ETF S&P500 ou MSCI World?

Bonjour Ă  tous,

Dans un autre post (dispo ici) j’expliquais que j’allais ouvrir un PEA (sûrement chez Fortuneo d’ailleurs) et acheter uniquement de l’Amundi MSCI World

Finalement j’ai choisi d’investir non pas 40K mais entre 70 et 80 (il y a des fonds que je n’avais pas compté dans mon précédent post), en lump sum idéalement si je ne tremble pas trop au moment de cliquer

MAIS, finalement je réfléchis à la possibilité de ne pas investir sur le MSCI World mais sur le S&P500 au regard de ses performances

Prévisons avec 70k investis au bout de 5 ans (sans DCA) :

• MSCI World : 8% par an en moyenne → 102K
  • S&P500 : 10,9% par an en moyenne → 117K au bout de 5 ans

(source : vidéo de Mounir pour les % et calculatrice d’intérêts composés)

J’ai dans l’idée qu’au bout de 5 ans, la plus value me servira d’apport pour acheter de l’immo locatif

Je connais la différence de contenu entre ces 2 ETF, la question que je me pose est la suivante : À quel point, est il risqué d’all in sur le S&P500 plutôt que le MSCI World ?

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est une question que je me suis posé également,
En terme de risque, si le SP500 chute alors le MSCI World chutera aussi,
Car le MSCI World contient une grosse majorité de sociétés américaines + l’économie mondiale est étroitement liée à l’économie américaine.

Une autre chose dont on parle assez peu je trouve, c’est que les etf MSCI World comportent plus de frais que le SP500.

Si un de tes projets un horizon de 5 ans pour apport immobilier par plus value théorique, alors la bourse n’est pas faite pour ça
Regarde la vidéo de Finary YT de dimanche dernier, profile étudiant avec un autre budget que le tien mais Mounir parle du cas de l’apport immobilier et des cycles d’investissement

Attention aussi à l’effet mirobolant de la bourse, il ne faut pas s’attendre à avoir de façon safe et constante 10% par an, encore moins à court terme

J’espère que tu ne prendras pas mal ce que je dis (et par écrit c’est dur de bien communiquer sans mal interpreter) mais j’ai lu ton autre post et celui ci et vu tes indécisions et tes projets, j’ai l’impression que tu surestimes ton aversion au risque et ta durée d’investissement pour que ça soit performant en bourse
C’est peut être un biais de ma part car tu parles d’une somme conséquente 70k en lump sum

3 « J'aime »

Hello @Raptor
En bourse c’est tout à fait possible de faire un lump sum, de manger le mois d’après un gros crash de -40%, et de devoir attendre 7/8 ans pour revenir à ta mise initiale. Le 10% par an que tu vois partout est une moyenne sur du très long terme, mais dans la réalité ça ressemble plutot à des montagnes russes. Sinon personne s’embêterait avec le livret A !

Es-tu prĂŞt Ă  perdre des dizaines de K€ en quelques semaines et voir ton capital dans le rouge pendant des annĂ©es ? Le lump sum c’est « statistiquement mieux Â» jusqu’au jour oĂą tu es dans ce cas de figure…

Si tu as besoin de 30K pour un apport immo dans 5 ans, alors place ces 30K sur un fonds euro ou quelque chose de sécurisé. Le reste tu peux l’envoyer en ETF mais ne compte pas t’en servir dans 5 ans seulement.

3 « J'aime »

Plusieurs choses :

Je ne l’ai pas pris mal :wink: Je suis d’accord avec toi que je surestime sĂ»rement ma tolĂ©rance au risque. Je suis assez indĂ©cis aussi, c’est pourquoi je publie et demande souvent Ă  la commu avant de faire quoi que ce soit. Pour aller dans ton sens, j’ai eu la « diversification aigue Â» lors de mon prĂ©cĂ©dent post (PEA-PME, crypto), et petit Ă  petit je me recentre.

Merci pour l’info de la vidéo, je la regarde dès que j’ai un moment.

Je n’ai pas été tres exact dans mon propos :

• J’ai dĂ©jĂ  un apport de 30/40K pour une ou deux premières acquisitions, ça dĂ©pendra du/des projets
  • En plus de ces 30/40K, j’ai voulu « me crĂ©er Â» un 2eme apport Ă  utiliser dans 5 ans (j’enlève la plus value, le reste continue de bosser)

Je précise que je n’ai aucune conviction particulière en terme d’investissement, mon seul but est de remplacer mon salaire par revenus passif pour ne plus travailler (et ce, le plus vite possible).

Dans cet article d’avenue des investisseurs, SP 500 ou MSCI World : que choisir ?, il est dit :

Néanmoins, le surplus de performance fait plus que contrebalancer la volatilité légèrement supérieure, si bien que le ratio rendement/risque est meilleur pour le SP500

D’où mes interrogations d’origine :

• J’ai 70/80K Ă  investir, le PEA avec des ETF est tout indiquĂ© ?
  • Quitte Ă  all-in sur un ETF, plutĂ´t MSCI World, ou S&P500 ?
  • Sinon, si c’est un problème de logique dans le projet, que faire de ces 70/80K, initialement destinĂ© au PEA ?
1 « J'aime »

Ok tu fais bien de préciser que tu as déjà la somme de sécurisée pour ton projet. Par contre tu nous redis avoir besoin d’un 2e besoin d’apport dans 5 ans, apport pour lequel tu veux utiliser la plus-value de ton investissement.
Le sens de mon message c’est qu’en faisant all-in bourse, tu n’as aucune garantie d’avoir une plus-value à retirer dans 5 ans. Tu seras peut-être à -20%, -30%. D’où ma reco de mettre une partie de tes 70K sur quelque chose de moins volatile afin d’être certain de pouvoir compter au moins sur ça sur un projet 5 ans.

Quid d’une allocation 45K bourse / 25K obligations pour avoir un truc performant, et ne pas être obligé de taper dans ton capital bourse pour ton projet s’il est en négatif dans 5 ans ?

1 « J'aime »

Dans le fond du fond, j’ai envie d’un truc qui rapporte, pas envie d’avoir 150 lignes différentes, ni de me tromper et surtout de ne faire les mouvements qu’une seule fois !

Je me suis très peu intéressé aux obligations. Je vais bucher le sujet ce soir.

Vu ce que tu dis, le capital placĂ© en obligations est garanti ? Il y a des « ETF obligations Â» sur PEA ?

Le PEA est réservé aux actions. Tu peux trouver des ETF obligations en Assurance-vie ou Compte-titres. Ce n’est pas garanti mais c’est bcp moins risqué que la bourse. Je pense que si tu mixes obligations d’état / d’entreprises / high yield tu es bien.

Après si tu veux pas t’embêter, un bon fonds euro d’AV fait le taf. C’est un mix d’obligations et de monétaires, et c’est garanti pour le coup.

Okay, j’ai bûché le sujet :

En étant exposé à 100% sur le S&P500 via mon PEA, il faut que j’y gagne en diversification géographique.

Donc pour me diversifier, ça a l’air pertinent d’exclure les USA et les entreprises US de mes obligations, c’est correct ?

Ou alors, les actions et obligations comprises sont décorrélées, donc je peux tout investir sur les USA ?

Sur le papier, je préfère exclure les US des obligations.

Qu’est-ce que tu cherches à obtenir avec la diversification géographique ?

Techniquement pas mal de boites du SP500 sont internationales. Quand je regarde le TOP 10

1. Apple Inc.
  2. Microsoft Corp.
  3. Amazon.com Inc.
  4. Berkshire Hathaway Inc. (Class B)
  5. NVIDIA Corp.
  6. Alphabet Inc. (Class A)
  7. Meta Platforms Inc. (Class A)
  8. Tesla Inc.
  9. Johnson & Johnson
  10. Visa Inc.

Donc « physiquement Â» tu n’es qu’aux US parce que les boites sont cotĂ©es lĂ -bas et pour autant elles vendent des produits et services sur tous les continents.

Pour moi ça répond à mon objectif de diversification géographique.
L’iphone 21 se fait pourrir en Europe il sera quand même vendu aux US, en Asie etc …

Vous confondez le marché géographique de la boite avec sa zone géographique dont elle dépends.

Apple, Microsoft, Amazon, Google, Nvidia vendent partout dans le monde, oui. Mais ils sont basĂ© aux US et dĂ©pendent de la politique US. Quand les US disent « pas le droit de vendre Ă  la Chine Â», ces boites doivent s’y plier et n’ont pas le choix.

De même on peut parler de la fiscalité, restrictions/obligations règlementaires, aides nationales, etc… Une boite dépends avant tout de son pays. En autre exemple, LVMH, Hermes, L’Oréal, etc dépendent avant tout de la politique de la France alors que leurs activités sont tout autant internationale qu’un Microsoft.

1 « J'aime »

ASML dépend des US ? pourtant quand ils lui ont dit de ne pas vendre a la chine ils se sont pliés aux exigences, avec une chute de leur action a la clé.
OK il n’y a pas beaucoup d’autres exemples… :smiley:

2 « J'aime »

Cf Chiffres clés - LVMH
LVMH fait seulement 8% de ses ventes en France.

Comme dit plus haut, ce n’est pas parce qu’une entreprise est côté dans un pays qu’elle vend ces produits et services principalement dans son pays de cotation. C’est d’autant plus vrai pour les larges cap.

2 « J'aime »

Je ne confonds pas. J’explique juste que de mon points de vue Apple est une boîte diversifiée géographiquement pour moi tout comme Meta Alphabet Microsoft etc.

Même si ces boîtes sont côtées aux US et que l’indicateur de diversification géographique de Finary n’est pas content. De mon point de vue le Sp500 répond à mes critères de diversification Géographique même si uniquement côté aux US

Et je demandais justement qu’est ce que vous vouliez réduire comme risque en allant chercher de la diversification géographique, ou tout du moins qu’est ce que vous espériez obtenir ?

3 « J'aime »

Si tu confonds et rien que le fait que tu demandes ce qu’on cherche dans la diversification géographique montre que tu n’as pas compris ce qu’est la diversification géographique ^^

La diversification géographique c’est la zone d’influence et la dépendance de la politique des Etats. Encore une fois Apple/Alphabet/Microsoft/Google & co dépendent tous de la politique des US et de ses dirigeants. Ils souffrent tous et perdent leur client quand les dirigeants US interdisent de bosser avec Huawei. Nvidia perds quand les dirigeants US leur interdit de vendre les puces aux chinois.

@ FlatTax, la boite ASML ne dépends pas des US. Ce sont ses produits qui utilisent des brevets US qui en dépends :wink: Donc quand les US interdisent la vente de produits utilisant leurs brevets, ils sont en effet coincé sur les produits qui en utilisent. Il y a également un petit jeu d’influence politique où les US ont réussi à imposer au gouvernement néerlandais de revoir ses conditions d’attribution de licences d’exportations stratégique (restrictions dont dépends ASML).

Extrait :

Quels méthodes pour diversifier géographiquement ?

La diversification géographique se base sur l’idée de répartir vos investissements dans différents pays ou régions, afin de réduire les risques associés à un marché spécifique. Ainsi, le fait de diversifier géographiquement permet d’améliorer la gestion des actifs et de maximiser les rendements. Voici quelques méthodes pour diversifier votre portefeuille géographiquement :

1. Investissement dans des entreprises internationales : Recherchez des entreprises présentes sur plusieurs marchés avec une stratégie de marketing et de services solide. Ceci permet une croissance stable de l’entreprise, tout en diminuant les risques liés aux fluctuations d’un marché spécifique.
  2. Achat d’actions sur différents indices internationaux : En investissant dans des actions de plusieurs indices tels que le CAC40, S&P500, MSCI World, Dow Jones, MSCI Emerging markets, ou FTSE 100, vous pouvez diversifier géographiquement et réduire les risques liés à un marché en particulier.

Nos points de vue divergent

Si je suis votre point de vu de considérer le marché CLIENT, pourquoi s’emmerder avec du sp500 quand une simple action Microsoft est autant diversifié si ce n’est plus ???

Microsoft géographiquement tape tout.
Microsoft sectoriellement tape tout.
AUCUN secteur de la planète ne peut faire et exister sans Windows et/ou Office qui sont omniprésent partout. Rien que pour faire tourner leurs logiciels propriétaires ou issue d’éditeurs tiers, les boites ont besoin de Windows. Donc en prenant un Microsoft, vous êtes présent dans la santé, l’énergie, les transports, la consommation de base/discrétionnaire, la tech, la comm… Même les plus récalcitrant comme la Russie ou la Chine sont rattrapés par la réalité et y sont obligés XD

2 « J'aime »

Je mets en favoris ce message, qui sera bien utile quand les gens Ă©criront une Ă©nième fois « les entreprises US fendent partout Â».

encore mieux pourquoi ne pas acheter l’equivalent de EDF aux US ? windows a besoin d’electricité pour tourner !

2 « J'aime »

C’est ma concentration géographique que je veux réduire.

D’où ma question :

• Est-ce intelligent d’investir dans un ETF obligataires Europe (Ă©tat+sociĂ©tĂ©s) puisque de l’autre cĂ´tĂ© je suis full sur le S&P500 ? Sinon, qu’elle autre solution auriez vous prit ?