Bonjour,
Je me permets de partager une suggestion concernant l’analyse de diversification géographique et sectorielle dans Finary.
Ne serait-il pas plus pertinent de baser l’exposition géographique d’une entreprise sur son activité réelle, son chiffre d’affaires ou ses bénéfices par zone, plutôt que uniquement sur son pays de cotation ou sa nationalité ?
Par exemple, si j’achète TotalEnergies, l’analyse Finary semble considérer mon exposition géographique comme 100 % France. Or, dans les faits, TotalEnergies réalise une grande partie de son activité et de ses bénéfices à l’international.
À l’inverse, lorsqu’on investit beaucoup sur le Nasdaq, l’exposition géographique peut apparaître comme très concentrée sur les États-Unis, alors qu’en réalité beaucoup de grandes entreprises américaines réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices à l’international.
Cela peut donc donner une vision un peu biaisée de la diversification réelle du portefeuille, notamment pour les grandes multinationales.
Une approche basée sur la répartition du chiffre d’affaires, des actifs ou des bénéfices par région permettrait, je pense, d’obtenir une analyse plus fidèle de l’exposition économique réelle.
Merci pour votre travail et pour l’amélioration continue de la plateforme.
Valentin