Et si on créait LA semaine de l'éducation financière en France?

Une vraie question pour vous.

En France, on a des semaines de ci, des journées de ça. Mais une semaine entièrement dédiée aux finances personnelles, pensée pour les gens normaux, pas pour les pros de la finance… ça n’existe pas vraiment.

Pourtant, c’est LE sujet qui touche tout le monde. Budget, épargne, investissement, impôts, immobilier, retraite… On y pense tous les jours, mais on en parle jamais.

L’idée serait simple :

Une semaine de conférences en ligne, gratuites, avec des experts qui vulgarisent sans bullshit. Pas de jargon, pas de vente de formation à 2000€ à la fin. Juste du concret, des réponses, des échanges.

Un événement fait pour vous, construit avec vous.

Alors j’ai quelques questions :

→ Ça vous intéresserait, un truc comme ça ?

→ Quels sujets vous aimeriez voir abordés ? (les vrais, ceux qu’on n’ose pas poser)

→ Quels intervenants vous feriez kiffer ? Créateurs de contenu, CGP, investisseurs, entrepreneurs… des noms ?

→ Quel format vous parle le plus ? Lives, replays, Q&A, ateliers pratiques ?

Lâchez tout en commentaire. Même les idées les plus ambitieuses. Si ça se trouve, on tient un truc.

:backhand_index_pointing_down:

1 « J'aime »

Je pense que cest une idee géniale…
Et qui de mieux que Finary pour implémenter qqc comme ça?

Il s’agirait de structurer une thématique par jour. Par exemple:

• les bases de linvestissement, les règles de base, les différents supports
  • puis un asset class par jour, une journée actions, une journée obligations, une journée immo, une journée private equity.

Finary connait déjà les interlocuteurs clefs et pourrait les inviter pour intervenir dans les lives.

Du coup on pourrait imaginer un site qui rassemblerait des supports écrits, vidéo pour s’éduquer puis un live le soir pour en parler.

Ca pourrait donner une belle visibilité et si finary ne peut pas l’organiser tout seul, pkoi ne pas faire une alliance avec s’investir de Matthieu Louvet par exemple ?

1 « J'aime »

J’ai déjà pas mal d’idées, j’ai commencé à initier le sujet, j’ai déjà quasiment 24 influenceurs financiers qui sont ok pour intervenir, voici les sujets, est ce que ça te parait cohérent ?

Jour Intervenant 1 Intervenant 2 Intervenant 3 Session
Lundi 13 avril – Structurer ses bases Nicolas Barrailler Nicolas Pajot 9h : Poser les fondations d’un budget simple
Lundi 13 avril – Structurer ses bases 10h : Comment bâtir une stratégie long terme ?
Lundi 13 avril – Structurer ses bases 11h : Retraite : bien démarrer à tout âge
Lundi 13 avril – Structurer ses bases 14h : Comprendre la prévoyance simplement
Lundi 13 avril – Structurer ses bases 15h : Choisir son PER : mode d’emploi
Lundi 13 avril – Structurer ses bases 16h : Financer ses projets sereinement
Lundi 13 avril – Structurer ses bases 17h : Assurance-vie ou PER : que choisir ?
Lundi 13 avril – Structurer ses bases 18h : Questions-réponses en live
Mardi 14 avril – Investir à long terme Nicolas DOMNESQUES 9h : ETF pour les débutants
Mardi 14 avril – Investir à long terme 10h : ETF thématiques ou géographiques ?
Mardi 14 avril – Investir à long terme Tino Bernard HUGUES 11h : Allocation d’actifs simple et efficace
Mardi 14 avril – Investir à long terme 14h : Assurance-vie : les bons fonds en 2026
Mardi 14 avril – Investir à long terme 15h : Le vrai visage des PER bancaires
Mardi 14 avril – Investir à long terme 16h : Faut-il investir dans l’or ?
Mardi 14 avril – Investir à long terme 17h : Stratégie lazy portfolio : mode d’emploi
Mardi 14 avril – Investir à long terme 18h : Cryptos & web3 : introduction (live spécial)
Mercredi 15 avril – Immobilier à 360° 9h : Acheter sa résidence principale
Mercredi 15 avril – Immobilier à 360° Vincent Belhacene 10h : Acheter dans le neuf en 2026 : à quoi faire attention ?
Mercredi 15 avril – Immobilier à 360° Guillaume Martinaud 11h : Acheter dans l’ancien avec une agence immo
Mercredi 15 avril – Immobilier à 360° Alexis BIED 14h : Investir en SCPI : les pièges à éviter
Mercredi 15 avril – Immobilier à 360° Damien Lahmi 15h : LMNP en 2026 : rentabilité & fiscalité
Mercredi 15 avril – Immobilier à 360° 16h : Colocation : comment ça marche vraiment ?
Mercredi 15 avril – Immobilier à 360° 17h : Immobilier fractionné & club deals
Mercredi 15 avril – Immobilier à 360° 18h : Investir sans crédit : quelles stratégies ?
Jeudi 16 avril – Fiscalité & déclaration 9h : Optimiser sa déclaration 2026
Jeudi 16 avril – Fiscalité & déclaration 10h : Réduire ses impôts légalement
Jeudi 16 avril – Fiscalité & déclaration 11h : Girardin, Sofica, PER, dons : que choisir ?
Jeudi 16 avril – Fiscalité & déclaration 14h : Imposition des SCPI, LMNP, foncier
Jeudi 16 avril – Fiscalité & déclaration 15h : Fiscalité assurance-vie & PER
Jeudi 16 avril – Fiscalité & déclaration 16h : Succession, donation : les règles clés
Jeudi 16 avril – Fiscalité & déclaration 17h : Déclarer ses cryptos en 2026
Jeudi 16 avril – Fiscalité & déclaration 18h : Cryptos avancées & fiscalité (live spécial)
Vendredi 17 avril – Investissements alternatifs 9h : Forêts, vignes, terres agricoles
Vendredi 17 avril – Investissements alternatifs 10h : Crowdfunding immobilier / énergie
Vendredi 17 avril – Investissements alternatifs 11h : Joaillerie, montres & or d’investissement
Vendredi 17 avril – Investissements alternatifs 14h : Objets de collection & passion rentables ?
Vendredi 17 avril – Investissements alternatifs 15h : Startups, private equity, BSA : démystification
Vendredi 17 avril – Investissements alternatifs 16h : Placements à impact : mode d’emploi
Vendredi 17 avril – Investissements alternatifs 17h : Dérives à éviter & bons réflexes
Vendredi 17 avril – Investissements alternatifs 18h : Best-of de la semaine (live interactif)
Samedi 18 avril – Structurer son avenir 9h : Créer une holding : intérêts et limites
Samedi 18 avril – Structurer son avenir 10h : Bien structurer en couple ou famille
Samedi 18 avril – Structurer son avenir 11h : Transmettre efficacement
Samedi 18 avril – Structurer son avenir 14h : Arbitrer ses investissements
Samedi 18 avril – Structurer son avenir 15h : Comment choisir un bon CGP ?
Samedi 18 avril – Structurer son avenir 16h : Développer son mindset d’investisseur
Samedi 18 avril – Structurer son avenir 17h : Planifier sa liberté financière
Samedi 18 avril – Structurer son avenir 18h : Clôture du PLAN P LIVE (émission finale)
1 « J'aime »

Bien joué.

Difficile à dire car je ne vois pas ce que tu entends par les différentes catégories :slight_smile:

Je pense que finary a un coup à jouer en créant une « Finary Academy » ou il suffirait de structurer un peu du contenu déjà existant dans des catégories pour permettre à chacun d’apprendre… Cela pourrait soit être un format gratuit pour les bases puis un format payant pour approfondir… Un peu comme le fait Matthieu Louvet.

Ca serait une belle porte d’entrée pour l’écosystème finary.

La semaine de l’éducation financière pourrait venir compléter ceci !

Mais on aura « choisir son PER », « assurance-vie : les bons fonds », « acheter dans le neuf », « investir en SCPI », « immobilier fractionné », « crowdfunding immo », « startups, private equity », « comment choisir un bon CGP »…

Alors la consigne est aucun commerce, ça doit te permettre de savoir comment choisir, de te donner les bases, les frais, pas dire va lp ou là

Oui je vais tenter d’en parler à Mounir pour avoir son retour

Voici aussi les intervenants qui ont validé leur participation
Intervenants
Nicolas Barrailler
Nicolas Pajot
Quentin Couturier
Guillaume Martinaud
Vincent Belhacene
Yoann Lopez
Olivier Lendrevie
Florent Albero
Alexis Bied