[Fortuneo] Blocages à l'authentification forte

Bonjour,

Je souhaite reconnecter mon compte Fortuneo à Finary, Fortuneo indique que Powens n’est pas un partenaire de confiance et refuse la connexion.

Cordialement,

1 « J'aime »

Same here

Bonjour @Em.lrt, @Tutux83,

Merci pour le signalement et pour la capture.

Ce message vient de Fortuneo, pas de Finary. C’est leur écran d’authentification forte (sca-openbanking.fortuneo.com) qui refuse l’agrégateur que nous utilisons pour la synchronisation. Il n’y a rien à corriger dans votre compte Finary ni dans votre profil Fortuneo.

Nous avons reçu plusieurs signalements identiques depuis le 30 juillet, et le sujet est remonté à Powens et suivi avec eux. À ce stade, leur piste est que le blocage vienne du parcours via l’application Fortuneo, et que l’authentification depuis un ordinateur passe. Nous leur avons indiqué que ce n’est pas systématique : certains utilisateurs obtiennent la même erreur depuis un ordinateur. Cela vaut donc le coup d’essayer, sans garantie.

Si vous n’avez aucune connexion Fortuneo en place, vous pouvez saisir vos comptes manuellement en attendant, pour ne pas laisser de trou dans votre patrimoine :backhand_index_pointing_right: Comment ajouter un actif manuellement si la synchronisation échoue

Si votre connexion existe déjà et affiche encore vos dernières valeurs connues, mieux vaut ne rien ajouter : vous vous retrouveriez avec des doublons à nettoyer une fois la synchronisation rétablie.

Je laisse ce fil ouvert et je reviendrai dès qu’il y aura du nouveau. Nous ne communiquons pas de date tant que ce n’est pas résolu côté Fortuneo.

Le problème a légèrement évolué. On a cela maintenant {« code »: « missingParameter », « description »: « No state, please contact your service provider », « request_id »: xxxx après le 2 screens suivant.

Point d’étape sur ce blocage.

Le message « Application non reconnue » a été massif les 30 et 31 juillet, puis les erreurs sont retombées à leur niveau habituel à partir du 2 août : sur nos mesures, l’authentification Fortuneo est revenue à son taux de réussite d’avant l’incident. Nous n’avons pas d’explication confirmée côté Fortuneo sur ce qui a changé.

Powens a ouvert de son côté un ticket auprès du support de Fortuneo, au sujet du parcours via l’application bancaire. Cela confirme que le blocage est bien côté banque. Nous vous tiendrons informés de leur retour.

@Tutux83 le message que vous avez maintenant est différent du premier. « No state, please contact your service provider » ne correspond pas au refus de Fortuneo, mais en général à une session d’authentification qui ne s’est pas terminée correctement.

Une manipulation permet de contourner le problème : reprenez la connexion depuis un ordinateur, et sur l’écran d’authentification, choisissez « Continuer sur desktop » au lieu de scanner le QR code. Le QR code vous fait passer par l’application Fortuneo, qui est justement le parcours qui bloque ; en restant sur l’ordinateur, vous l’évitez.

Si le message revient malgré tout, écrivez-nous à [email protected] avec le request_id affiché : il nous permet de retracer la tentative avec Powens.

Bonjour,

Je vous confirme que mon compte Fortuneo s’est reconnecté avec mon identifiant Fortuneo.

La dernière synchronisation s’est faite il y a 17h.

En vous remerciant.

1 « J'aime »

Merci pour le retour ! Une précision quand même : nous n’avons toujours pas d’explication confirmée de Fortuneo sur ce qui a changé, et le ticket ouvert par Powens auprès de leur support est encore en cours. Le blocage peut donc réapparaître.

Je laisse le fil ouvert le temps d’avoir le retour de Fortuneo.

Bonjour.

Pour ma part, je n’arrive pas à connecter mon compte FORTUNEO. Je scan le QR code sur Powens, cela m’ouvre une demande de confirmation sur mon appli FORTUNEO, et une erreur bloque la procédure lorsque je tape une seconde fois mon mot de passe.

Je les ai contacté, mais je n’ai pas de réponse de leur part.

Merci :slight_smile:

@Cyril259 le blocage que vous décrivez vient du parcours par QR code : celui-ci vous renvoie vers l’application Fortuneo, et c’est à cette étape que la validation échoue.

Essayez plutôt ainsi :

1. Relancez la connexion depuis un ordinateur
  2. Sur l’écran d’authentification Powens, choisissez « Continuer sur desktop » au lieu de scanner le QR code
  3. Terminez l’authentification dans le navigateur

C’est le fait de rester dans le navigateur qui fait la différence, et non l’ordinateur en lui-même : scanner le QR code depuis un ordinateur ramène au même blocage.

Si cela ne passe toujours pas, dites-le ici en indiquant le message d’erreur exact affiché à l’écran, nous regarderons.

Bonjour.

Je vous remercie de votre retour. FORTUNEO m’a répondu le message ci-dessous :

"La méthode de récupération des données de Finary ne permet pas de garantir la sécurité de votre accès.

Pour cette raison, il n’est pas possible, à date, d’agréger vos comptes détenus chez Fortuneo sur cet outil."

L’autre méthode que vous évoquez m’est impossible également à cause de mon opérateur mobile, Bouygues. En effet, un problème technique m’empêche de recevoir certains SMS de sécurité contenant les codes à 4 chiffres des banques, dont FORTUNEO.

Et malheureusement, la dernière étape du processus d’agrégation sans utiliser le QR code implique l’envoi d’un code de sécurité que je ne reçois pas.

Je suis donc bloqué.

@Cyril259 merci pour le retour, il est utile.

Sur la réponse de Fortuneo : la connexion passe par deux canaux selon le type de compte. Le compte courant est récupéré via l’API DSP2 de Fortuneo, le cadre réglementaire prévu pour cela. Les autres comptes, PEA ou assurance vie, passent par une récupération directe, parce que l’API de Fortuneo n’expose que le compte courant. Des milliers de clients synchronisent leurs comptes Fortuneo sur Finary depuis des années.

Sur votre blocage : il ne vient pas de la méthode d’agrégation, mais du code de sécurité par SMS que vous ne recevez pas. Tant que ce point n’est pas réglé avec Bouygues ou avec Fortuneo, aucun des deux parcours n’ira au bout : le QR code bute sur l’application Fortuneo, et le parcours navigateur se termine par ce SMS.

En attendant, vous pouvez saisir vos comptes Fortuneo manuellement dans Finary et les mettre à jour de temps en temps : vous gardez la vue d’ensemble de votre patrimoine, et vous pourrez basculer sur la synchronisation dès que la réception des SMS sera rétablie.

Perso j’ai ce message d’erreur lorsque j’essaye de connecter mon compte avec le code par sms donc par le processus ordinateur.

Une action est requise pour exécuter cette opération : Mieux vous connaître

Détails

Description : Bad request, please check your request parameters.

Http failure response for ‘lien’ 400 OK

J’ai essayé quand mon compte demandait juste la synchro et je l’ai enlevé pour le remettre et maintenant je n’ai plus rien

Comment savoir quand ce probleme sera résolu ?

Merci

@Nolan19 celui-là n’attend ni Powens ni nous : Fortuneo demande une mise à jour de votre profil investisseur, et la connexion reste bloquée tant que ce n’est pas fait. La marche à suivre est dans la section « Mieux vous connaître » de cet article : [Fortuneo] Connecter mon compte

Faites-le depuis un ordinateur sur votre Accès Client Fortuneo, puis recréez la connexion dans Finary puisque vous l’avez supprimée. Il n’y a rien à relancer d’autre ensuite.