Bonjour Ă tous,
Merci @mounir et l’équipe Finary pour la qualité de ces Talk.
Hâte d’y être également ! je me renseigne depuis plusieurs mois dans le but de réaliser un premier investissement immobilier (et j’espère plusieurs par la suite
)
@Camille j’en profite pour rebondir
: Julien nous dira certainement sur quelle période il a réalisé ces investissements, au vu de la conjoncture actuelle j’imagine qu’ils ont en bonne partie été faits en 2019/2020 au plus tard ? et sans doute notamment grâce à quelques apports tirés de son activité de joueur de Poker ?
@AxelParis j’ai regardé ta vidéo, beau projet bien structuré, merci d’avoir ainsi partagé ton expérience ! d’ailleurs j’ai pu lire certains de tes messages concernant les plateformes clé en main, es-tu en mesure de nous dire avec laquelle tu as collaboré en définitive ?
De mon côté, c’est ainsi que j’envisage l’aventure et ma « short list » se constitue de :
- ChezVous (business model la sérénité
@Florent)
- Immocitiz (beaucoup de biens off market car leurs propres chasseurs)
- brickmeup (espace client en ligne très complet avec des simulateurs d’impact du financement, apport, de TRI, stratégies avec plusieurs biens en location, certains vendus par la suite etc)
- investissement locatif . com (notamment suite au partage de ton témoignage @Slaiko)
@Dado le TRI semble être la clé, surtout si tu l’envisages de manière plutôt conservatrice (partir du principe que toutes tes provisions « aléas » et/ou rénovation / meubles seraient effectivement dépensées, prendre en compte une augmentation annuelle du prix du bien 2 x moindre que ce que les statistiques semblent indiquer voire faire le calcul avec une évolution à 0% ou légèrement négative, intégrer de la vacance locative etc…).
En ce qui me concerne c’est bien l’aspect acquisition(s) qui me semble un peu sport, surtout quand on se lance pour son premier projet.
La fin du calcul du taux d’endettement différentiel et des financements sur 25 ans lorsqu’il s’agit d’investissement locatif (désormais maximum 20 ans, lorsqu’ils sont accordés
) semble aboutir au fait que même un projet présentant un cash-flow positif n’est pas toujours finançable pour un candidat locataire (le premier oui, mais du coup pas les suivants) car seul le taux d’endettement sera regardé de manière « scolaire » (@Slaiko ça me travaille tes 150% d’endettement
, j’espère aussi pouvoir m’affranchir des 35…)
À moins d’avoir des revenus très confortables et un patrimoine déjà existant (a minima être propriétaire de sa RP ce qui n’est pas mon cas), le reste à vivre, un effort d’épargne conséquent qu’on réaliserait avec discipline pour placer, la bonne tenue des comptes etc… ne semblent plus représenter qu’une infime partie de l’équation.
J’espère qu’on aura l’occasion d’aborder ces éléments lors du Talk, même si je comprends que la grande majorité sera orientée chasse / travaux / gestion lorsqu’on souhaite réaliser l’ensemble soi-même.