part dans un investissement, je considère cet argent non pas comme « perdu Â» (indisponible pour une durĂ©e imprĂ©vue). Personnellement, ca me met dans un bon mood. Évidemment, cela induit de ne pas investir plus que ce que tu peux te permettre.
Aussi, réfléchis sur ton souhait d’être libre financièrement. Qu’est ce que ca veut dire pour toi ? Est-ce que ca te rendras si heureux que ca ? Es-tu prêt à limiter ton bonheur à court terme pour cet objectif ?

Bref, tu remarqueras que mes réponses sont des réponses bateaux. Personne n’a de solution miracle. Fais toi juste plaisir et profite de ta performance. Si tu perds, accepte la défaite et passes à autre chose. Si tu performes profites de tes gains pour gagner plus ou pour les utiliser comme tu le souhaites.

3 « J'aime »

Merci de ta réponse. Je partage tout à fait ton point de vue. J’essaye de m’y intéresser sans me prendre la tête. Mon but est d’avoir un salaire tout les mois grâce à des revenus passifs ou qui demande peu de temps. Pour me permettre de faire le métier que j’aime sans me soucier de l’argent ainsi que pouvoir me faire plaisir à moi et à mes proches. Pour cela, faut-il investir dans des ETF distribuants ? Je n’arrive pas à trouver beaucoup de sujet sur ces ETF. Alors si vous avez un avis ou des conseils je veux bien.

Si je peux permettre, à moins que vous ayez un important capital de départ (héritage) et même un niveau de frugalité inégalé, votre projet me paraît un peu utopique

Si par métier passion, vous voulez dire gagner plus ou moins qu’un salarié lambda (revenu median français 2100 € net), ça sera extrêmement difficile d’épargner suffisamment pour atteindre un montant qui vous assurera une rente de votre capital à la hauteur d’un salaire (disons 2 K€ par mois).

Imaginons que vous preniez des actions US, leur rendement en dividendes est de 1,5% à 2% par an. Objectif de capital investi pour recevoir 24 000 € par an : entre 1,2 et 1,6 M€
Il y a évidemment des sociétés qui redistribuent beaucoup plus, disons 4% : 600 000 € investi.

Faites vous des projections basés sur des chiffres réels.

4 « J'aime »

Oui, c’est une inquiétude que j’ai par rapport au métier dans lequel je me lance. J’ai peur qu’il ne me rapporte pas beaucoup par rapport à mes envies, et plaisir. C’est pour ça que J’aimerais avoir un complémentaire de salaire qui me permettent de 1 d’avoir une sérénité financière(Ne pas s’inquiéter des différentes rentrées ou sortie d’argent) Et me construire une épargne pour plus tard. Je suis encore débutant dans le monde de l’investissement, c’est vrai que peut-être je me fais une idée un peu utopique de la chose. Y a-t-il d’autres conseils que tu aurais à me donner pour me guider ?

C’est très bien de se lancer dans un métier passion, de la passion découle une compétence, et la compétence fait (en partie) la valeur des individus.

Comme cela a été dit, il est illusoire de vouloir se constituer une rente financière conséquente si l’apport n’est lui même pas conséquent.
Il faut donc que tu cherches à valoriser cette compétence que tu vas acquérir, plutôt que chercher l’investissement miracle qui va te rendre libre financièrement rapidement.

Quelques exemples de complĂ©ment de salaires pour « mĂ©tier passion Â» :

• Musicien → donner des cours particuliers
  • Prof → donner des cours du soir
  • Agriculteur → se concentrer sur une partie de la production Ă  forte valeure ajoutĂ©e
1 « J'aime »

C’est quoi pour toi un salaire « gigantesque Â» ?

Je ne sais pas de quel métier passion tu parles. Je vais te partager mon expérience, cela fait 20 ans que je suis actif dans la scène musicale, exemple type de métier passion mais ce n’est pas mon activité principale (et ça n’a jamais été mon objectif), en revanche cela signifie que je côtoye et ai côtoyé un nombre très important de gens dont l’objectif professionnel était d’être artiste musicien.

Parmi eux une portion extrĂŞmement congrue ont rĂ©ussi Ă  en faire une activitĂ© professionnelle (bien aidĂ© par l’intermittence), souvent dans des mĂ©tiers indirects : ingĂ© son, musiciens de sessions ou live pour des stars de la variĂ©tĂ©, entrepreneurs ou salariĂ©s dans des maisons de disques / distributeurs / Ă©vĂ©nementiel ou prof comme l’évoque @Splinter75 …, Un ou deux qui ont rĂ©ussi Ă  « make it Â» c’est Ă  dire Ă  avoir une carrière internationale au point d’être Ă  peu près Ă  l’abris et bien gagner leur vie, 2 ou 3 Ă  avoir une belle carrière nationale, quelques uns ont rĂ©ussis pendant 4-5 ans Ă  faire illusion, mais pour l’immense majoritĂ© c’est une vraie galère de rĂ©ussir, parmi eux la majoritĂ© s’est reconvertie Ă  30-35 ans, en continuant parfois la musique de façon semi-amatrice assumĂ©e (sortir des albums, faire quelques tournĂ©es, en parallèle de leur boulot, avoir un taf alimentaire le plus souvent dans l’HORECA), les derniers, je ne souhaite leur destin Ă  personne, vivent dans un certain dĂ©nuement (j’ai des connaissances qui ont 35 ans, vivent de chomage ou de RSA dans des apparts minuscules).

C’est vraiment un choix de vie qui est difficile à assumer lorsqu’arrive les grosses responsabilités de la vie (famille…), un mode de vie extrêmement usant, voir brutal (drogue ou alcool et musique n’est pas un mythe et c’est pas beau à voir, le pseudo-romantisme qu’on tolère autour du sujet est absolument désespérant).Attention à l’image d’Epinal, derrière le rideau du show-biz, c’est vraiment pas le glamour sur papier glacé.

Dans ce contexte, atteindre à proprement parlé l’indépendance financière, ça sera vraiment pour les 0,1% qui réussissent, alors que c’est un objectif atteignable avec une carrière professionnelle plus classique…Tu pourras certainement mettre du beurre dans les épinards grâce à l’investissement, te constituer un petit capital de survie mais l’indépendance financière à proprement parlé, ça me semble vraiment très ambitieux.

Je ne veux absolument pas te décourager, fais le parce que sinon tu le regretteras plus tard, mais : VAS Y A FOND, charbonne au maximum mais garde toujours un plan B, développe d’autres skills, blinde toi au max sur l’aspect technique de ton métier.

Ce n’est vraiment pas un hasard si une grande proportion des cĂ©lĂ©britĂ©s de la musique aujourd’hui sont des « nĂ©po-babies Â» comme disent les amĂ©ricains, sans parachute dorĂ©, c’est quasi infaisable.

4 « J'aime »

+3000€ me semble être déjà un gros salaire

Par exemple, j’aimerais me lancer dans une carrière professionnelle chez les Pompier, mais le salaire n’est pas énorme. Alors je réfléchissais à un moyen de compléter mes revenus, tout en me formant un capital pour la retraite. Merci à tous pour vos retour qui m’aident beaucoup

Ahah, je pense que je ne suis pas le seul, ce n’est pas du tout ce que j’imaginais par « mĂ©tier passion Â», je pensais vraiment Ă  ces mĂ©tiers sur lequel il y a une insĂ©curitĂ© professionnelle Ă©norme : musique, cinĂ©, sport, e-sport, jeux vidĂ©o, arts-plastiques, danse…

Pompier n’est probablement pas le métier le plus rémunérateur, tu ne dois pas être très loin du salaire médian français, mais ça doit être faisable sur le long terme : ça demandera certainement de faire quelques sacrifices sur ton mode de vie, être frugal pour améliorer ton taux d’épargne. Si tu es couple, ça permet assez simplement de faire quelques économies d’échelles dans son mode de vie (un lieu de vie au lieu de 2, un abo internet au lieu de 2 etc). Tu pourras sans trop de problème lever de la dette pour accéder à la propriété immo, c’est sûrement d’ailleurs par ce biais que cela me semble le plus accessible.

Si j’ai un conseil généraliste à donner, fait attention aux vendeurs de rêves, aux influenceurs qui te draguent pour te refourguer leurs formations hors de prix, essaye d’être lucide sur ce que tu vois, développe ton esprit critique, ton sens de la valeur de l’argent, fais toi ton propre avis en lisant les avis et leurs contraires, lis des bouquins, si c’est trop beau ou que ça parait facile, c’est que c’est probablement bidon.
EDIT : et soit patient.

5 « J'aime »

EDIT 2 : par frugalité, j’entends quelque chose qui te convient à toi.
Ne t’empèche pas de partir en vacances si tu estimes que c’est un besoin nécessaire à ton équilibre, ou d’avoir quelques fringues qui te plaisent… quand on coupe dans le futile, ce qui est futile ou essentiel est vraiment propre à chacun, tu es la seule personne apte à décider ce qui important ou pas pour toi, essaye de prendre de la distance avec la pression sociale / commerciale dans un sens ou dans l’autre, il faut que le mode de vie que tu décides d’avoir pour atteindre cet objectif ne représente pas une contrainte trop importante, sinon tu craqueras.

3 « J'aime »

D’accord je comprend ce que tu veux dire. As tu des vidéos ou livres intéressants que je pourrais lire ?

Au vu de ton status que tu pourrais avoir comme pompier, vois s’il n’y aurait pas des facilités pour emprunter et acheter un appart. Je ne sais aps si ca se fait encore selon les villes d’habiter dans les casernes ou s’il y a des logements de fonctions, mais ca te permettrait d’investir sans trop de pression, car simplement un crédit à payer (et non pas un crédit + loyer pour investissement seul).
Et après comme toujours, budgétiser ta vie. Ca n’a rien de drole, surtout à ton age, mais si tu arrives a avoir cette rigueur de savoir combien tu peu te permettre de dépenser par moi, sans que ca te stresse, ca ter permettra après de savoir combien tu peux épargner par mois.
Dans ta situation, je me serai laissé un an ou 2 avant d’investir, le temps de voir combien tu génère et le cout de la vie.
J’espère que cette réponse t’aidera.
Bonne journée

2 « J'aime »

Voici déjà quelques topics du forum qui pourraient t’intéresser :
Des lectures :

Démarrer l’investissement en tant que débutant (fait de recherche sur le thème, il y a des dizaines de topic sur le sujet)

Des réflexions sur l’indépendance financière, le mouvement FIRE
https://community.finary.com/t/vers-45-ans-combien-dargent-pour-vivre-tres-confortablement-jusqua-la-fin/

Honnêtement sur les youtubers finances perso, je n’en regarde pas beaucoup, Xavier Delmas, mais je pense que ça s’adresse à une cible un peu plus expérimentée et âgée, Mounir fait d’excellentes vidéos de vulgarisations.
Après pour le reste c’est pas ma came, souvent trop clickbait, souvent du plagiat d’autres vidéos, très peu de sources… ça tourne vite en rond.
La réalité c’est que les basics de l’investissement pour tout le monde sont hyper hyper simples. Si tu veux une vidéo, celle ci de Mounir résume l’essentiel.

En résumé : suivre ses dépenses, budget, épargner, essayer de maximiser son taux d’épargne, 3-6 mois d’épargne de sécurité sur Livret règlementé (A / LDDs / LEP), PEA gestion libre dans une banque en ligne, investir tous les mois sur une seule ligne d’etf (msci world).
Ensuite, tu auras largement le temps pour réfléchir à l’acquisition d’une RP, lever de la dette immobilière, le LMNP, diversifier tes actifs, tu vas être au tout début de ta phase de capitalisation, donc ce n’est pas encore le moment de penser au sujet de la rente, d’être FIRE…

1 « J'aime »

D’accord merci pour tous ses bon conseils👌

« La richesse commence par l’education financière Â»