Dividendes Trade Republic

Bonjour,

Etant novice en bourse, j’ai reçu aujourd’hui mes premiers dividendes sur Trade republic mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi avoir autant de taxe !! J’étais resté sur une taxe de 30% perso mais là c’est bien plus ! Que dois je faire ? Si quelqu’un peu m’éclairer un grand merci.

Vous êtes sur un PEA ou un cto?
le canada retiens 25% d’impôt a la source d’après leurs lois fiscale
Puis la France reprends 30% pour le PFU.

de mémoire : SI vous êtes sur un PEA c’est baisé, « perdez » votre imposition a la source canadienne,
Si vous êtes sur un CTO, vous aurez une partie en réduction d’impôt lors de l’ifu 2025.

1 « J'aime »

Action Canadienne dans PEA ?

Sinon pour le Canada, la retenue à la source devrait être de 15% chez un vrai courtier comme IBKR.

1 « J'aime »

Cest normal, trade republic n’est pas valide par les différents pays hors allemagne pour l’application des traités de double imposition. Je te recommande d’ouvrir un CTO sur un broker etranger type IBKR qui pourra légalement appliqué et mieux taxer tes dividendes donc ne retenir que 15% a la source.
Cependant tu vas pouvoor recuperer 15% de tes taxes sur tes impots l’an prochain avec l’ifu. Tu ́e pourras pas recuperer les 15% restants.

1 « J'aime »

Ouch … 51.5% d’impôts, ça pique
Ce poste me rappelle pourquoi j’investis en ETF capitalisants

1 « J'aime »

est-ce que quelqu’un peut expliquer comment calculer la flat taxe dans le cas présent ? je n’arrive pas à comprendre cette calculation dans l’exemple

Non plus, ce n’est ni 30% sur le montant de dividende initial ni 30% sur le montant après prélèvement à la source du canada