Exchange swap sans fiat

Bonjour Ă  tous,

Je sollicite l’aide bienveillante de la communautĂ© Finary. :grinning:

J’ai une poche de cryptos investie dans l’indice crypto 25 de Bitpanda (les 25 cryptos les plus capitalisĂ©es rĂ©ajustĂ©es mensuellement).

Je souhaite changer de plateforme car je me suis aperçu (trop tard) que le swap de cryptos passait par une monnaie fiat (crypto A à € puis € à crypto B).
Le swap par une fiat Ă©tant fait gĂ©nĂ©rateur de l’imposition, je souhaite Ă©viter de me retrouver dans cette situation.

Je cherche donc une plateforme dont le swap ne passe pas par une monnaie fiat et qui propose au moins une dizaine de cryptos les plus connus. Je souhaite continuer ma stratĂ©gie de suivre un indice cryptos (que je constituerai moi mĂȘme).

Etant donnĂ© la part des cryptos dans mon patrimoine (un peu moins de 5 %), je ne souhaite pas m’embĂȘter (pour le moment) Ă  acheter des cryptos en dehors d’un exchange centralisĂ©.

Quelqu’un connait-il des exchanges centralisĂ©s avec swap sans fiat ?
L’information sur la mĂ©thode de swap est un peu compliquĂ©e Ă  trouver.

Bonjour,

A mon sens, j’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© sur un autre sujet, mais il y a une forme de « vide juridique » sur le swap. Et j’ai bien peur que devant un tribunal administratif, l’argument « ouais mais je ne passe pas par la case € donc pas d’impĂŽts » ne tienne pas des masses.

Et pour rĂ©pondre Ă  la question initiale, j’en connais pas qui ne passe par la case €.

Pour le moment en France, un swap crypto - crypto n’est pas considĂ©rĂ© comme gĂ©nĂ©rant du bĂ©nĂ©fice / dĂ©ficit. Seuls sont prix en compte un swap crypto - fiat, crypto - bien de consommation, crypto - services, crypto - actif physique etc.

Si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, ca se tente d’écrire directement au fisc pour leur demander si dans ce cas lĂ  les transactions internes de BitPanda sont effectivement taxables en argumentant que les swaps de BitPanda sont des jeux d’écriture comptable. Et aussi d’écrire Ă  BitPanda. Ils ont dit rĂ©flĂ©chir Ă  ça avant de lancer le produit.

Autrement je ne connais pas bien ce genre de produit indiciel pour les cryptos. J’ai entendu qu’à Van Eck a lancĂ© ce genre produit

Salut @Gild :smiley:

Je cherche donc une plateforme dont le swap ne passe pas par une monnaie fiat et qui propose au moins une dizaine de cryptos les plus connus. Je souhaite continuer ma stratĂ©gie de suivre un indice cryptos (que je constituerai moi mĂȘme).

Pour ca je te recommande Ledger Live qui intÚgre une fonctionnalité de swap sans passage par fiat :+1:
En plus de ca, de nouveaux partenaires sont intĂ©grĂ©s rĂ©guliĂšrement. Par example l’intĂ©gration de FTX (annoncĂ©e en dĂ©cembre dernier) devrait arriver courant d’annĂ©e :crossed_fingers:

J’aimerai bien une source officielle, car j’ai vu plusieurs rescrits de clients oĂč les impĂŽts confirment la taxation sur un swap.
Lu sur un autre article du forum :

Personnellement, je ne jouerai pas, la sanction risque d’ĂȘtre lourde :roll_eyes:

La proposition n’a pas Ă©tĂ© satisfaite. L’article 41 de la loi de finances pour 2019 prĂ©voit l’imposition des plus‑values sur actifs numĂ©riques lorsque les crypto-actifs sont convertis en monnaie ayant cours lĂ©gal ou utilisĂ©s pour acquĂ©rir un bien ou un service. Il est donc plus contraignant que la proposition n° 6. Toutefois, les plus-values rĂ©alisĂ©es sur les Ă©changes entre actifs numĂ©riques demeurent non imposables.

Source : Rapport d'information dĂ©posĂ© en application de l'article 145 du rĂšglement, par la commission des finances, de l'Ă©conomie gĂ©nĂ©rale et du contrĂŽle budgĂ©taire sur la mise en Ɠuvre des conclusions de la mission d’information relative aux crypto-actifs (M. Éric Woerth) section F1a

1 « J'aime »

Je vous remercie tous pour vos interventions.

En effet, investir dans les cryptos c’est accepter un certain risque et une « instabilité » de la fiscalitĂ©.

Pour le moment, je prĂ©fĂšre me rapprocher de la doctrine de l’administration fiscale exposĂ©e dans le bofip :
« En vertu du I de l’article 150 VH bis du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts (CGI), constitue un fait gĂ©nĂ©rateur d’imposition la cession Ă  titre onĂ©reux d’actifs numĂ©riques ou de droits s’y rapportant, Ă  l’exclusion des opĂ©rations d’échange sans soulte entre actifs numĂ©riques (CGI, art. 150 VH bis, II-A). »

@RonanLJHerry, comme il n’est pas anonyme j’évite de faire un rescrit fiscal. Je prĂ©fĂšre ne pas attirer l’attention de l’administration (jamais agrĂ©able). Rien Ă  cacher mais c’est psychologique. :sweat_smile:

Merci @AlexandreC, je vais regarder ça.