Bonjour jeunes finaristes,
Merci à @Pikaglace d’avoir su expliquer à @Sedig de façon simple le calcul sous-jacent à l’intérêt fiscal du PER n’ayant eu le temps de répondre auparavant.
Néanmoins je me permet de compléter la réponse apportée car, à défaut de défendre mon honneur, dont je n’ai cure, je tenterai de défendre la raison économique (voire pire, mathématique).
Je m’appuierais sur les deux définitions issu d’ortolang du mot fallacieux pour y tendre :
A. Qui est destiné, qui cherche à tromper, à induire en erreur.
B. Qui n’a pas de base sérieuse, qui est sans fondement, illusoire.
Partons d’un postulat de base, indispensable, notre agent économique est rationnel. C’est à dire qu’il compare des options ayant des incidences économiques équivalentes. Dit autrement il s’agit de comparer des carottes avec des carottes (et pas avec des navets) ou la qualité de deux carottes avec la qualité de deux autres carottes (et non avec trois autres carottes).
Pour notre exemple (mais vous y placerez les chiffres qui vous correspondent si nécessaire) définissons un couple sans enfants avec une imposition commune. Notre couple perçoit un revenu de 80 000€ et ne touche ou ne perçoit aucune aide ou autre déduction d’impôts. Enfin notre couple travaille depuis environ dix ans et n’a jamais utilisé son enveloppe PER.
Après abattement de 10% sur les revenus, le net imposable s’élevant à 72 000€, la part de revenu imposé à 30% s’élève environ à 17 000€.
Après étude de leur niveau de vie actuel, le ménage estime qu’il peut investir 10 000€ sans sacrifier à sa qualité de vie actuel.
Dans le cadre de ce fil de discussion, le seul choix possible pour notre couple fictif est d’investir sur un PEA ou d’investir sur un PER, ceteris paribus, et son implication fiscale à l’entrée, puisqu’il s’agit dans ce billet d’une réponse à la question de @Sedig.
- Cas d’un investissement sur un PEA
Le cas d’un investissement de 10 000€ du capital du travail est assez simple. Notre agent investit 10 000€ l’année N.
L’implication fiscale en année N+1 est que le couple paiera 30% d’impôts sur le revenu sur ces 10 000€ soit 3 000€. Cet impôt est bien sûr pris en compte dans son calcul de niveau de vie, en effet, par défaut, on paye l’impôt sur le revenu (plus évidemment encore aujourd’hui avec le prélèvement à la source).
- Cas d’un investissement sur un PER
Dans le cas d’un investissement de 10 000€ du capital du travail. Notre couple investit 10 000€ l’année N.
L’implication fiscale en année N+1 est effectivement qu’il sera remboursé (cas du prélèvement à la source) ou exonéré de 3 000€ d’imposition. Mais ces 3 000€ ne peuvent pas de manière rationnel être réinjecté dans leur niveau de vie. En effet, si l’on compare 10 000€ du capital du travail investis sur un PEA, ces 3 000€ n’existent pas en année N+1. Réutiliser les 3 000€ économisés équivaut à augmenter son niveau de vie par rapport au cas d’un investissement sur un PEA, nous ne somme plus dans un cas équivalent.
Les 3 000€ pré-cités n’étant pas utiles au niveau de vie du couple, la stratégie optimal de défiscalisation est, comme l’a évoqué @Pikaglace, de les réinvestir dans le PER.
Sans reprendre le calcul précédent, au bout de 8 ans, cela permet un gain fiscal de 4 285€ environ.
Les mathématiques étant intransigeantes, le fait d’investir chaque année pendant 8 ans 14285/8 = 1 785,62€ ammène exactement au même résultat, soit 10 000€ de revenu du travail et 4 285€ d’économie (ou d’avance) fiscale. (1 785.62€ * 30% = 535.68; 535.68 * 8 = 4 285€)
N |
N+1 |
N+2 |
N+3 |
N+4 |
N+5 |
N+6 |
N+7 |
N+8 |
Total |
10 000€ |
3000 |
900 |
270 |
81 |
24 |
7.29 |
2.1 |
0.65 |
14285 |
1785,62 |
1785,62 |
1785.62 |
1785.62 |
1785.62 |
1785.62 |
1785.62 |
1785.62 |
1785.62 |
14285 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les plus attentifs d’entre vous aurons déjà compris que le vrai sens de ces préalables est de vous ammener à l’évidence mathématique que 30% de 14 285€ est égale à 4 285€ et donc un investissement sur un PER en années N de 14 285€ entraine un remboursement de 4 285€ en année N+1 et donc un investissement réel en revenu du travail de 10 000€.
Si je souhaite comparer un investissement issu du revenu de 10 000€ sur un PEA avec un investissement de 10 000€ issu de mon revenu sur un PER je doit, dans le cadre du PER abonder de 14 285€ dont 4 285€ me seront remboursés en juillet de N+1. Ces 4 285€ seront, par contre, à réintégrer à mon niveau de vie. Le coût engendré pour le couple sera le décalage dans le temps de ce revenu (par exemple repousser 4 285€ de voyages de l’année N à N+1).
Pour répondre au commentaire de @Francois22, même si je ne sous-estime pas l’incompétence de beaucoup (la plupart ?) des commerciaux dévolus à la vente de produits financiers ne comprenant pas leurs propres produits et ne pouvant décemment pas apporter une réel plus value à leurs clients, je ne les accuserai pas de se tromper d’arguments. Les assureurs mettent en avant une réduction de 30% (toujours cas du TMI de notre couple) sur l’investissement réalisé dans un PER, c’est une donnée exact, le calcul de cette réduction est à la main de la compréhension du client.
Pour illustrer mon propos, voici un dernier exemple :
Imaginons un bien dont la valeur (value) reconnu par tous (on pourrai par simplification même considéré qu’il s’agit de la valeur d’utilité) est de 1 428.50€. Ce bien ne se déprécie, ni ne s’apprécie dans le temps.
En vous promenant à Paris, vous entrez dans un magasin qui propose, chose rare, une promotion sur ce bien. Une promotion de 30%. Le bien qui avait un prix égal à sa valeur de 1 428.50€ est donc vendu dans ce magasin à 1 000€ (price). Lorsque vous passez en caisse vous payez 1 000€ mais la valeur du bien est toujours de 1 428.50€. En effet si la valeur (value) du bien baisse de 1 428.50 à 1 000€ lors de l’achat à un prix (price) de 1 000€ alors vous n’avez fait aucune économie, vous avez achetez 1 000€ un bien qui vaut 1 000€.
Au contraire, dans notre exemple, nous savons que le bien ne se déprécie pas donc acheter 1 000€ un bien d’une valeur de 1 428.50€ correspond bien à une réduction de 30% du prix.
Si maintenant, plutôt que d’une réduction immédiate en caisse, le magasin vous dit que vous devez payer aujourd’hui 1 428.50€ en caisse et que le partenaire responsable de la promotion vous remboursera le mois prochain sur votre compte bancaire les 30% de réduction soit 428.50€. Toute chose égale par ailleurs, votre bien, le mois suivant, vous aura coûté 1 000€ et sa valeur sera toujours de 1 428.50€.
Dans le cadre de l’enveloppe PER, l’état fait une réduction de 30% sur le coût de l’épargne. En achetant 14 285€ d’épargne sur mon PER, l’état, pour me remercier de participer à la destruction du système de retraite par répartition en prenant en mains moi même ma retraite par capitalisation, me prête à taux 0% 4 285€ sur toute la durée de vie de mon contrat en me remboursant 4 285€ en juillet de N+1. Le montant de mon investissement sur mon enveloppe est bien de 14 285€ (value) mais il m’aura coûté 10 000€ (price).
En résumé, investir 10 000€ sur un PEA équivaut à investir 14 285€ sur un PER, ceteris paribus (ou investir 10 000€ sur un PER équivaut à investir 7 000€ sur un PEA).
Si j’étais taquin (mais je ne le suis pas), je dirais qu’investir 10 000€ sur un PEA me coûte 3 000€ d’imposition en N+1 mais dans le cas du PER l’impôt sur le revenu devra être payé éventuellement à la sortie donc nous ne pouvons prendre cet élément en compte ici.
Je serai intéressé de voir les simulations de @UnePetitePause, @Pikaglace ou @MadeInJack reprises en prenant en compte les éléments ci-dessus (N’ayant pas effectué ces simulations, je n’ai pas d’a priori sur leurs issues). Même si d’autres erreurs méthodologiques se cachent dans les tableaux présentés, la plus importante est bien de ne pas prendre en compte un investissement issu du revenu équivalent entre le PER et le PEA.
Reprenons pour conclure notre définition de fallacieux :
A. Qui est destiné, qui cherche à tromper, à induire en erreur.
Je n’ai rien à vendre donc je n’ai personne à tromper et j’espère avoir amené assez de clareté pour ne point vous induire en erreur.
B. Qui n’a pas de base sérieuse, qui est sans fondement, illusoire.
Je pense avoir démontré assez sérieusement le fondement de ma réfléxion qui ne peut être illusoire car comme 2 et 2 font 4, 14 285*0.70 font 10 000 (à peine moins).
Je tiens à souligner que rien dans les lignes ci-dessus ne viennent affirmer ou infirmer qu’il s’agit du produit à utiliser en partie ou en totalité dans votre stratégie patrimoniale.
Vous souhaitant un très agréable week-end.
_