Bien le bonsoir
Pour l’alternance, selon moi, il est préférable de viser une entreprise qui se rémunère partiellement ou uniquement en honoraires afin de limiter les conflits d’intérêts. D’après la dernière étude de l’AMF en 2024 (un document précieux ) :
- 81 % (4 806 CIF) sont exclusivement non-indépendants (uniquement des rétrocommissions).
- 8 % (450 CIF) sont exclusivement indépendants (uniquement des honoraires).
- 12 % (696 CIF) combinent honoraires et rétrocommissions selon les besoins des clients.
Cela représente plus de 1 000 entreprises en France qui facturent au moins partiellement en honoraires. Je pense que ces structures incluent souvent de petites entreprises locales, mais aussi quelques cabinets bien connus mentionnés dans ce thread : Je recherche un Family Office ou un CGP vraiment I.
Personnellement, j’ai eu la chance de rejoindre Prosper Conseil (100 % honoraires). Cela s’est joué sur une opportunité saisie au bon moment : le cabinet venait d’être créé et était en plein recrutement. Grâce à mes connaissances et compétences acquises en autodidacte (lecture d’Avenue des Investisseurs et d’autres vulgarisateurs en ligne), j’ai pu me démarquer.
La formation Bac+4 CGP de JurisCampus :
Concernant le Bac+4 CGP de JurisCampus, je pense qu’il est difficile de trouver mieux pour une réorientation. Lorsqu’on n’a ni diplôme dans le domaine ni expérience à valoriser, leur formation « Capacité en Investissement et Patrimoine » (une sorte de mini-prépa 100 % en ligne) peut être suivie en quelques semaines pour valider ses compétences et accéder au Bac+4, lui aussi 100 % à distance. Cela permet d’éviter de reprendre un parcours universitaire classique, souvent long et contraignant (et 100 % en physique).
Le programme :
- Bloc 1 : Approche patrimoniale globale, Régimes matrimoniaux, Modes d’acquisition du patrimoine, Transmission du patrimoine, Sociétés, Sociétés civiles immobilières, Gestion de patrimoine et personnes vulnérables, Fiscalité des particuliers.
- Bloc 2 : Marchés financiers, Classes d’actifs, Construction d’allocations d’actifs, Assurance-vie, Marchés immobiliers, Crédit immobilier, Immobilier et investissements locatifs, Placement salarial, Placement sociétaire.
- Bloc 3 : Cadre législatif et réglementaire, Relation client.
- +Étude transversale d’un cas client tout au long de la formation (examen écrit et soutenance orale à la fin).
Mon avis sur la formation Bac+4 CGP de JurisCampus :
Globalement, je suis très satisfait de la formation. Cela dit, il faut être motivé et autonome, car les cours sont présentés sous forme de PDF détaillés. Ces documents sont riches en informations, mais forcément moins engageants et dynamiques qu’un format vidéo (certains sont très bien vulgarisés tandis que d’autres le sont moins ).
Lors des regroupements (trois jours de cours en visioconférence axés sur des cas pratiques), les intervenants (CGP, notaires, avocats fiscalistes, etc.) donnent leurs cours et répondent aux questions en direct, mais ne restent pas vraiment accessibles par la suite. Il est donc crucial d’être proactif : préparer ses questions à l’avance permet de tirer le meilleur parti de leur expertise.
Selon moi, la formation excelle sur les aspects juridiques et fiscaux . En revanche, en matière d’investissement financier et immobilier, l’approche est davantage macroéconomique, axée sur l’allocation d’actifs par grandes classes (actions, obligations, immobilier, matières premières, etc.). Par exemple, les trackers (ETF) ne sont pas abordés, ni le choix des meilleurs contrats (assurances-vie, PEA, PER, courtiers, etc.). À ce niveau, des ressources comme Avenue des Investisseurs complètent parfaitement ce que propose JurisCampus.
Pour répondre à ta question (oui, j’ai fait un pavé ahah), l’immobilier n’est pas un point central du cursus. On traite surtout des aspects juridiques et fiscaux liés à l’immobilier : crédit immobilier, PTZ, fiscalité IRPP et IFI, structuration en société, défiscalisation immobilière, etc. Ne t’attends pas à un guide pratique pour dénicher des biens sur LeBonCoin, mais plutôt à des notions structurantes pour comprendre les enjeux patrimoniaux et fiscaux de l’immobilier.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici !