ETF S&P500 ou MSCI World?

Mais si c’est vraiment une histoire de “ratisser large” pourquoi pas un etf world sur PEA tout bĂȘtement? Et tu complĂštes par un fonds euros ou un global aggregate sur AV pour Ă©quilibrer et respecter une allocation cible ?

1 « J'aime »

Parce que je cherche Ă  ratisser large + opti la performance.

C’est pour ça que je me demandait si all-in sur le S&P500 plutĂŽt que le MSCI World Ă©tait inconsidĂ©rĂ©, oĂč si selon la commu c’était « ok Â». Je connais pas l’échelle du risque, donc je tatonne.

Puis 2Ăšme question :

• Est-ce intelligent d’investir dans un ETF obligataires Europe (Ă©tat+sociĂ©tĂ©s) puisque de l’autre cĂŽtĂ© je suis full sur le S&P500 ? Sinon, qu’elle autre solution auriez vous prit ?

Faut me dire si j’en**** des mouches avec des gants de boxe, je m’en rends pas vraiment compte.

full S&P 500 en bourse Ă©galement
je diversifie sur d’autres classe d’actifs avec

• fond euros (20% fond euros, 80% SP 500) - ça sert d’amortisseur de volatilitĂ© et de rĂ©serve de liquiditĂ© si krach boursier : je profiterai des â€č soldes â€ș : 67% de mon patrimoine investi
  • immobilier : appartement en location nue en france (ancienne RP) + SCPI en europe sur AV (non corrĂ©lĂ© au marchĂ© action normalement) : 33% de mon patrimoine investi

j’avais trouvĂ© la lecture de cette page intĂ©ressante : https://selancerenbourse.fr/portefeuille-etf-pea/
il faut choisir entre performance max (basé sur les performances historique, personne ne connait le futur) et diversification

apres c’est â€č juste â€ș le bon compromis Ă  trouver en fonction de sa situation personnelle

Je persiste avec ma perception que tu sembles Ă  la fois trĂšs indĂ©cis et peut ĂȘtre surestimes ton appĂ©tence au risque, on dirait au final que c’est pas tant une histoire de sp500 vs world :innocent:
D’oĂč les recos

• ne pas faire que du 100% actions mais avoir une part plus sĂ©curisĂ©e
  • DĂ©finir ton allocation cible entre secu/ dynamique voir lien
  • Envisager un dca plutĂŽt que lump sum pour tes 70k
    Ceci n’est pas un conseil official bla-bla-bla

Citation
Le SP500 et le MSCI World sont deux grands indices trĂšs larges et diversifiĂ©s. La performance historique de l’indice amĂ©ricain est indĂ©niablement un cran au-dessus de celle de l’indice mondial.

Citation
Cependant, cette surperformance perdurera-t-elle dans les annĂ©es Ă  venir ? Du reste, la performance ne doit pas ĂȘtre le seul critĂšre de sĂ©lection. Finalement, le choix entre SP500 et MSCI World est aussi une affaire de conviction sur le devenir des diffĂ©rentes rĂ©gions du monde. Les entreprises amĂ©ricaines continueront-elles de surperformer ?

Citation
Par ailleurs, on rappelle que le choix entre SP500 et MSCI World n’est qu’une composante d’une stratĂ©gie pour bien investir en bourse, et qu’il faut bien calibrer le montant investi selon son allocation patrimoniale.

Ça dĂ©pend aussi des enveloppes et de ton horizon.
Sur PEA j’ai choisi World, sur PER SP500 Ă©tant bloquĂ© 30 ans autant y aller.

1 « J'aime »

Oui x2

dans l’ordre :

• j’ai un livret A plein
  • j’ai un apport immo de 40K pour 1 ou 2 projet (le reste ira en fond euro en attendant)
  • j’ai une alloc globale de 70/80K (60% actions - 40% obligations ?)

Merci pour l’article, je le lis dùs que j’ai du temps.