Fight đŸ„Š ! DCA ou Lump-Sum?

Le résultat serait plus pertinent si tu faisais tourner n simulations pour n dates possibles et que tu compilais les résultats.
Là ça fait juste troll topic

3 « J'aime »

Le DCA est une stratĂ©gie d’investissement, un versement pĂ©riodique par manque de cash n’est pas une stratĂ©gie c’est une contrainte. Donc le graphique ne les concerne pas.

2 « J'aime »

Simulation de Vanguard, comme Ă©crit dans mon post un DCA lisse la volatilitĂ© et vous protĂšge en bear market en limitant vos pertes mais celui-ci limite aussi vos gains. Le DCA, quand il n’est pas une contrainte, relĂšve plus d’un choix liĂ© au confort psychologique de l’investisseur. Le lump-sum peut l’aider Ă  sur-performer sur le long terme, au prix de fortes variations. A l’opposĂ© le DCA donne Ă  l’investisseur un portefeuille plus stable, mais peut limiter ses gains. Chacun doit choisir sa stratĂ©gie en fonction de son appĂ©tence au risque et de sa capacitĂ© financiĂšre !

TrÚs bonne soirée :slight_smile:

2 « J'aime »

14 ans pour entrer sur le marchĂ© avec une somme de 15 k€, ce n’est plus une analyse lump sum contre DCA, c’est lump sum contre escargot. :sweat_smile:

9 « J'aime »

Donc pour vous il vaudrait mieux mettre 12k€ par an que 1k€ par mois ?

Ça ne ralentirait pas le principe des intĂ©rĂȘts composĂ©s ?

Non 12K€ d’un seul coup en dĂ©but d’annĂ©e plutĂŽt que 1K€/mois pendant 1 an. L’idĂ©e du LS c’est d’ĂȘtre investi au plus tĂŽt.

1 « J'aime »

Ok donc si on a 0€ de cĂŽtĂ© autant faire un DCA que de stackĂ© toute l’annĂ©e pour faire un lump sum ?

1 « J'aime »

Oh, si tu as 0€ à placer, je pense que tu peux faire un all-in.

10 « J'aime »

Le seul problĂšme avec le Lump sum est quand tu le fais quand le marchĂ© est baissier
 Ce n’est pas seulement l’aspect psychologique puisque dans ce cas tu auras loupĂ© ton entrĂ©e et ton lump sum ne sera pas plus performant qu’un DCA sur plusieurs mois


Pour ma part 18 k sur pea j ai fais la moitié en lump sum et le reste je fais dca en 8 semaines et aprÚs dca de 500 chaque mois peut importe les marchés.

1 « J'aime »

si car tu es investi sur les marchés alors qu en dca tu ne l es pas encore.
l important est d etre investi lors des meilleurs jours de l annee qui sont imprévisible.

xavier delmas a une bonne videona ce sujet.

J’avais fait l’exercice sur le SP500 et comparĂ© une somme investie d’un coup vs la mĂȘme somme investie en DCA sur une durĂ©e de 1 an. Et le rĂ©sultat des courses Ă©tait
 ben ça dĂ©pend du moment oĂč on commence :joy:

DĂ©butant bourse - #7 par Simon

1 « J'aime »

Ce dĂ©bat incessant m’use un peu, car il passe Ă  cĂŽtĂ© des choses assez fondamentales.

1/ L’espĂ©rance de gain n’a pas de sens sans parler du risque associĂ©
Si on veut maximiser l’espĂ©rance de gain Ă  long terme, c’est trivial, il faut passer en lump sum car les marchĂ©s sont globalement haussiers. Il y a plus de chances que sur un horizon fixĂ©, 1 € investi maintenant grossisse plus qu’un € investi demain.

Si on suit cette logique, il faudrait investir avec un levier constant trĂšs Ă©levĂ© : si les marchĂ©s sont globalement haussiers et qu’on emprunte moins cher que l’espĂ©rance de rendement des actions, plus le levier est gros, plus l’espĂ©rance de gain finale sera Ă©levĂ©e.

Sauf que l’espĂ©rance de gain n’est pas la seule variable qu’on veut optimiser !

Si tu as les deux options suivantes, laquelle choisis tu ?

  1. Pile tu triples ton patrimoine, face tu en perds 90%. Espérance : 50% x 3 + 50% x 0,1 = 155%.
  2. Pile tu augmentes de 40%, face tu perds 10% . Espérance: 50% x 1,4 + 50% x 0,9 = 115%

L’espĂ©rance de gain de l’option 1 est trĂšs supĂ©rieure.

Pourtant, je suis prĂȘt Ă  parier que ceux d’entre vous qui ont un patrimoine un peu Ă©toffĂ© ont prĂ©fĂ©rĂ© l’option 2. Surtout ceux dont l’horizon d’investissement et l’épargne future est faible par rapport Ă  leur patrimoine actuel.

L’espĂ©rance ne dit rien sur le risque et le risque a des effets bien tangibles.
NĂ©anmoins, l’option 1 se dĂ©fend si tu es jeune et que le gros de ton Ă©pargne arrivera dans ta poche dans le futur.

2/ L’allocation stratĂ©gique optimale pour chacune ne dĂ©pend pas vraiment de la taille de sa fortune ou de quand elle est constituĂ©e
Si ton aversion au risque et ton horizon d’investissement fait que tu peux tolĂ©rer x% de volatilitĂ© annuelle sur ton patrimoine actuel, a priori ledit patrimoine est dĂ©jĂ  investi sur le mix d’actions, obligations, monĂ©taire (voire alternatifs) qui va bien.

Ton Ă©pargne mensuelle est sensĂ©e aller sur cette allocation (en pratique tu la places de maniĂšre Ă  rĂ©Ă©quilibrer pour Ă©viter de vendre des actifs). On pourrait donc procĂ©der exactement pareil pour une grosse entrĂ©e d’argent (prime, vente immobiliĂšre, hĂ©ritage) ou lorsqu’on commence Ă  investir.

C’est-Ă -dire du lump sum, mais sur une allocation cible, dont le risque est calibrĂ© pour toi.

3/ La diversification ne concerne pas que les classes d’actifs, on peut aussi l’appliquer au processus d’investissement

Lorsque l’on reçoit une grosse somme, on peut considĂ©rer qu’elle est placĂ©e par dĂ©faut sur un actif sans risque (livret, fonds Euros, monĂ©taire). D’une certaine maniĂšre, c’est une dĂ©rive du portefeuille qu’il va falloir rĂ©Ă©quilibrer Ă  un moment.

Ce qui nous amĂšne Ă  la question sur les bonnes façons de rĂ©Ă©quilibrer. C’est un sujet de recherche prolifique, mais si on synthĂ©tise : mieux vaut ne pas le faire trop souvent pour bĂ©nĂ©ficier des tendances, mais pas trop lentement pour Ă©viter les coups de bĂąton en cas de crash. Tous les ans est un compromis souvent citĂ©.

Sauf qu’en rĂ©Ă©quilibrant tout d’un bloc, on augmente la probabilitĂ© de faire un gros rĂ©Ă©quilibrage Ă  un moment peu propice (ex : vendre des actions en dĂ©but de marchĂ© haussier).

On peut rĂ©duire ce risque en faisant comme si on avait plusieurs portefeuilles que l’on rĂ©Ă©quilibre annuellement, mais Ă  une date diffĂ©rente. Parmi l’univers des rĂ©Ă©quilibrages bons et mauvais, on va se rapprocher de rĂ©sultat moyen. Par exemple, en rĂ©Ă©quilibrant le portefeuille tous les trimestres en faisant 1/4 du chemin vers la cible. On aura rarement de super coups de chance, mais aussi moins de gros coups de malchance.

Et qu’est-ce qu’un rĂ©Ă©quilibrage partiel sur 1 an d’un portefeuille qui a dĂ©rivĂ© par ajout d’un gros morceau de cash ? je pense que c’est une alternative au dĂ©bat lump sum vs DCA, qui combine la logique « je maintiens l’allocation cible Â» du lump sum et les vertus de l’approche « je diversifie temporellement le risque Â» du DCA.

14 « J'aime »

C’est aussi pour cela quand dans ce genre d’analyse il est utile de ne pas juste regarder la performance absolue mais aussi de regarder le Maximum Drawdown par exemple ou des ratios qui introduisent une notion de risque.

Car ok tu fais 300% vs 100% mais si c’est au prix d’avoir pris 2 Ă  3x plus de risque (ou bien de passer d’un max drawdown Ă  15% vs 5%), il va falloir l’encaisser sur la pĂ©riode et ne pas sur rĂ©agir.
Comme quelqu’un disait plus tît si tu fais ton lump sum en 2007, ce n’est plus exactement pareil.

IntĂ©ressĂ© d’avoir ce genre d’analyse avec 2 mĂ©triques et sur N dates diffĂ©rentes pour le coup !

2 « J'aime »

Le lump sum c’est juste un coup de poker : all-in !
Donc ça peut ĂȘtre gagnant, ou pas
 c’est un risque Ă  prendre.
Personnellement, en investissant, je ne joue pas au poker.

2 « J'aime »

non, ce n’est pas un coĂ»t de poker. ou alors tu es sur un texas holdem et tu as une bonne main :slight_smile:

c’est plus risquĂ© oui d’oĂč l’esperance de gain plus Ă©levĂ©e (vincent Ă  tout dit) mais pas de garantie.

si, faire all-in c’est du poker

non tu as la vie et les maths contre toi :slight_smile:

2 « J'aime »

Soyons fou, lump sum
sur le fond axa pea régularité c !!!

4 « J'aime »

Bonjour,

La question que je me pose ce sont les frais de courtage. La comparaison DCA vs Lumpsum doit inclure ce facteur.

Si vous avez des frais exprimĂ© en pourcentage de la somme investie et que ce pourcentage ne change pas quelque soit la somme investie, cela reste valable. Chez mon courtier, ce n’est pas le cas.