[Fonctionnalité] Suivi des investissements Crowdlending

De mon cÎté je renseigne ce que je vais réellement toucher en brut donc « Capital restant » + « Plus-value latente ».

Pour un prĂȘt in-fine le montant augmente donc graduellement jusqu’au remboursement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce prĂ©vu d’avoir une intĂ©gration automatique de certaines plateformes ? Je comprends qu’il manque certainement beaucoup d’APIs, est-ce faisable ? Quelles plateformes sont prĂ©vues si oui ?

En effet ce n’est pas clair, Ă©tant donnĂ© que les obligations in fine ne sont pas capitalisantes, il y a bien versement d’intĂ©rĂȘts, soit tous les mois (ClubFunding), soit tous les trimestres, semestres, ans, ou pour certains projets Ă  Ă©chĂ©ance uniquement.
Le capital investi est normalement rĂ©cupĂ©rĂ© in fine, mais les intĂ©rĂȘts sont versĂ©s entre temps.
Donc l’interface ne permet pas de clairement visualiser les gains, mĂȘme si ce serait assez simple car si on saisit « montant investi », rendement % et durĂ©e, il manquerait seulement 1 champ pour indiquer la pĂ©riodicitĂ© des intĂ©rĂȘts, et le tout pourrait se calculer tout seul.
Pour le moment je mets la mĂȘme chose dans « montant investi » et dans « valeur actuelle », car l’interface ne sait pas traiter les intĂ©rĂȘts, mais en effet cela fausse complĂštement la visualisation du rendement.

2 « J'aime »

Hello,

Tu peux avoir une bonne idĂ©e des prochaines plateformes qui vont arriver en jetant un Ɠil Ă  la section idĂ©es, ce sont les plateformes avec le plus de votes qui seront intĂ©grĂ©es prochainement.

Je peux pas mieux dire.
Hormis le fait de permettre de lister chaque projet et de les rĂ©unir par plateforme je n’arrive pas Ă  voir l’intĂ©rĂȘt de cette amĂ©lioration.
Je n’arrive pas à visualiser mon rendement.

2 « J'aime »

Ben justement on ne peut pas :sweat_smile:
Disons que ça permet d’avoir une liste des projets au mĂȘme endroit mais c’est tout.
En gros le champ « valeur actuelle » est inutile sauf Ă  rĂ©-investir systĂ©matiquement les intĂ©rĂȘts, mais cela n’est rĂ©aliste que sur les plateformes permettant d’investir de tout petits montants (sauf Ă  avoir de trĂšs grosses sommes en crowdfunding et d’en tirer minimum 1000€/mois, lĂ  on peut faire des intĂ©rĂȘts composĂ©s)

Je suis Ă©galement perplexe quant Ă  cette nouveautĂ© que j’attendais depuis longtemps en tant qu’adepte de Crowd. J’ai commencĂ© Ă  entrer une partie des projets mais n’y vois pas de rĂ©elle plus value si ce n’est d’avoir un catalogue des projets en cours. J’espĂšre avoir manquĂ© quelque chose ici. Peut-ĂȘtre une personne de l’équipe pourrait en dire plus?

Tu n’as rien manquĂ©

L’équipe de @David_B travaille Ă  l’amĂ©lioration de cette fonctionnalitĂ© qui est pour le moment une V1 :wink: Il reviendra vers vous avec des nouveautĂ©s prochainement !

1 « J'aime »

L’objectif de cette premiĂšre version de la section crowdlending Ă©tait en effet de pouvoir voir de maniĂšre simple l’ensemble de ses projets et encours, au sein d’une seul section dans Finary. Puis d’itĂ©rer avec vous sur son Ă©volution.

La mise en commun de projets manuellement entrĂ©s et venant de plateformes synchronisĂ©es n’est pas triviale, car les informations rĂ©cupĂ©rĂ©es varient selon les plateformes et sont parfois incomplĂštes (type de prĂȘt, taux d’intĂ©rĂȘt, pĂ©riodicitĂ©, capital et/ou intĂ©rĂȘts restants dĂ»s et perçus)

Nous allons travailler à rendre cette fonctionnalité de plus en plus efficace, grùce à vos retours ultra précis !

6 « J'aime »

Je vois que le champs « Valeur actuelle » est celle qui cause le plus grand problĂšme d’interprĂ©tation.

La valeur attendue dans ce champ est le total restant Ă  rembourser du projet (intĂ©rĂȘts et capital), l’objectif Ă©tant de vous permettre de voir Ă  tout instant les encours sur vos projets.

A noter que dans le cas des plateformes synchronisĂ©es, nous ne recevons pas toujours l’info totale (capital + intĂ©rĂȘts). Nous travaillons sur ce sujet pour obtenir des donnĂ©es plus prĂ©cises.

1 « J'aime »

Hello a priori sur october ce c’est que le capital

2 « J'aime »

En effet pour October nous ne disposons pas de la donnée totale actuellement. Nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer ef affiner cela :slight_smile:

1 « J'aime »

Je trouve ça bien d’avoir une petite explication comme celle-ci, sur l’attendu prĂ©cise d’un champ. Pour les plus confirmĂ©s sur le sujet c’est facile de deviner, mais pour les dĂ©butants ce n’est pas toujours Ă©vident d’avoir le bon calcul Ă  mettre. :wink:

Un grand Merci @David_B pour ces clarifications! On attend la suite de vos travaux avec impatience.

Dans ce cas le nom du champ n’est pas trùs clair.
Si valeur actuelle = capital + somme des intĂ©rĂȘts restant Ă  percevoir, alors peut-ĂȘtre un autre nommage de cette cellule serait plus parlant.
Peut-ĂȘtre « reste Ă  percevoir » ou « valeur rĂ©siduelle » ou un truc dans le genre.
Mais dans tous les cas cela obligerait Ă  faire un calcul sur chaque ligne de capital in fine + intĂ©rĂȘts prĂ©visionnels, et ajuster rĂ©guliĂšrement Ă  mesure que les intĂ©rĂȘts sont versĂ©s.
Donc si l’on suit votre logique la valeur actuelle devrait avec le temps diminuer pour arriver à 0 le jour du remboursement total de l’obligation?

C’est logique

Hello,

Super idĂ©e sur le suivi des investissements initiaux et le rĂ©investissements des intĂ©rĂȘts.

Ce que j’attends vraiment :

  • connaĂźtre les investissements en cours et visualiser le rendement futur attendu de ces investissements. (Ça Ă©quivaut au calendrier des dividendes mais sur plusieurs annĂ©es)
  • pouvoir rentrer les intĂ©rĂȘts versĂ©s et/ou le capital partiellement remboursĂ© en cours de projet
  • pouvoir clĂŽturer un projet et rentrer le capital et les intĂ©rĂȘts versĂ©s afin d’avoir un historique des +/- values par plateforme.
  • Pouvoir rentrer manuellement un ancien projet clĂŽturĂ©.
  • dĂ©clarer un projet en dĂ©faut partiel ou total afin de calculer le taux de dĂ©faut par plateforme.

Je sais ça fait beaucoup :smiley: mais ça me paraßt essentiel sur ce type de placement assez particulier.

9 « J'aime »

Bonjour
Comment gérez-vous le crowndlending dans PEA ?
Si on le rentre manuellement en crowdlending il sera compté en double.