Eurazeo Co-Investment Feeder Fund IV

Bonjour,

J’ai 10000€ Ă  placer. Ayant dĂ©jĂ  pas mal de SCPI, j’aimerais les placer en entreprise pour profiter des gains de productivitĂ© liĂ©s Ă  l’IA. Je me tĂąte Ă  les placer dans ce fond de private equity axĂ© buyout et secondaire, qui permet aux particuliers d’investir dans le fond institutionnel Eurazeo Co-Investment Fund IV (ECIF IV), avec un ticket minimum de 10000 €. Voici la page officielle avec le lien vers la plaquette.

Il est notamment vendu par ramify.fr. Via leur page, le lien « plaquette » donne accĂšs Ă  un autre document, un powerpoint, qui affiche les TRI bruts de frais des 3 millĂ©simes prĂ©cĂ©dents: 19%, 12% et 15% (seul le 1er millĂ©sime est liquidĂ© totalement). Malheureusement je ne trouve pas la page officielle de ces millĂ©simes prĂ©cĂ©dents pour voir l’évolution des valorisations.

Niveau ESG, mĂȘme si c’est toujours compliquĂ© de distinguer les vraies actions du blabla, la politique Eurazeo semble pas mal.

Les caractéristiques:

Libellé Eurazeo Co-Investment Feeder Fund IV
ISIN FR001400WW34
Gestion Eurazeo Global Investor
SRI 6
SFDR 8
Perf cible (TRI) 12-16%
véhicule SLP
Type Equity: Buyout, Secondaries
Geo Europe
secteurs Multi-secteurs
nbre de boites en portef. 20-25
durée du fond 8 ans + 2
date de fin prévue mars 2033
ELTIF oui
impĂŽt flat tax
frais d’entrĂ©e 0-2% (Ă  vĂ©rifier)
frais de gestion 1.7%
hurdle 8.0%
carried interest 12.5%
liquidité non
éligible au dispositif 150-0 B Ter on dirait pas

Si je n’y vais pas, je disperserai dans les fonds accessibles dans l’AV linxea spirit 2 (plus liquides) et sur mon PEA.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos avis

Les frais d’entrĂ©e, gestion, et le carried du feeder se surajoutent-ils aux frais du fond maĂźtre ? Si oui, ne pas y aller.

Ça ressemble a un truc que les CGP refilent a leurs clients pour flatter l’ego et dire qu’on fait du Private Equity
 En rĂ©alitĂ© vu les frais, l’illiquiditĂ©, l’opacitĂ© et le niveau de risque, je pense que ton epargne serait mieux utilisĂ©e ailleurs.

2 « J'aime »

Non c’est 1.7% de frais de gestion tout compris. MĂȘme moins que ça car 0.7% ne s’appliquent que pendant 5 ans.
Le carried est seulement au niveau du fonds maitre.
Il n’y a pas de frais d’entrĂ©e.

Salut @Pierre842,

Sur le papier, l’idĂ©e “je veux capter la productivitĂ© IA” se tient, mais ce fonds n’est pas du tout le mĂȘme jeu que “un ETF actions” ou “des UC en AV”. LĂ , tu t’embarques sur un bloc illiquide 8 ans + extensions, avec une valorisation qui arrive au compte goutte, et surtout une performance que tu ne peux pas “vĂ©rifier” proprement en cours de route comme sur du cotĂ©. C’est exactement le point de vigilance qui ressort partout depuis que le non cotĂ© s’ouvre aux particuliers : faible liquiditĂ©, lecture difficile des perfs, et risque de produits vendus avec une plaquette trĂšs flatteuse mais des couches de coĂ»ts qui s’additionnent.

Sur la partie “je vois des TRI 19%, 12%, 15% sur des millĂ©simes prĂ©cĂ©dents”, c’est typiquement un chiffre qui peut ĂȘtre vrai et en mĂȘme temps trĂšs trompeur pour dĂ©cider aujourd’hui. DĂ©jĂ  parce que l’IRR dĂ©pend Ă©normĂ©ment du timing des flux et que le millĂ©sime totalement liquidĂ© est le seul qui raconte vraiment une histoire complĂšte. Ensuite parce qu’entre “brut de frais”, “net de frais du fonds”, “net de frais du feeder”, et ce que toi tu touches aprĂšs fiscalitĂ©, il peut y avoir un Ă©cart Ă©norme. Et dans ton cas, tu cites dĂ©jĂ  1,7% de gestion, un hurdle Ă  8% et 12,5% de commission de surperformance, donc tu es mĂ©caniquement dans un produit oĂč la structure de frais compte autant que la sĂ©lection.

Le point central, c’est aussi la nature “feeder”. Si c’est vraiment un feeder propre vers un fonds institutionnel, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant si ça donne accĂšs Ă  la mĂȘme exposition avec un emballage rĂ©glementaire adaptĂ© aux particuliers. Mais c’est prĂ©cisĂ©ment lĂ  qu’il faut ĂȘtre parano : est ce que tu payes des frais au feeder en plus des frais dĂ©jĂ  payĂ©s dans le fonds cible, ou est ce que c’est “un seul niveau” bien cadrĂ©. Sans la doc officielle complĂšte (rĂšglement, notice, KID) sous les yeux, impossible d’ĂȘtre affirmatif, et tu as dĂ©jĂ  constatĂ© un truc un peu gĂȘnant : la plaquette accessible via le distributeur n’est pas la mĂȘme source que la page “officielle” que tu cherches Ă  reconstituer. Ce flou, sur 10 000 €, c’est rarement un bon signal.

Sur le fond, 10 000 € de private equity, ce n’est pas dĂ©lirant si c’est une petite poche “satellite” et si tu acceptes vraiment l’illiquiditĂ© sans te raconter d’histoire. Mais vu que tu dis dĂ©jĂ  avoir “pas mal de SCPI”, donc dĂ©jĂ  de l’illiquide et dĂ©jĂ  des frais, rajouter une deuxiĂšme brique illiquide longue, ça commence Ă  faire beaucoup pour une poche de 10 000 €. Et ce n’est pas parce que c’est “secondaire” ou “buyout” que ça devient magique : tu achĂštes surtout un processus, une gouvernance, des valorisations internes, et une promesse de TRI, pas une ligne que tu peux arbitrer quand tu changes d’avis.

Du coup, Ă  ta place, la question que je me poserais n’est pas “est ce que Eurazeo est sĂ©rieux” (ils le sont, au sens oĂč ce sont des acteurs installĂ©s), mais “est ce que ce format prĂ©cis vaut le coĂ»t d’opportunitĂ©â€. Parce que l’alternative que tu cites, PEA + fonds accessibles en AV Linxea Spirit 2, a deux avantages trĂšs concrets : tu peux Ă©taler, tu peux ajuster, et tu peux mesurer. Si ton objectif est vraiment “productivitĂ© IA”, le moyen le plus direct reste paradoxalement le plus simple : une exposition actions large (World) oĂč l’IA se reflĂšte dĂ©jĂ  via les poids des grands gagnants, Ă©ventuellement complĂ©tĂ©e par une petite poche plus orientĂ©e techno si tu assumes la volatilitĂ©. Le private equity “IA” ou “innovation” existe, mais sur 10 000 € et 8 Ă  10 ans bloquĂ©s, il faut que la prime d’illiquiditĂ© soit vraiment au rendez vous pour battre un plan simple et liquide, et c’est loin d’ĂȘtre garanti dans le contexte actuel.

Si tu veux quand mĂȘme le considĂ©rer, il y a trois trucs qui, Ă  mon sens, valent plus que tout le reste avant de signer : 1) la liste exhaustive des frais “tout compris” au niveau feeder et au niveau sous jacent, 2) la mĂ©canique de vie du fonds (capital appelĂ© progressivement ou payĂ© tout de suite, distributions, valorisation), 3) la transparence de reporting attendue sur 8 ans, parce que sinon tu vas juste “croire” une valeur liquidative pendant des annĂ©es. Tant que ces trois points ne sont pas carrĂ©s, l’option PEA + AV liquide est juste plus rationnelle.

5 « J'aime »

Comme tu es appelĂ© 100% Ă  la souscription, Eurazeo va se charger de placer pour toi les fonds en attente qu’ils les investissent dans les entreprises.
Donc le TRI affiché sur les précédents millésimes, tu peux viser la moitié si le fonds se comporte bien :slight_smile:

Concernant les frais, c’est 1% pour le fonds maütre et 0,70% pour le CGP qui te le vends. C’est assez cher pour du co-invest sachant qu’il n’y a aucun taf de gestion derriùre par Eurazeo (mais bon, pour 10k€ on ne peux pas demander la lune).

1 « J'aime »

Waw, merci @benoit.l pour ta réponse extensive.

Pour l’illiquiditĂ©, pour le moment je ne vois pas trop pourquoi j’aurais besoin de cet argent. J’ai le tier du prix d’un demi-appartement sur un livret si jamais je voulais acheter ma RP avec ma compagne. Mon but actuel est de pouvoir vivre de mes rentes dans ~8 ans. Mais c’est vrai que c’est plus prudent de prĂ©voir qu’on ne peux pas tout prĂ©voir.

Pour les perfs, on peut regarder en multiples, on a un 2.3x sur le millésime liquidé (1.8x et 1.4x sur les deux autres).
Pour l’impact des frais, je calcule :

TRI brut TRI net aprĂšs tous les frais & flat tax
8.0% (=hurdle) 4.4%
12.0% 6.9%
19.0% 11.2%
  1. la mécanique de vie du fonds (capital appelé progressivement ou payé tout de suite, distributions, valorisation):

Pour les tickets < 100 000 €: fonds appelĂ©s Ă  100% au moment de la souscription
Pour les tickets > 100 000 €, appels successifs sur 2026-2028 (dĂ©but juin et dĂ©but dĂ©cembre).
@Etienne32 Merci pour ta rĂ©ponse. La logique voudrait que si j’investi maintenant plutĂŽt qu’en dĂ©cembre 2028, je recevrai + d’intĂ©rĂȘts. Je vais demander pour ĂȘtre sĂ»r.

Le prĂ©visionnel montre dĂ©jĂ  un remboursement du montant investi dans 5 ans. C’est le mĂȘme dĂ©lai que pour les UC private equity sur l’AV Linxea Spirit (pour laquelle il me reste 7 ans avant d’avoir l’avantage fiscal).

1. la transparence de reporting: aucune idée, je vais demander.

Le truc c’est que avec ces histoires de bulle, je ne me vois pas trop mettre 10 000€ sur mon PEA rapidement. Aussi, comme je m’intĂ©resse Ă  l’ESG, je prĂ©fĂšre investir dans un nombre plus petits d’entreprise pour savoir dans quoi j’investis (mĂȘme si y a de la merde dans le paquet haha).

1 « J'aime »

On parle aussi de bulle sur le PE hein. Enfin plutĂŽt que les instit cherchent Ă  refiler leurs actifs invendables au retail :slight_smile:

On vous montre des TRI rĂ©alisĂ©s dans des conditions de marchĂ© diffĂ©rentes et avec des vĂ©hicules diffĂ©rents (meilleurs). L’AMF est probablement une fois de plus dĂ©faillante et publiera un rapport s’émouvant des dĂ©rives du PE chez le retail dans 5-10 ans.

3 « J'aime »

Concernant le fonds maĂźtre, c’est un fonds correct. Le principal problĂšme que je vois, c’est qu’avec un ticket de 10 000€ tu ne profites pas vraiment de l’avantage principal du private equity, Ă  savoir les appels de fonds diffĂ©rĂ©s.

Par ailleurs, et c’est encore une fois la contrepartie de ce petit ticket d’entrĂ©e, tu es obligĂ© de passer par des plateformes gĂ©nĂ©ralistes comme Ramify (ou autres CGP), auxquelles tu paieras 0,7% de frais de distribution, lĂ  oĂč, pour des tickets plus importants, tu peux t’arranger avec ton (actuel ou futur) CGP pour obtenir une cleanshare en Ă©change de frais d’entrĂ©e (gĂ©nĂ©ralement entre 1.5% et 3% selon ton ticket et les conventions de ton CGP). Ça peut paraĂźtre un dĂ©tail, mais entre ça et les appels de fonds successifs, ton TRI final est fortement impactĂ©.

MalgrĂ© tout, si tu veux dĂ©buter en private equity, ça a le mĂ©rite d’ĂȘtre un fonds correct au vu du ticket d’entrĂ©e particuliĂšrement faible.

1 « J'aime »

Oui, j’ai compris que de toute façon ça ne servait Ă  rien d’investir maintenant mais que je pouvais attendre la fin de l’annĂ©e.
Ce qui est embĂȘtant car j’aimerais placer cet argent au plus vite.

Si tu as l’argent disponible, autant rentrer maintenant et passer Ă  autre chose : il y a sĂ»rement une prime d’égalisation qui s’applique (Ă  vĂ©rifier, mais c’est souvent le cas pour inciter les investisseurs Ă  ne pas attendre le dernier moment justement).

1 « J'aime »

Et pourquoi pas le PE Blackrock qui dĂ©marre aussi Ă  10k€ ?

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/339247/blackrock-private-equity-fund

La performance est publique et honorable :

@Jujul
Indicateur de risque Ă  4, frais de gestion 1%, c’est intĂ©ressant. Mais je ne vois pas de prospectus/rĂ©sumĂ© (pas celui de 100 pages).

@Arthurr Merci pour cette info. Il y a en effet une prime d’égalisation qui augmente avec le temps.

Avec le flux de trĂ©sorerie hypothĂ©tique que m’a transmis Ramify, j’ai calculĂ© que le fait de ne pas bĂ©nĂ©ficier des appels successifs implique une baisse de 5% du TRI. Mais comme l‘objectif brut est entre 15 et 20%, ça reste pas mal comparĂ© aux fonds dispo en AV, mĂȘme avec la flat tax. Le TRI brut rĂ©alisĂ© sur les 3 millĂ©simes prĂ©cĂ©dents (depuis 2010) est de 18%.