[Fonctionnalité] Afficher SCI dans Immobilier

Pas de nouvelles sur cela?
Les supports investis sur le « risque immobilier » doivent se ranger dans la rubrique Immobilier, peu importe l’enveloppe fiscale (ou pas) dans laquelle ils se trouvent.
Immo physique, SCPI, SCI, OPCI → tout le monde dans « Immobilier »

A mon sens il y a eu des erreurs de design au départ qui sont difficiles à corriger maintenant, si on parle de gestion de patrimoine on doit se focaliser sur les classes d’actifs, pas sur les enveloppes fiscales (CTO, PEA, AV, etc) qui importent peu (sachant par ailleurs qu’en France la fiscalité est très instable).
La fiscalité est un vrai sujet et l’impact est important, mais cela ne devrait pas affecter le suivi de patrimoine, on pourrait prendre cet élément en compte dans des rubriques ou fonctions d’optimisation mais pas pour le suivi quotidien.

Avec le « classement » actuel qui n’en est pas un car mélange les enveloppes et les actifs, impossible de faire de l’allocation d’actifs, ce qui est plus que dommage…

5 « J'aime »

Tout a fait d’accord, la vue classe d’actif manque cruellement et elle est indispensable pour justifier un abonnement car sinon on doit le faire sur excel. Il a été indiqué que cette modification n’était pas compliquée, au vu des votes réunis, peut-on esperer une mise en place rapide?

1 « J'aime »

D’après la roadmap : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases. c’est pour bientôt.

1 « J'aime »

Essentiel !
L’allocation d’actifs est faussée sans cette modification.

1 « J'aime »

Bonjour,
comment est il possible de créer une sci et y ajouter des biens ?

Bonne nouvelle : les design sont en cours, ça arrive prochainement !

3 « J'aime »

Tu peux saisir directement les biens dans la section Immobilier. Certaines SCI sont également disponibles dans les Comptes d’investissement :

D’accord merci de ta réponse, je pensais que l on pouvait créer une sci avec des biens immobiliers à l’intérieur et non pas des contrats d’investissements de sci

1 « J'aime »

Toujours pas de nouvelles? C’est VRAIMENT pénible que les supports immobilier ne soient pas classés dans la rubrique « Immobilier »

3 « J'aime »

les SCI SANS IMMO : suite au community call ce sera pas a priori avant 6 a 8 mois dans la roadmap, a moins que je me trompe

1 « J'aime »

Franchement ca commencer a être pesant. Finary ne nous permet pas d’avoir une vision globale de notre portefeuille par classe d’actif. Si cela n’est pas possible rapidement, je ne renouvellerai pas mon abonnement, car autant rester avec mon excel dans ce cas.

4 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Il y a beaucoup de déçus sur ce point apparemment, les votes de développement n’ont pas été pris en considérant . Je ne sais pas pourquoi.

1 « J'aime »

En effet sans catégorisation par classe d’actifs, cela rend le dashboard beaucoup moins utile, et en effet impossible de se passer de ses propres outils de suivi excel / google sheets.
C’est juste plus joli mais sinon mon excel reste indispensable pour un vrai suivi…

3 « J'aime »

Idem.

1 « J'aime »

Pourtant essentiel et évident.
Difficile de comprendre ce retard…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par l’affichage des SCI en Immobilier mais j’ai cru comprendre des précédents échanges que ce passage impliquerait le passage d’autres actifs qui n’en sont pas dans cette catégorie aussi.

Je serais preneur d’une solution plus simple peut-être à déployer qui consisterait à pouvoir taguer chacun de ses actifs de manière personnalisée par exemple SCI avec « Immo », mon MSCI World en « Actions », etc et pouvoir obtenir un diagramme de répartition en fonction de ces tags sans impact sur la catégorisation « en dur » faite par Finary et permettrait de personnaliser le dashboard car pas sûr qu’on ait de toute façon tous les mêmes souhaits de catégorisation.

3 « J'aime »

Oui en effet cela reviendrait au même voir mieux.
Si chaque ligne était a minima catégorisée et rangée correctement, quitte à le faire soi-même en « taggant » chaque support.
Je pense qu’il y a eu un gros soucis de design au départ lors de la conception de l’outil, avec une approche beaucoup trop fermée / basée sur des postulats erronés, et que l’équipe Finary a maintenant bcp de mal à les corriger car cela remet en cause la structure de données. Juste une supposition…

La logique n’est pourtant pas bien compliquée, il faut « simplement » pouvoir catégoriser et ensuite visualiser les assets par classe d’actifs, type de supports (ETF, opcvm, etc), enveloppe fiscale (PEA, AV, CTO, etc), SRRI (risque), etc. ensuite libre à l’utilisateur de passer d’une vue à l’autre.
On peut le faire facilement sur excel donc a priori c’est transposable sur un dashboard online.

3 « J'aime »

Bonjour
Pythagore est un placement immobilier, pourtant il n’apparait pas dans les actifs immobiliers mais dans les comptes d’investissement. Y a t il un moyen de contournement?
Merci

C’est bien le problème ici.
Les supports « immobilier » ne sont pas rangés dans Immobilier mais dans « comptes d’investissement », notion qui veut tout et rien dire.
C’est le principal défaut de cette app qui ne raisonne pas par classe d’actifs pour classer les supports, ni par enveloppe fiscale (ce qui aurait été un moindre mal).
Idéalement il faudrait pouvoir switcher entre plusieurs vues, par classe d’actifs, par enveloppe fiscale (av,pea,cto…), etc. ou alors laisser l’utilisateur créer ses propres catégories et y placer ce que bon lui semble pour une vue « custom » (selon le cas certains vont vouloir mettre le fonds en euro dans « obligations » alors que d’autres préfèrent le mettre à part, étant un produit très particulier et spécifique à la France).
Mais rien de tout cela n’est possible malheureusement…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir les premières fonctionnalités de ce site qui semble extra ! j’aurais déjà une question : mes 3 premières SCPI investies dans le cades d’une AV n’apparaissent pas au meme endroit dans le portefeuille : 2 dans la section immobilier, ce qui semble logique, la troisième, Epargne foncière, dans la section comptes d’investissement, dans un sous dossier de l’assurance vie. Est-ce normal de ne pas les avoir ensemble ? merci infiniment !