Fusion de EWLD vers CW8 en mars 2024

Retour de Bourso complĂštement lunaire :

A la suite d’une vĂ©rification complĂ©mentaire auprĂšs de notre service dĂ©diĂ©, nous vous informons que nous n’avons pas reçu de communication de la part de l’émetteur concernant l’éligibilitĂ© de la valeur Amundi MSCI World UCITS ETF -
EUR (D) (LU2655993207) au PEA.

Ensuite, une communication sera Ă©mise si la valeur n’est plus Ă©ligible Ă  votre PEA.

Par ailleurs, nous vous invitons Ă  prendre contact avec l’émetteur du produit afin de faire le point sur la prise en charge des frais et sur l’éligibilitĂ© au PEA suite Ă  cette fusion.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de ce dernier :

• TĂ©lĂ©phone : 01 76 33 30 30 ou sur amundi.fr.

Comme s’ils ne pouvaient pas eux mĂȘme dĂ©crocher le tĂ©lĂ©phone ou envoyer un mail pour obtenir l’information comme certains l’ont fait ici. Ça pose vraiment question sur la compĂ©tence de ces soit disant experts et l’attention qu’ils portent a leur client

4 « J'aime »

Les banques en ligne ont trĂšs peu de frais, et ont le service client qui va avec.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre

1 « J'aime »

Ça ne se passe pas mieux dans les banques traditionnelles.
Le niveaux des conseillers, plus calĂ©s pour vendre un forfait de tĂ©lĂ©phone que sur des ETFs c’est monnaie courante

8 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un problĂšme et je n’ai pas de rĂ©ponse de ma banque.
Mon PEA a une ancienneté inférieure à cinq années.
Il me semble que la rĂšgle est que l’on doit conserver les valeurs achetĂ©es sur le PEA pendant cinq ans.
L’ETF que j’avais choisi Ă©tait capitalisant. Le nouveau sera distribuant.
Je ne veux pas d’un ETF distribuant.
Suis-je obligé de subir la transition vers un ETF distribuant ?
Puis-je vendre avant le 14 mars au soir sans que ça brise mon PEA?

Merci pour votre aide

Tu peux vendre tout ce que tu veux Ă  l’intĂ©rieur de ton PEA, le produit de la vente ira simplement sur le compte espĂšce de ton PEA, ça ne le fermera pas. Ce qu’il faut, c’est ne pas sortir l’argent du compte espĂšce vers le compte courant.

Pour info, si vous rĂ©investissez les dividendes une fois par an, ça revient au mĂȘme, surtout que les frais baissent

1 « J'aime »

Pas sûr à 100%. Les dividendes étrangers sont taxés a la source donc la somme des dividendes versées est inférieure à la somme capitalisée il me semble.
Sans compter le délai de 1 an avant versement du dividende et donc le non réinvestissement progressif.

Je n’ai pas fait le calcul pour savoir si la baisse des 0.07% de frais compensent cela

Sans compter le délai de 1 an avant versement du dividende et donc le non réinvestissement progressif.

Je ne suis pas sĂ»r de bien comprendre ce point. Si j’ai bien suivi un ETF capitalisant rĂ©investit les dividendes lorsqu’ils sont versĂ©s, ce qui arrive souvent 1 fois par an.

Mais dans ce cas le rĂ©investissement n’est pas vraiment progressif ? Il n’arrive qu’une fois par an, comme pour un ETF distribuant.

À moins qu’il y ait une diffĂ©rence de calendrier, par exemple des entreprises qui versent des dividendes en Juillet alors que l’ETF reverse en DĂ©cembre.

Ça plus le fait que la somme des dividendes ne permettra pas toujours d’acheter une nouvelle part, lĂ  oĂč un capitalisant voit sa valorisation augmentĂ© peu importe le montant des dividendes.

Corrigez-moi si je me trompe :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Antoinedu32 et @Simon j’avais mal compris cette partie alors.
Je pense comme RemiL, j’ai peur que les dividendes soient taxĂ©s avant que je les reçoive dans mon PEA et donc que ça implique une perte de performance sur le long terme.
Dans ce cas, si je ne veux pas du nouveau produit sur lequel mes titres vont se retrouver, j’ai jusqu’au 14 mars pour vendre mes titres, et rĂ©investir dans un produit qui convient Ă  mes attentes, c’est exact?

J’avoue que je n’ai pas de rĂ©fĂ©rence Ă  te proposer.
Dans la mesure oĂč les sociĂ©tĂ©s versent des dividendes tout au long de l’annĂ©e, je formule l’hypothĂšse que ces dividendes soient rĂ©injectĂ©s immĂ©diatement dans l’etf capitalisant alors qu’ils sont stockĂ©s et reversĂ©s en une fois en distribuant.

Dans tous les cas, les dividendes ne sont jamais tous versĂ©s au mĂȘme moment donc il y a forcĂ©ment un report de versement avec le distribuant mais tu as raison de souligner que c’est peut ĂȘtre la mĂȘme chose pour le capitalisant (ce qui voudrait dire qu’on aurait un bond de performance sur le capitalisant au mĂȘme moment que le versement des dividendes en distribuant, Ă  vĂ©rifier).

1 « J'aime »

ETH synthĂ©tique, donc techniquement il ne possĂšde pas d’actions US. Donc pas d’imposition Ă©trangĂšre.

Quelqu’un peut confirmer ?

Imposition Ă©trangĂšre qui peut ĂȘtre europĂ©enne

C’est le jour J !

Pour l’instant Fortuneo m’affiche toujours le ELWD avec un carnet d’ordre vide.
J’ai effectuĂ© une recherche sur le nouvel ETF LU2655993207, je ne le trouve pas pour l’instant.

A voir ce soir ou demain matin si la transition se fait sans douleurs

1 « J'aime »

Toujours pas de nouvelles pour ma part

De mon cĂŽtĂ© sur le PEA BoursoBank je vois en position instantanĂ©e que c’est bien transformĂ© en AM MSCI WOR PEA (FR0011869353) et en position comptable c’est encore L.PEA MDE WLD ETF (FR0011869353).

Mais les informations sont cohérentes aprÚs la transformation.

2 « J'aime »

Combien coûtent les parts ?

En vĂ©ritĂ© la transformation n’a pas encore l’air tout Ă  fait terminĂ©e, je ne peux pas passer d’ordre d’achat ou de vente pour le moment.

Mais Ă  part le nom du fond, tout le reste est comme avant (valorisation comprise).

Antoinedu32, oĂč as-tu vu que les frais baissent?

Le Lyxor PEA MSCI World avait des frais de 0,45%, le nouvelle ETF amundi distribuant, a des frais de 0,38% comme le capitalisant Ă  480 euros.

Ah oui, en effet merci.
J’avais confondu avec leur fonds marchĂ© Ă©mergent AEEM qu’ils ont passĂ© en ESG et au passage ont augmentĂ© de 010% les frais.
Donc désolé pour cette remarque !

1 « J'aime »