Frais fonds sous jacents Mon Petit Placement

Le document de Carmignac indique les deux



Je ne sais pas lequel s’applique.

Salut Pickaglace,

Voici l’extrait de mon relevĂ© de situation pour 2022 si tu veux t’amuser Ă  contrĂŽler les autres 


perf2022

Le 1,98% doit ĂȘtre la somme des frais de gestion (1,5% max) + les frais de gestion variable (20% max de la surperformance blablablabla
) de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente 
 Or chez MPP les frais sont plus clairs :

  • 0% droit d’entrĂ©e, de sortie ou d’arbitrage (dĂ©ja tu les vois Ă  4% en entrĂ©e sur ton doc
)

  • les frais de gestion de l’actif dĂ©pendent du gestionnaire et sont indĂ©pendant de MPP : de 1,5% Ă  2,40% suivant mes supports

  • les frais de gestion du contrat sont plafonnĂ©s Ă  0,5% (nĂ©gociĂ© par MPP avec le gestionnaire)

Petite subtilitĂ© Ă  confirmer : la quotitĂ© de rĂ©trocessions de commissions doit ĂȘtre, je pense, la part que reçois MPP en vendant ces contrats (la demoiselle que j’ai eu au tĂ©lĂ©phone n’a pas vraiment rĂ©pondu Ă  ma question sur ce sujet
). Par contre cette quotitĂ© fait partie des frais de gestion de l’actif. Si quelqu’un de plus calĂ© que moi peut me dire si c’est juste !?!?

Donc je reviens Ă  la charge sur le sujet de dĂ©part : est-ce qu’une bonne Ăąme de Finary pourrait se pencher sur ce problĂšme ? Peut-ĂȘtre ajouter la possibilitĂ© de modifier les taux appliquĂ© en fonction du contrat de chacun 

Merci d’avance.
BiB

PS : mon contrat finissait quand mĂȘme l’annĂ©e en positif Ă  +8% :rofl: 
 je l’ai ouvert aprĂšs le gadin qu’ont pris les actifs en 2022 donc quasi au plus bas 
 pourvu que ça dure :money_mouth_face:

On affiche 1.98%, ce qui correspond aux frais courants constatés par le gérant sur la derniÚre année (Total Expense Ratio en anglais)

Capture d’écran 2023-03-29 à 19.35.31

Concernant la rétrocession, elle est inclue dans ce montant. En gros, MPP touche 0,60% des 1,98% que Carmignac prélÚve sur la valeur de ta part.

1 « J'aime »

(Au purée les gars, on se tient à carreau le chef est là)

Salut bigboss :saluting_face:

Donc le TER correspond aux FG de l’actif seulement ou bien FG actif + FG contrat ou alors encore autre chose ? Parce que je ne retrouve nulle part les « frais courants constatĂ©s » sur mon relevĂ© de situation :sweat_smile:!

Merci pour la confirmation sur la rétrocession :wink:

Le TER = frais courants d’un fonds. Tu paies Ă©galement des frais pour le contrat, ils viennent s’ajouter Ă  cela.

C’est pour cette raison que le PEA en gestion libre est imbattable: pas de frais d’enveloppe, et des ETF avec des TER < 0,3%

Merci Mounir pour toutes ces précisions, mais pourrais-t-on revenir au sujet de départ :


 car l’écart entre le TER fourni par Finary et celui rĂ©ellement appliquĂ© Ă  nos contrats est Ă©norme et fausse tous les calculs de projection 

Merci d’avance

D’aprĂšs ce que je comprends de votre situation, les frais affichĂ©s par finary sont rĂ©ellement ceux prĂ©levĂ©s par le gestionnaire d’actifs. Ils sont directement intĂ©grĂ©s dans la valeur courante du fond, et ne peuvent donc pas diffĂ©rer d’un contrat Ă  l’autre (car la valeur de cet actif est la mĂȘme pour tout le monde).

Et bien pas du tout : comme expliqué par Mounir, les frais affichés sur Finary sont les TER 


Or sur nos contrats MPP les frais sont inférieur : 1,98% sur Finary pour 1,5% sur mon contrat.
Du coup les calculs de projection sont faussés !

D’aprĂšs ce que je lis, ces frais sont ceux qui sont directement intĂ©grĂ©s dans la valeur liquidative. C’est bien ceux qui ont Ă©tĂ© prĂ©levĂ©s de maniĂšre « transparente » (discrĂštement en somme), Ă  plusieurs moment de l’annĂ©e via une baisse de la valeur liquidative.
Ils ne peuvent pas ĂȘtre diffĂ©rents entre MPP et un autre contrat, car tout le monde a la mĂȘme valeur liquidative.

Bonjour,
Merci pour toutes vos infos. J’ai une question : quels seraient les avantages (s’il y en a) de choisir des supports de type fond actifs plutĂŽt que ETF ? On ne peut quand mĂȘme pas rĂ©sumer l’ensemble Ă  des frais de gestion bien infĂ©rieurs pour le deuxiĂšme ?
Merci !

En « thĂ©orie », les gĂ©rants actifs sont plus rĂ©actifs, surtout en pĂ©riode de changements de cycles Ă©conomiques. Mais les faits dĂ©montrent que c’est trĂšs rarement le cas

Je ne comprends toujours pas l’intĂ©rĂȘt de passer par une gestion pilotĂ©e gavĂ©e de frais qui va derriĂšre tout simplement acheter/rebalancer des ETF (ou encore pire s’il s’agit de fonds classiques)


Quelle est la plus-value en comparaison Ă  un ETF MSCI World en gestion libre sur un PEA ?

Je peux comprendre l’intĂ©rĂȘt pour quelqu’un de novice mais je doute que ce soit le cas des diffĂ©rentes personnes prĂ©sentes sur ce forum :slightly_smiling_face:

Tu pourras trouver quelques éléments de réponses sur ce sujet: Fonds actifs contre fonds passifs (aka ETF)?

Perso je n’arrive toujours pas Ă  adhĂ©rer Ă  la logique des fonds actifs, du moins pour mon profil long terme.

Je suis d’accord globalement.

Je mets juste un petit bĂ©mol sur l’utilisation du terme â€č pilotĂ©e â€ș. Tu peux avoir une gestion â€č pilotĂ©e â€ș qui utilise des ETF en sous jacent mais va progressivement Ă  l’approche de la retraite sortir des actifs risquĂ©s.
Par exemple, pour quelqu’un de non formĂ©, ça peut ĂȘtre pratique. S’il m’arrive un accident de vie, je sais que le PER de ma femme va ĂȘtre â€č piloté â€ș de cette façon. Je gĂšre le gros des mes investissements en manuel (ETF + titres vifs) mais avec un bout de gestion pilotĂ©e (qui ne veut pas dire des fonds actifs, ce sont bien des ETF sous jacents).

Salut, je me penchais sur les frais globaux MPP : j’hallucine sur taux FG de l’actif dont frais rĂ©trocĂ©dĂ©s. Tout est supĂ©rieur Ă  2.1% et ça tape mĂȘme jusqu’à 2.8%. A ça on ajoute les 0.5% et la rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire MPP avec prĂ©lĂšvements trimestriels sur les plus-values.

Ca vous parait dément les lignes FG supérieures à 2.1% ?

Si vous voulez perdre un max restez chez MPP. J ai eu le malheur d ouvrir un contrat chez eux et c est une catastrophe. Heureusement que je n ai pas beaucoup dessus. Des que j arrive à ma mise de départ, oui oui, je suis en perte sur ce contrat qui a plus de 2 ans, je ferme ca vite fait

1 « J'aime »

Plus haut il y a un utilisateur qui a mis la performance 2022 et oui tout le monde a pris cher en 2022. Moi j’ai ouvert le truc dĂ©but 2023 et les marchĂ©s ont performĂ© en 2023 (voir mon tableau). Par contre les nombreux frais tuent la performance. Moi je suis Ă  un petit 10% de performance sur une annĂ©e (Ă  laquelle il faut retirer les commissions MPP). Ma question est plutĂŽt sur la comprĂ©hension des diffĂ©rents frais (notamment des fonds de gestion).

J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  l’investissement en passant par MPP. J’ai une de bonnes performances mais en arrivant sur Finary j’ai compris l’importance des frais.

Comme dit plus haut, rien de mieux qu’un ETF World sur un PEA. Et une AV chez Linxea pour prendre date.

Mais je comprends que ce soit une bonne solution pour débuter


Comme moi :slight_smile:

Du coup tu as tué ton compte MPP ou bien tu as laissé pisser ?

J’ai rachetĂ© la totalitĂ© et je vais redirigĂ© ça vers mon PEA :slight_smile:

Plus simple. Moins cher.

2 « J'aime »