[Fonctionnalité] Suivi des investissements Crowdlending

On a eu le dĂ©bat en interne: lorsque le remboursement dĂ©butera, tu auras une moins-value. On pense rĂ©gler ca en crĂ©ant des transactions dans l’investissement. Cela permettra de « stocker » la plus-value. Preneur de ton avis.

1 « J'aime »

Hello il manque des information comme le tyoe de pret in fine ou autres

1 « J'aime »

Bonjour @Gereri , je t’écris en MP pour mieux comprendre le problĂšme que tu rencontres sur October

Bonjour, j’ai synchronisĂ© mon compte october, intĂ©ressĂ© pour tester aussi :+1:

Pour le crowdlending ce qui est important dans mon cas c’est d’avoir une vue complùte de mon portefeuille actuel, avec donc les plus values latentes.

  • Sur Anaxago par exemple oĂč il y a souvent des remboursements de capital pĂ©riodiques, j’utilise la valeur « capital restant » pour modifier Ă  chaque synchro la valeur « capital investi » cĂŽtĂ© Finary, en plus de la plus-value latente (non versĂ©). Comme vous ne touchez pas Ă  l’historique si l’on modifie cette valeur, ca me permet d’avoir une courbe correspondant toujours Ă  la rĂ©alitĂ©.
  • Sur les prĂȘts in fine sans remboursement anticipĂ© (il y en a pas mal chez ClubFunding et Homunity par exemple), on peut utiliser la date de dĂ©part et le taux attendu pour calculer la plus-value latente. C’est ce que fait typiquement hellocrowdfunding. Ca reste approximatif bien Ă©videmment lorsque le fournisseur ne fournit pas la valeur lui-mĂȘme mais c’est beaucoup plus prĂ©cis que de ne rien calculer du tout.
2 « J'aime »

Hello je partage tant que cela ne calcule pas automatiquement mĂȘme approximativement le capital restant et les intĂ©rĂȘts ce n’est pas utilisable je me vois mal mettre a jour tous les mois des centaines de ligne Ă  la main

4 « J'aime »

Bonjour,

Il y a quelques jours j’ai ajoutĂ© manuellement les informations manquantes (taux cible, durĂ©e, montant investi et date d’investissement) pour les projets des comptes synchronisĂ©s (October et WiSEED). Cependant, depuis, les comptes ont Ă©tĂ© resynchronisĂ©s et les informations ajoutĂ©es manuellement ont Ă©tĂ© supprimĂ©es


Le fait qu’on puisse mettre Ă  jour des lignes synchronisĂ©s manuellement est trĂšs bien Ă  mon sens, mais cela implique qu’il faille gĂ©rer de potentiels conflits entre mises Ă  jour manuelles et mises Ă  jour automatiques.

Au passage, je me demande pour quelles raisons ces informations ne sont pas complétées pour les comptes synchronisés. Budget Insight ne les fournit pas ?

Pour le coup j’ai bien la catĂ©gorie “crowdlending” avec mon compte wiseed dedans mais mon compte October est restĂ© dans la catĂ©gorie “compte d’investissements”.

Bonjour,

Je ne possede que des ajouts manuels dans cette categorie d’invest sur Finary.

Pour le moment, a part avoir reuni les invest tagges dans une categorie dediee du portefeuille, je ne vois vraiment la valeur ajoutee de cette evolution ?

  • J’ai remarque l’ajout des 3 champs (start date, month duration, yield) mais sans calcul de PV latente ni « live duration » ils ne sont pas tres utiles.
  • Quid du field « current value » ? perso je l’utilise pour y mettre ma valeur estimee in fine du pret, incluant les interets mais c’est du patrimoine « projete » donc cette approche n’est pas super.
  • Il faudrait pouvoir compter dans le patrimoine les interets latents cumules des prets jusqu’a ce jour, mais je comprends que cette approche ne puisse pas etre souhaitee dans Finary
  • Concernant le yield, Il y a egalement le cote fiscalite qui joue un role important selon la situation personnelle et l’enveloppe d’inv (PEA PME,
)

Je pense que cela a deja ete (mieux) dit, mais il manque encore beaucoup a cette categorie pour etre exploitable dans Finary.

Encore merci pour cette evolution, vivement la suite ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour Vincent, merci de ton retour, nous allons regarder cela de plus prĂšs.

Merci @Calvin42 @sebibou91 @LaChaussette @c.devy95 @maff pour vos suggestions et retours précis !

Vous l’avez bien compris, ces investissements sont particuliers en terme de structure vis Ă  vis des autres investissements disponibles dans Finary. Ils s’apparentent pour beaucoup Ă  des prĂȘts que vous avez consentis auprĂšs de projets, ce que nous n’avions pas modĂ©lisĂ© jusqu’à prĂ©sent.

FidĂšles Ă  notre approche itĂ©rative, nous avons voulu crĂ©er une catĂ©gorie simple dans laquelle vous pouvez visualiser simplement vos investissements et les montants restant dĂ»s. Puis l’amĂ©liorer :-).

GrĂące Ă  vos retours nous identifions les points principaux Ă  faire Ă©voluer.

La gestion des montants restants Ă  rembourser et des plus values latentes est un peu complexe, car traitĂ©e diffĂ©remment selon les plateformes , qui ne partagent pas toutes le mĂȘme niveau d’'informations. Mais nous allons nous pencher sur le sujet.

@c.devy95 nous allons regarder ce problĂšme d’écrasement de donnĂ©es lors des synchronisations. En effet pour le moment ces informations ne sont pas fournies lors de la synchronisation par notre partenaire, alors qu’elles sont trĂšs importantes.

@mindsers nous allons regarder ce qui se passe sur ton compte, ce n’est en effet pas normal.

@sebibou91 @Calvin42 @LaChaussette est ce que vous accepteriez de faire un court entretien téléphonique pour creuser ces sujets tout début janvier ?

Merci encore

4 « J'aime »

Merci pour la catégorie Crowlending. je viens de mettre à jour le détail pour Miimosa et Lita, est-ce que vous envisager de les synchroniser ?
Pour les actions via des Plateforme comme lita ou tudigo, est-ce envisageable de pouvoir les regrouper Ă©galement par plateforme.

Merci,

Bonjour tout a fait

Oui ça pourrait ĂȘtre sympa de faire une Visio d’ailleurs mĂȘme avec plusieurs utilisateurs. Dans ma boĂźte pour info on a mis en place des Sprint Design pour ĂȘtre sur que ce qu’on livre correspond aux attentes utilisateurs. Hyper pratique ça Ă©limine bon nombre de biais je vous partage ça au cas oĂč ça vous donne des idĂ©es : The Design Sprint — GV

1 « J'aime »

Bonjour. J’ai ouvert mon compte Finary pour tester le suivi Crowdlending. Je trouve aussi que dans l’état actuel ce n’est pas super utile, dĂ©solĂ©. Mais je comprends que c’est la premiĂšre version et que cela peut Ă©voluer :smile:

Voici mon retour :

  • Pouvoir synchroniser les plateformes serait top, Ă©videmment.
  • Impossible d’indiquer l’état du projet : en cours, en retard, finalisé 
  • « Valeur actuelle » : je pense comme LaChaussette message 111. En gĂ©nĂ©ral je suis d’accord avec la totalitĂ© de son message.
  • DurĂ©e : ça serait bien d’avoir l’option DurĂ©e annoncĂ©e et durĂ©e rĂ©elle aprĂšs la finalisation du projet.
  • Pas d’option pour indiquer la date de finalisation prĂ©vue. La duration du projet peut-ĂȘtre de x mois mais pas Ă  compter de la date d’investissement, sinon de la date de clĂŽture.
  • Je voudrais pouvoir renseigner l’origine des fonds : est-ce que l’argent investi vient de mon compte bancaire, ou est-ce que j’ai rĂ©investi un remboursement et/ou des intĂ©rĂȘts perçus grĂące Ă  un autre projet ?

Et je pense que c’est tout (c’est dĂ©jĂ  pas mal ! :sweat_smile: ).

Merci !

5 « J'aime »

Hello je pense qu’il y aurait quelque chose Ă  faire rapidement c’est l’affichage des libellĂ©s des prĂȘts. On a des «   » Ă  la fin sur le site web. Cela serait bien qu’en survolant cela affiche le libellĂ© complet :slight_smile:. C’est trĂšs embĂȘtant quand on a plein de prĂȘt qui commence de la mĂȘme façon : « Refinancement de  ». C’est compliquĂ© de s’y retrouver.

1 « J'aime »

Autres points :

  • pour les plates-formes qui sont synchronisĂ©es il faudrait faire comme le reste mettre len petit symbole vert
  • cela serait bien que l’on puisse dĂ©finir les icĂŽnes des plates-formes que l’on ajoute manuellement

Hello, est ce qu’il y a une liste des plates formes synchronisĂ©es quelque part? (J’ai peut ĂȘtre ratĂ© une Ă©tape)
Moi je suis utilisateur de 5 plateformes immo depuis plusieurs années. Je suis disponible aussi pour une call si cela peut aider.
Bonne journée

Je crois qu’il y a october wiseed lendosphhere

Hello,

Je suis le seul qui s’était embĂȘtĂ© Ă  tout remplir pour chaque prĂȘt October (montant investi, durĂ©e, date et rendement) et que tout a diparu ?

Un bug connu peut-ĂȘtre @devs ?

1 « J'aime »