Mais si c’est vraiment une histoire de “ratisser large” pourquoi pas un etf world sur PEA tout bêtement? Et tu complètes par un fonds euros ou un global aggregate sur AV pour équilibrer et respecter une allocation cible ?
Parce que je cherche à ratisser large + opti la performance.
C’est pour ça que je me demandait si all-in sur le S&P500 plutôt que le MSCI World était inconsidéré, où si selon la commu c’était « ok ». Je connais pas l’échelle du risque, donc je tatonne.
Puis 2ème question :
- Est-ce intelligent d’investir dans un ETF obligataires Europe (état+sociétés) puisque de l’autre côté je suis full sur le S&P500 ? Sinon, qu’elle autre solution auriez vous prit ?
Faut me dire si j’en**** des mouches avec des gants de boxe, je m’en rends pas vraiment compte.
full S&P 500 en bourse également
je diversifie sur d’autres classe d’actifs avec
- fond euros (20% fond euros, 80% SP 500) - ça sert d’amortisseur de volatilité et de réserve de liquidité si krach boursier : je profiterai des ‹ soldes › : 67% de mon patrimoine investi
- immobilier : appartement en location nue en france (ancienne RP) + SCPI en europe sur AV (non corrélé au marché action normalement) : 33% de mon patrimoine investi
j’avais trouvé la lecture de cette page intéressante : https://selancerenbourse.fr/portefeuille-etf-pea/
il faut choisir entre performance max (basé sur les performances historique, personne ne connait le futur) et diversification
apres c’est ‹ juste › le bon compromis à trouver en fonction de sa situation personnelle
Je persiste avec ma perception que tu sembles à la fois très indécis et peut être surestimes ton appétence au risque, on dirait au final que c’est pas tant une histoire de sp500 vs world ![]()
D’où les recos
- ne pas faire que du 100% actions mais avoir une part plus sécurisée
- Définir ton allocation cible entre secu/ dynamique voir lien
- Envisager un dca plutôt que lump sum pour tes 70k
Ceci n’est pas un conseil official bla-bla-bla
Citation
Le SP500 et le MSCI World sont deux grands indices très larges et diversifiés. La performance historique de l’indice américain est indéniablement un cran au-dessus de celle de l’indice mondial.
Citation
Cependant, cette surperformance perdurera-t-elle dans les années à venir ? Du reste, la performance ne doit pas être le seul critère de sélection. Finalement, le choix entre SP500 et MSCI World est aussi une affaire de conviction sur le devenir des différentes régions du monde. Les entreprises américaines continueront-elles de surperformer ?
Citation
Par ailleurs, on rappelle que le choix entre SP500 et MSCI World n’est qu’une composante d’une stratégie pour bien investir en bourse, et qu’il faut bien calibrer le montant investi selon son allocation patrimoniale.
Ça dépend aussi des enveloppes et de ton horizon.
Sur PEA j’ai choisi World, sur PER SP500 étant bloqué 30 ans autant y aller.
Oui x2
dans l’ordre :
- j’ai un livret A plein
- j’ai un apport immo de 40K pour 1 ou 2 projet (le reste ira en fond euro en attendant)
- j’ai une alloc globale de 70/80K (60% actions - 40% obligations ?)
Merci pour l’article, je le lis dès que j’ai du temps.