Galeon : quand une startup medtech lève 8M€ en obligations auprès de particuliers grâce à des influenceurs, sans prospectus AMF

Vous avez peut-être été matraqués ces dernières semaines par les pubs Facebook, Instagram et YouTube pour Galeon : « 8% par an, 7 ans, la santé de demain. ».

Ils sont également passés chez Legend, où Guillaume Pley compare le rendement à celui du Livret A, et chez Matthias Baccino, qui se dit « très fier » que ce soit son premier partenaire commercial.

L’enquête de Benjamin Charles vaut son pesant de cacahuètes.

En résumé : le produit (un DPI hospitalier) est réel, mais la situation financière de la boîte est très différente de ce que la com’ laisse croire. Le CA affiché à 5M€ provient à plus de 90% de la comptabilisation progressive des fonds d’une ICO de 15M€ de 2022 (dont le token a perdu 83%). Le vrai CA lié aux hôpitaux : ~288K€. La trésorerie : 324K€ fin 2024, soit 3 mois de survie. Et la levée se fait sans prospectus AMF, sans commissaire aux comptes, via une plateforme maison avec un système de quêtes et de parrainage gamifié.

Bref, c’est une collection de red flags probablement évidents pour une bonne partie de ce sous, mais la levée affiche déjà près d’1M€.

La responsabilité de ceux qui promeuvent ces produits sans les vérifier devrait être questionnée.

8 « J'aime »

Les mecs sont des génies. C’est affligeant et remarquable à la fois…
Merci du partage en tout cas. Ca fait toujours une bonne piqure de rappel de rester vigilant et sceptique en toutes circonstances.

1 « J'aime »

Le CEO de Galeon a pris connaissance de cette newsletter, il a posté un message ici : https://www.investisseurs-heureux.fr/t32769⁠�

“Beaucoup d’informations sont vraies et, au milieu de celles-ci, certaines sont inventées à des endroits précis pour en faire un document à charge.
Je vais faire une réponse détaillée dans les prochains jours.”

En attendant, il avait déjà détaillé la structure du chiffre d’affaires sur le même forum, notamment la distinction entre produits ICO et revenus santé :
2022 : CA 3,6 M€
→ Santé : 180 k€ (reste = produits ICO)
2023 : CA 5 M€
→ Santé : 287 k€ (+59%)
2024 : CA 4,9 M€
→ Santé : 908 k€ (+216%)
2025 : CA santé ≈ 2 M€ (+120%)
(+ reliquat ICO)

Le DIS indique d’ailleurs un chiffre d’affaires prévisionnel 2025 de 2 022 776 € (hors produits ICO).

Le chiffre de 288 k€ mis en avant dans la newsletter correspond donc à une donnée antérieure (2023) et ne reflète ni l’évolution 2024 ni les prévisions 2025.

À suivre avec la réponse détaillée annoncée.

1 « J'aime »

Oui, et il y a eu une réponse :

1 « J'aime »

Le CEO de Galeon a répondu dans une vidéo youtube ici:

Quelques éléments qu’il avance :

• Le chiffre d’affaires de ~250 k€ cité correspond à 2022.
    Selon lui, le CA santé est d’environ 1,8 M€ en 2025, soit une forte croissance sur 3 ans.
  • Le nombre d’hôpitaux est passé de 3 en 2021 à 19 aujourd’hui.
  • La newsletter évoque des VC qui auraient analysé Galeon en 2021, mais d’après lui aucune rencontre avec des VC n’a eu lieu à cette période.
  • Certains tableaux financiers seraient basés sur des estimations ou hypothèses, présentées comme des chiffres réels (par exemple un CA DPI négatif en 2025).
  • La newsletter construit un scénario de liquidation avec 2 M€ d’actifs résiduels, alors que dans le même temps elle compare Galeon à des concurrents valorisés plusieurs centaines de millions voire milliards.
  • À noter aussi que l’entreprise reconnaît que l’investissement reste risqué, comme pour toute PME innovante.

Intéressant.

Même sur ce forum, on a quelques posts d’un “growth hacker” de cette boîte qui s’est fait démasquer rapidement.

Jeune savais pas qu’il y avait eu une campagne plus large grâce aux influenceurs car la pub sur le forum finary était vraiment pas subtile

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de répondre car cet article n’est selon moi pas à la hauteur du projet

Etant sur le projet depuis 5 ans et ayant investi lors de l’ICO, en me disant je mets une bille on verra bien, comme dans beaucoup d’autres projets, j’ai vraiment été positivement surpris de l’évolution de Galeon.

C’est une entreprise qui bosse, dans le concret, dans le réel et surtout qui a une réelle valeur ajoutée pour nos hôpitaux, à l’inverse des lobbys déjà établis qui leur mettent des bâtons dans les roues.

Donc oui j’ai continué à m’exposer financièrement à ce projet pendant 5 ans, je soutiens la levée de fond, pas uniquement par spéculation (soyons honnêtes) mais aussi parce qu’à mes yeux c’est presque devenu un acte militant.

Le projet peut être critiqué de bien des façons, rien n’est jamais parfait, mais peut être serait-il judicieux de demander aux soignants, en première ligne donc, les avantages d’un logiciel comme Galeon avant de publier ce genre d’articles.

D’un point de vue financier, ce projet étant selon moi d’utilité publique mais sans aucune aide de notre gouvernement, je remettrai une pièce jusqu’à ce que je ne puisse plus me plaindre des hôpitaux de mon pays.

L’équipe n’a jamais trahi les investisseurs et a toujours tenu ses promesses depuis 5 ans, je n’ai pas vraiment besoin de plus

Sur ce, je vous invite à découvrir le projet via des canaux neutres et pas à charge.

2 « J'aime »

alors c est votre choix si c est sincere.

je pars malheureusement d un doure legitime car c est tout ce qui ne va pas dans le monde des crypto, biotech et influenceur.

invoqué des elements vagues d entrepeunariat , courage, miltantisme est un acte de manipulation des petits porteurs. il faut le dire au lecteur de ce forum, c est comme ca que les arnaques se font.

amenez des faits si vous souhaitez convaincre ici.

le conflit d interet est trop grand au dela des termes evoques.

Ma démarche n’a pas pour but de convaincre,

Simplement de se faire un autre avis sur le projet via d’autres canaux,

Rien n’est jamais parfait, je partage un simple retour d’expérience sur un projet dans lequel je suis investi et dont je suis satisfait,

Bonne journée à vous

Merci pour le partage de l’article @Nlegend et merci pour votre témoignage @ShibaGambit.

Vous avez raison dans le fait que le projet initial faisait sens et continue de faire sens.

Dans les faits, cela se finance par du capital risque, du capital développement, des VC… bref, quand il y a un marché et que les porteurs du projet sont les bons, les millions peuvent se trouver… à la condition toutefois que les fondateurs acceptent de se faire plus ou moins diluer dans leur capital.

Ici on est selon toutes vraisemblances sur une équipe qui n’a pas voulu cela.

1 « J'aime »