Raptor
1
Bonjour Ă tous,
Je dispose d’un patrimoine financier de 110K, bientôt 140K. Je réfléchis à comment investir cet argent et j’aimerais votre avis. Il y a peu, j’ai eu rdv avec un CGPI qui m’a proposé des produits structurés. Sur le papier, cela à l’air super, mais j’ai du mal à me dire que je vais investir dans quelque chose que je ne comprends pas.
RĂ©partition de mes fonds :
- Assurance vie A : 79K (ouvert en 2013)
- Assurance vie B : 32K (ouvert en 2020)
Objectif :
- Générer un revenu passif pour moins travailler voir plus travailler le plus vite possible
J’ai buché les vidéos de @mounir et sa pyramide de l’investissement. De fait j’ai choisi la répartition suivante calcul basé sur 110K (AssuVie A + 30K à venir // AssuVie B exclut):
Matelas de sécu :
PEA : 40K euros
- Stratégie 1 : 100% MSCI World
- Stratégie 2 : 30% S&P500 / 30% EuroStock 500 / 30% Topix / 10% Emerging Market comme Mounir le suggère à la fin d’une de ces vidéos ?
PEA-PME : 5K
Crypto : 5K
- Bitcoin et Ether uniquement
Immo : 40K
- Investissement locatif (plutôt immeuble en région pour tanker le prêt si un locataire ne paye pas)
DCA : 300€ par mois
- 100% réinvestis en ETF ou en
Mes questions :
- [CGPI] Est-ce que vous aimez les produits structurés ? Est-ce que je dois les reconsidérer ?
- [PEA] Pensez-vous que je dois favoriser la stratégie A ou B ?
- [PEA-PME] Est il dispensable pour ce montant de 5K ?
- [IMMO] Sur mon assurance vie B (30K à date), je pense faire un arbitrage afin de gagner plus que le placement super sécure qui est actuellement en place. Dans 4 ans, les fonds seront débloqués : j’imagine les réinvestir en immo, bonne ou mauvaise idée ?
- [IMMO] Je me sens pas très confiant pour tout gérer seul, donc je prévois de me faire accompagner par un cabinet clé en main, type Bevouac/Masteos, qu’en dites vous ?
- [ETF] Est-ce que vous choisiriez des ETF accumulants ou distribuants ?
- Globalement, comment optimiseriez vous ce plan ?
Merci à vous et bonne soirée !
Marc61
2
Bonjour,
[CGPI] Est-ce que vous aimez les produits structurés ? Est-ce que je dois les reconsidérer ?
Pas fan Ă titre perso, beaucoup de frais donc la perf est moins bonne que le sous jacent (mais garantie partiel en capital.
- [PEA] Pensez-vous que je dois favoriser la stratégie A ou B ?
Stratége A tu auras beaucoup moins d’arbitrage à faire ce sera plus simple donc le plan sera plus simple à appliquer
- [PEA-PME] Est il dispensable pour ce montant de 5K ?
PEA PME pas du tout indispensable
Dans 4 ans, les fonds seront débloqués : j’imagine les réinvestir en immo, bonne ou mauvaise idée ?
Tes fonds ne sont pas bloqués, tu renonces seulement à l’avantage fiscal (qui n’est pas fantastique au regard des frais en règle général)
- [IMMO] Je me sens pas très confiant pour tout gérer seul, donc je prévois de me faire accompagner par un cabinet clé en main, type Bevouac/Masteos, qu’en dites vous ?
Quitte à déléguer, j’irai en SCPI (c’est un avis perso). Le gros problème de l’immo physique c’est que ton risque est concentré sur un endroit.
Plus tu délègue, mons ton rendement sera bon.
- [ETF] Est-ce que vous choisiriez des ETF accumulants ou distribuants ?
Accumulant pour éviter les impots si en dehors du pea, et pour éviter les frais de réinvestissements
Raptor
3
Oui c’est ce que je voulais dire. Bonne précision pour les autres lecteurs.
T’es sûr ? J’ai bcp entendu sur les vidéos de Mounir que les SCPI étaient un secteur en crise. C’est pas plus risqué ? Je me suis dis qu’en immo physique, au moins mon immeuble ne va pas s’envoler.
miro
4
Quel âge as tu?
Je ne suis pas fan de produit structuré car comme dit mon pote qui bosse chez Goldman ils trouvent un produit avec de la volatilité le package et comme ça ils facturent des frais…je partirai sur le msci World et comme dit précédemment l’assurance vie c’est pas top niveau frais autant maximiser le pea ou prendre un cto. Perso je ne fais plus d’immobilier a part la RP ou des coups de cœurs car hormis professionnel la perf est minimum par rapport a du Tbill et surtout la fiscalité et les réglementations sont maximum!
Raptor
5
Quelque precisions :
- 31 ans, célibataire sans d’enfants (ni projet de)
- Salarié, pas prévu d’être freelance ou entrepreneur
- 0 dette
- Pas de RP, je veux acheter pour avoir le même confort de vie que j’ai en tant que locataire (actuellement je ne peux pas)
C’est dingue cette aversion pour l’immo. J’entends les frais, la gestion, les réglementations mais j’ai du mal à trade cette idée contre investissement dans des SCPI
Ça c’est parce que tu n’as pas eu à gérer un locataire qui ne paie pas ses loyers ou un dégâts des eaux pendant tes vacances à La Baule
Raptor
7
C’est ton cas ?
C’est pour ça que j’ai pensé à l’immeuble, ça augmente les chances de tomber sur un mauvais payeur mais ça réduit son impact sur l’ensemble des finances
Vous en pensez quoi de l’achat/revente immo après rénovation ?
Marc61
8
Vous en pensez quoi de l’achat/revente immo après rénovation ?
Je pense que c’est en contradiction avec
je prévois de me faire accompagner par un cabinet clé en main
En fait l’immo physique est dans bien des cas plus rentable mais si tu délègue tout le travail (le clé en main a un prix), je ne suis pas convaincu que ce soit hyper intéréssant. Peut être que quelqu’un a déjà investit via des solutions clé en main et me dira que ca a été une affaire
C’est pas plus risqué ?
De mon point de vue aussi risqué, les scpi sont investis sur plusieurs bien
Je me suis dis qu’en immo physique, au moins mon immeuble ne va pas s’envoler.
pas plus tard que cette semaine l’immeuble voisin d’une amie a brûlé. Tu as dans certaines zones des risques sismique et autres. Evidemment tu as des assurances et c’est peu probable.
C’est pour ça que j’ai pensé à l’immeuble, ça augmente les chances de tomber sur un mauvais payeur mais ça réduit son impact sur l’ensemble des finances
Je te dirais bien de commencer petit, plutot que de commencer par une grosse transaction
Raptor
9
Pour les gens qui en font/en ont déjà fait, je serais ravi de vous lire