Eurazeo Co-Investment Feeder Fund IV

Bonjour,

J’ai 10000€ à placer. Ayant déjà pas mal de SCPI, j’aimerais les placer en entreprise pour profiter des gains de productivité liés à l’IA. Je me tâte à les placer dans ce fond de private equity axé buyout et secondaire, qui permet aux particuliers d’investir dans le fond institutionnel Eurazeo Co-Investment Fund IV (ECIF IV), avec un ticket minimum de 10000 €. Voici la page officielle avec le lien vers la plaquette.

Il est notamment vendu par ramify.fr. Via leur page, le lien « plaquette » donne accès à un autre document, un powerpoint, qui affiche les TRI bruts de frais des 3 millésimes précédents: 19%, 12% et 15% (seul le 1er millésime est liquidé totalement). Malheureusement je ne trouve pas la page officielle de ces millésimes précédents pour voir l’évolution des valorisations.

Niveau ESG, même si c’est toujours compliqué de distinguer les vraies actions du blabla, la politique Eurazeo semble pas mal.

Les caractéristiques:

Libellé Eurazeo Co-Investment Feeder Fund IV
ISIN FR001400WW34
Gestion Eurazeo Global Investor
SRI 6
SFDR 8
Perf cible (TRI) 12-16%
véhicule SLP
Type Equity: Buyout, Secondaries
Geo Europe
secteurs Multi-secteurs
nbre de boites en portef. 20-25
durée du fond 8 ans + 2
date de fin prévue mars 2033
ELTIF oui
impôt flat tax
frais d’entrée 0-2% (à vérifier)
frais de gestion 1.7%
hurdle 8.0%
carried interest 12.5%
liquidité non
éligible au dispositif 150-0 B Ter on dirait pas

Si je n’y vais pas, je disperserai dans les fonds accessibles dans l’AV linxea spirit 2 (plus liquides) et sur mon PEA.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos avis

Les frais d’entrée, gestion, et le carried du feeder se surajoutent-ils aux frais du fond maître ? Si oui, ne pas y aller.

Ça ressemble a un truc que les CGP refilent a leurs clients pour flatter l’ego et dire qu’on fait du Private Equity… En réalité vu les frais, l’illiquidité, l’opacité et le niveau de risque, je pense que ton epargne serait mieux utilisée ailleurs.

2 « J'aime »

Non c’est 1.7% de frais de gestion tout compris. Même moins que ça car 0.7% ne s’appliquent que pendant 5 ans.
Le carried est seulement au niveau du fonds maitre.
Il n’y a pas de frais d’entrée.

Salut @Pierre842,

Sur le papier, l’idée “je veux capter la productivité IA” se tient, mais ce fonds n’est pas du tout le même jeu que “un ETF actions” ou “des UC en AV”. Là, tu t’embarques sur un bloc illiquide 8 ans + extensions, avec une valorisation qui arrive au compte goutte, et surtout une performance que tu ne peux pas “vérifier” proprement en cours de route comme sur du coté. C’est exactement le point de vigilance qui ressort partout depuis que le non coté s’ouvre aux particuliers : faible liquidité, lecture difficile des perfs, et risque de produits vendus avec une plaquette très flatteuse mais des couches de coûts qui s’additionnent.

Sur la partie “je vois des TRI 19%, 12%, 15% sur des millésimes précédents”, c’est typiquement un chiffre qui peut être vrai et en même temps très trompeur pour décider aujourd’hui. Déjà parce que l’IRR dépend énormément du timing des flux et que le millésime totalement liquidé est le seul qui raconte vraiment une histoire complète. Ensuite parce qu’entre “brut de frais”, “net de frais du fonds”, “net de frais du feeder”, et ce que toi tu touches après fiscalité, il peut y avoir un écart énorme. Et dans ton cas, tu cites déjà 1,7% de gestion, un hurdle à 8% et 12,5% de commission de surperformance, donc tu es mécaniquement dans un produit où la structure de frais compte autant que la sélection.

Le point central, c’est aussi la nature “feeder”. Si c’est vraiment un feeder propre vers un fonds institutionnel, ça peut être intéressant si ça donne accès à la même exposition avec un emballage réglementaire adapté aux particuliers. Mais c’est précisément là qu’il faut être parano : est ce que tu payes des frais au feeder en plus des frais déjà payés dans le fonds cible, ou est ce que c’est “un seul niveau” bien cadré. Sans la doc officielle complète (règlement, notice, KID) sous les yeux, impossible d’être affirmatif, et tu as déjà constaté un truc un peu gênant : la plaquette accessible via le distributeur n’est pas la même source que la page “officielle” que tu cherches à reconstituer. Ce flou, sur 10 000 €, c’est rarement un bon signal.

Sur le fond, 10 000 € de private equity, ce n’est pas délirant si c’est une petite poche “satellite” et si tu acceptes vraiment l’illiquidité sans te raconter d’histoire. Mais vu que tu dis déjà avoir “pas mal de SCPI”, donc déjà de l’illiquide et déjà des frais, rajouter une deuxième brique illiquide longue, ça commence à faire beaucoup pour une poche de 10 000 €. Et ce n’est pas parce que c’est “secondaire” ou “buyout” que ça devient magique : tu achètes surtout un processus, une gouvernance, des valorisations internes, et une promesse de TRI, pas une ligne que tu peux arbitrer quand tu changes d’avis.

Du coup, à ta place, la question que je me poserais n’est pas “est ce que Eurazeo est sérieux” (ils le sont, au sens où ce sont des acteurs installés), mais “est ce que ce format précis vaut le coût d’opportunité”. Parce que l’alternative que tu cites, PEA + fonds accessibles en AV Linxea Spirit 2, a deux avantages très concrets : tu peux étaler, tu peux ajuster, et tu peux mesurer. Si ton objectif est vraiment “productivité IA”, le moyen le plus direct reste paradoxalement le plus simple : une exposition actions large (World) où l’IA se reflète déjà via les poids des grands gagnants, éventuellement complétée par une petite poche plus orientée techno si tu assumes la volatilité. Le private equity “IA” ou “innovation” existe, mais sur 10 000 € et 8 à 10 ans bloqués, il faut que la prime d’illiquidité soit vraiment au rendez vous pour battre un plan simple et liquide, et c’est loin d’être garanti dans le contexte actuel.

Si tu veux quand même le considérer, il y a trois trucs qui, à mon sens, valent plus que tout le reste avant de signer : 1) la liste exhaustive des frais “tout compris” au niveau feeder et au niveau sous jacent, 2) la mécanique de vie du fonds (capital appelé progressivement ou payé tout de suite, distributions, valorisation), 3) la transparence de reporting attendue sur 8 ans, parce que sinon tu vas juste “croire” une valeur liquidative pendant des années. Tant que ces trois points ne sont pas carrés, l’option PEA + AV liquide est juste plus rationnelle.

5 « J'aime »

Comme tu es appelé 100% à la souscription, Eurazeo va se charger de placer pour toi les fonds en attente qu’ils les investissent dans les entreprises.
Donc le TRI affiché sur les précédents millésimes, tu peux viser la moitié si le fonds se comporte bien :slight_smile:

Concernant les frais, c’est 1% pour le fonds maître et 0,70% pour le CGP qui te le vends. C’est assez cher pour du co-invest sachant qu’il n’y a aucun taf de gestion derrière par Eurazeo (mais bon, pour 10k€ on ne peux pas demander la lune).

1 « J'aime »

Waw, merci @benoit.l pour ta réponse extensive.

Pour l’illiquidité, pour le moment je ne vois pas trop pourquoi j’aurais besoin de cet argent. J’ai le tier du prix d’un demi-appartement sur un livret si jamais je voulais acheter ma RP avec ma compagne. Mon but actuel est de pouvoir vivre de mes rentes dans ~8 ans. Mais c’est vrai que c’est plus prudent de prévoir qu’on ne peux pas tout prévoir.

Pour les perfs, on peut regarder en multiples, on a un 2.3x sur le millésime liquidé (1.8x et 1.4x sur les deux autres).
Pour l’impact des frais, je calcule :

TRI brut TRI net après tous les frais & flat tax
8.0% (=hurdle) 4.4%
12.0% 6.9%
19.0% 11.2%
  1. la mécanique de vie du fonds (capital appelé progressivement ou payé tout de suite, distributions, valorisation):

Pour les tickets < 100 000 €: fonds appelés à 100% au moment de la souscription
Pour les tickets > 100 000 €, appels successifs sur 2026-2028 (début juin et début décembre).
@Etienne32 Merci pour ta réponse. La logique voudrait que si j’investi maintenant plutôt qu’en décembre 2028, je recevrai + d’intérêts. Je vais demander pour être sûr.

Le prévisionnel montre déjà un remboursement du montant investi dans 5 ans. C’est le même délai que pour les UC private equity sur l’AV Linxea Spirit (pour laquelle il me reste 7 ans avant d’avoir l’avantage fiscal).

1. la transparence de reporting: aucune idée, je vais demander.

Le truc c’est que avec ces histoires de bulle, je ne me vois pas trop mettre 10 000€ sur mon PEA rapidement. Aussi, comme je m’intéresse à l’ESG, je préfère investir dans un nombre plus petits d’entreprise pour savoir dans quoi j’investis (même si y a de la merde dans le paquet haha).

1 « J'aime »

On parle aussi de bulle sur le PE hein. Enfin plutôt que les instit cherchent à refiler leurs actifs invendables au retail :slight_smile:

On vous montre des TRI réalisés dans des conditions de marché différentes et avec des véhicules différents (meilleurs). L’AMF est probablement une fois de plus défaillante et publiera un rapport s’émouvant des dérives du PE chez le retail dans 5-10 ans.

3 « J'aime »

Concernant le fonds maître, c’est un fonds correct. Le principal problème que je vois, c’est qu’avec un ticket de 10 000€ tu ne profites pas vraiment de l’avantage principal du private equity, à savoir les appels de fonds différés.

Par ailleurs, et c’est encore une fois la contrepartie de ce petit ticket d’entrée, tu es obligé de passer par des plateformes généralistes comme Ramify (ou autres CGP), auxquelles tu paieras 0,7% de frais de distribution, là où, pour des tickets plus importants, tu peux t’arranger avec ton (actuel ou futur) CGP pour obtenir une cleanshare en échange de frais d’entrée (généralement entre 1.5% et 3% selon ton ticket et les conventions de ton CGP). Ça peut paraître un détail, mais entre ça et les appels de fonds successifs, ton TRI final est fortement impacté.

Malgré tout, si tu veux débuter en private equity, ça a le mérite d’être un fonds correct au vu du ticket d’entrée particulièrement faible.

1 « J'aime »

Oui, j’ai compris que de toute façon ça ne servait à rien d’investir maintenant mais que je pouvais attendre la fin de l’année.
Ce qui est embêtant car j’aimerais placer cet argent au plus vite.

Si tu as l’argent disponible, autant rentrer maintenant et passer à autre chose : il y a sûrement une prime d’égalisation qui s’applique (à vérifier, mais c’est souvent le cas pour inciter les investisseurs à ne pas attendre le dernier moment justement).

1 « J'aime »

Et pourquoi pas le PE Blackrock qui démarre aussi à 10k€ ?

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/339247/blackrock-private-equity-fund

La performance est publique et honorable :

@Jujul
Indicateur de risque à 4, frais de gestion 1%, c’est intéressant. Mais je ne vois pas de prospectus/résumé (pas celui de 100 pages).

@Arthurr Merci pour cette info. Il y a en effet une prime d’égalisation qui augmente avec le temps.

Avec le flux de trésorerie hypothétique que m’a transmis Ramify, j’ai calculé que le fait de ne pas bénéficier des appels successifs implique une baisse de 5% du TRI. Mais comme l‘objectif brut est entre 15 et 20%, ça reste pas mal comparé aux fonds dispo en AV, même avec la flat tax. Le TRI brut réalisé sur les 3 millésimes précédents (depuis 2010) est de 18%.