Hésitation pour ouvrir un PER

Je me suis posé une nouvelle question : si on se contraint d’investir une partie de notre épargne de façon défensive (fonds euro, SCPI…) parce que « la vie », et donc en AV ou PER qui ont une performance identique en interne, quelle enveloppe vaut-il mieux choisir ?

J’ai refait une simu (codes couleurs juste pour que vous sachiez où influencent chaque paramètre en haut) entre 2 stratégies :

• 75% en PEA et 25% en AV
  • 75% en PEA et 25% en PER, économies d’impôts réinvesties en PEA

Conclusion : à 4% près sur 20 ans, ça revient quasi au même ^^ un peu mieux d’utiliser le PER mais au prix de bloquer son argent longtemps et de parier sur des lois stables. Qu’en pensez-vous ? Une bonne idée de mélanger l’économie d’impôts du PER vers des placements en PEA ?

Je pourrais tenter le cas de @_0_o mais j’ai un peu peur (sans avoir encore vérifié) que cette stratégie se heurte au plafond de versement annuel assez vite, @_0_o penses-tu que ça reste implémentable dans la vraie vie ? EDIT: Allez essayons, résultat de simu avec la 3ème stratégie (en ignorant le plafond) :

• 75% en PEA et 25% en PER, économies d’impôts réinvesties en PER (@_0_o)
[Cliquer] Résultat

P.S. En versant 10000€/an chaque année sur PER uniquement, les économies d’impôts se stabilisent bien aux fameux 14280€ après quelques années de l’exemple de @_0_o.

Commentaires et critiques pour améliorer/valider la simu bienvenus :slight_smile:

On revient toujours un peu aux mêmes conclusions :

• le PEA est vraiment une bonne enveloppe. Si les produits sont disponibles pour PEA, c’est à mon avis l’enveloppe à privilégier,
  • si vous restez à la même tranche marginale à la retraite : le PER est une bonne enveloppe si vous pouvez vous permettre de vous passer de l’argent que vous y versez,
  • si vous diminuez votre tranche à la retraire : le PER devient très intéressant (toujours en ayant conscience du coût que représente le blocage de l’argent)
3 « J'aime »

Le gros défaut de la simulation, c’est que sur une assurance vie, tu as des frais pernicieux de 0,6% tous les ans… Soit, sur 20ans, 13%, et plus tu gardes, plus ça coûte cher, les 0,6% étant récurrents. Tu n’as pas cette manne à verser sur un PEA (on ne te pique pas ton capital). DE plus, tu auras une 2ième couche de frais, car tu vas passer sur des fonds, qui eux aussi vont ponctionner tous les ans. Cette cascade de frais fait que finalement, c’est pas intéressant Et autant donner à l’état pour qu’ils paye nos fonctionnaires (police, profs, …) qu’une assurance dont l’argent récolté ne servira pas l’intérêt général.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord ! Le message #31 de ce thread montre une simu qui compare la différence de performance à cause des frais entre PEA et AV/PER. Toutefois il me semble quand même nécessaire de mettre un peu en AV/PER malgré les frais pour les fonds inaccessibles sur PEA (ETFs ESG bien foutus pas encore dispos sur PEA, SCPIs, fonds euro), d’où cette nouvelle simu juste au cas où :slight_smile:

Je préfère aussi largement payer des impôts que des frais, ça oriente mes choix ^^

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci, j’ai beaucoup appris, moi qui ai ouvert deux PER récemment…
Merci également pour la qualité des échanges, le calme et le sérieux de ce fil de discussion.
Au plaisir de vous lire sur d’autres sujets.

1 « J'aime »

J’ai découvert cette conversation hier, et en faisant les simulations de mon coté je voudrais vous partager mes résultats, il va y avoir des redites mais il y a des choses nouvelles qui peuvent vous intéresser :

Les hypothèses :
Effort d’épargne annuel : 700€
Rendement full ETF World 5%/an
Frais AV : 0.5% gestion + 0.18% ETF
Sortie AV en capital, en restant en dessous de l’abattement de 4600€ => Prélèvement sociaux sur les PLV :17,2%
Entrée PER : Abattement de tout les versements d’une TMI à 30% (un effort d’épargne de 700€ implique que le PER gagne 1000€ par an, cf les messages de _0_o)
Frais PER : 0.5% gestion + 0.18% ETF
Sortie PER en TMI à 30%
Frais PEA : 0.38% ETF
Sortie du PEA => Prélèvement sociaux sur les PLV :17,2%
Frais CTO : 0.2% ETF
Sortie du CTO => Flat tax sur les PLV : 30%

L’analyse:

Le benchmark étant le CTO car il n’y a aucune défiscalisation sur cette enveloppe.
Je commence en année 8 pour pas être embêté par les calculs sur l’AV
Je mettrais le tableau avec les calculs dans un autre message si vous le demandez car je suis limité à une photo.

A lire ainsi : si je sors au bout de X année de mes enveloppes Y combien j’aurais de plus ou de moins que si je sortais au bout de X année d’un CTO

Le tableau avec les comparaison

La synthèse :
1 - Le PEA est toujours meilleur que le CTO même si les ETF sont plus cher à l’échelle d’une vie*.
2 - Le PER est toujours meilleur que le PEA « dans le cas fiscal étudié » (et ca parait logique vu que l’argent est bloqué + incertitude fiscale, etc) de plus, comme le disait Unepetitepause et contrairement aux idées reçues, plus le PER est ouvert tôt meilleur est son avantage à l’échelle d’une vie*.
3 - Et pour la grosse « surprise », à ce niveau de rendement plutôt « conservateur » , le CTO rattrape l’AV car les frais commence à grignoter l’avantage fiscal (Attention, après des analyses sur des rendements plus dynamiques, les frais de l’AV mettent plus de temps à estomper l’avantage fiscal). D’ailleurs je crois que Pikaglace a évoqué le sujet sur un autre thread.

*Je précise à l’échelle d’une vie car les frais supérieur finissent toujours par grignoter suffisament l’avantage fiscal pour rendre le CTO meilleur.

Ma conclusion
Le PER est bien meilleur que ce que l’on veut bien lui accorder. Et l’ouvrir tôt n’est pas une mauvaise idée. Y mettre régulièrement des sommes qui ne nous manqueront pas font vraiment travailler le levier fiscal. Cela a été identifié dans cette discussion mais pas unanimement compris donc je préfère enfoncer le clou.
Le PEA est une enveloppe très intéressante, mais la j’enfonce une porte ouverte…
Et, bien sur, attention aux assurances vie ! Pour loger des fonds euros pourquoi pas, mais pour y loger des actions faites vraiment, vraiment attention aux frais. (D’autant que nous sommes la sur une AV avec les « meilleurs frais du marché » je n’ose même pas imaginer des AV « grand public »).

Ainsi, si je peux me permettre une opinion, une fois le PEA rempli, au lieu de proposer des AV à tout va, je conseillerais plutôt d’ouvrir un CTO, pour le choix disponible, la liberté des retraits, la possibilité de l’ouvrir dans d’autres pays etc. Et les assurances vies me paraissent être justement une enveloppe à ouvrir à l’approche de la retraite dans un objectif de sécurisation et de transmission. Contrairement au PER qui est d’ailleurs construit sur le modèle du rothIRA ou du 401k américain et qui fait beaucoup mieux office d’enveloppe de capitalisation.
(Mais attention, je ne connais pas les AV luxembourgeoise et autres montages fiscaux, et je ne suis pas CGP donc, ce message ne constitue en aucun cas un conseil en investissement)

7 « J'aime »

Est ce qu’il n’y pas deux points que tu n’as pas considéré?

1 - ouvrir le PER tôt est avantageux à l’échelle d’une vie mais beaucoup ne commencent pas avec une TMI de 30% donc y aller tôt n’est pas forcément efficace. Et l’ouvrir tôt implique ne pas mettre un effort d’épargne sur le PEA pour le remplir au plus vite.

2- Une TMI de 30% n’implique pas une taxation à 30% de l’assiette fiscale. Certains sont juste à 30% sur une petite partie du revenu et ne peuvent pas obtenir une une réduction fiscale aussi élevée que dans ton calcul (ou des cas extrêmes comme le mien ou je ne paie pas d’impôts malgré une TMI de 30% - le PER étant clairement inutile dans mon cas vs une AV).

1 « J'aime »

Ce dépend beaucoup de la situation, mon cas par exemple où même assez loin dans la zone de TMI à 30%, je ne paie pas d’impôts sur le revenu, l’avantage fiscal du PER est donc nul et devient un produit totalement inutile et surtout non liquide.

Je viens de vérifier pour le couple on a le droit en 2023 à un plafond de versement de 60K (somme de cette année et des plafond des années n-1/n-2) mais quel intérêt vis a vis du PEA/AV/CTO vu que je n’ai aucune déduction fiscale.

Je crois que l’analyse doit se faire cas pas cas en fonction de la situation de chacun.

je trouve que l’aspect tunnel du PER n’est pas assez mis en avant dans la discussion, alors que c’est pour moi le plus gros inconvénient de l’enveloppe

on est en France, les règles peuvent changer du jour au lendemain : la procédure parlementaire en cours à propos du LMNP (il y a un thread dans la section immo) est une bonne piqûre de rappel

un PEA ou un CTO on peut éventuellement sortir en catastrophe, mais un PER on est coincé !

8 « J'aime »

Tout à fait, la discussion (et les simulations) oublie bien vite les gros désavantages du PER sur le reste:

• quasiment pas de flexibilité, on est bloqué jusqu’à la retraite (sauf achat RP)
  • pari sur 40 ans (pour les plus jeunes) que l’environnement fiscal ne bouge pas (du pur fantasme quand on connait l’imagination sans borne de nos élus)

Si on est à 5 ans de la retraite, OK, mais au-delà…

Les CTO, PEA, AV ont des défauts, mais en cas de changement ou de besoin on peut en sortir au moins.

1 « J'aime »

Hello !
Merci beaucoup pour ce travail c’est très agréable d’avoir autant d’informations pertinentes en un seul message :slight_smile:

Deux questions :

1. Sous un meilleur rendement (par exemple en considérant 8% au lieu de 5% sur l’etf world), comme tu le précises le CTO mettrais plus de temps pour rattraper l’avantage fiscale de l’AV sur les plus values. Par un meme raisonnement, généralisé, est-on d’accord pour dire que le PEA et l’AV regagne un peu de terrain quand on augmente le rendement vs le CTO mais aussi vs le PER ? Que donnerait donc la comparaison PEA vs PER sous un rendement de par exemple 8% ?

2. Juste pour être sûr, tes analyses simulent un versement one shot sur la première année ou bien des versements chaque année jusqu’à sortie ?

Merci !

@BoggyBogger Alors tout le principe du PER c’est l’avantage fiscal effectivement… Par contre je ne comprends pas comment vous etes capable d’avoir un tel revenu fiscal sans payer d’impôts sur le revenu.

@Spacewolf @Crabounet Effectivement ! Mais vous ne faites que rappelez les hypothèses de mon analyses et je ne suis pas la pour en débattre.

@Tim S 1 - Comme tu pourras le constater si dessous avec un meilleur rendement, le PER est encore plus puissant. Par contre comme je le disait, l’AV tiens un peu mieux mais pour pas longtemps. Le PEA reste assez stable finalement. Donc malheureusement le raisonnement généralisé que tu proposes n’est pas aussi simple. Surtout que la moindre variation (0.02%) de frais change complètement la donne

L'analyse avec 8 % sur l'ETF world

2 - Des versements chaque année

1 « J'aime »

Une sorte de niche ou anomalie fiscale: frontalier en Suisse dans un canton qui n’a pas d’accord avec la France (typiquement un canton sans frontière avec la France).

Avantages:

• Taxé à la source en Suisse a un taux imbattable, dans ma situation c’est 7.5%
  • Sécu je paie un forfait en Suisse au lieu d’un % en France (moins cher et couvert en France avec carte vitale que je garde, la sécu Fr se faisant rembourser par la Suisse)
  • Flat tax a 20.3% au lieu de 30% car l’une de composante de la flat tax est liée au financement de la Sécu mais comme je ne suis pas affilié je suis dispensé de la payer.

J’arrive même à me faire rembourser des impôts car je déclare qques heures d’entreprises de jardinage qui me permettent d’avoir un crédit d’impôt).

2 « J'aime »

Merci Flex pour ton retour.
J’ai refait des simulations sur le même principe que les tiennes (comparaison cto av per pea sous differents paramètres) pour pouvoir fouiller moi-même les calculs intermédiaires et les sensibilités des paramètres.

A toute fin utile je voulais t’informer que je retrouve à peu près tes chiffres sous tmi 30%, mais pas ceux sous tmi 41% et encore moins ceux sous tmi 11%. Sous 11% en l’occurence le per est rapidement perdant vs cto sous ces conditions de frais.
Je pourrai partager des éléments si besoin.

Une piste : as-tu maintenu sous 11% et 41% un gain à l’entrée de 300 pour un effort de 700 (issu d’un calcul sous tmi 30%), ou bien as-tu bien recalculé le 300 (87 sous tmi 11% par exemple) ?

Evidemment une erreur pourrait venir de mon fichier aussi.

TimS

1 « J'aime »

Bonjour TimS,

Alors j’avais bien fait le passage des gains à l’entrée par contre mon calcul des sorties était erroné.
J’avais simplifié le calcul en mettant les sortie taxé a 30% alors que quand on passe sur une TMI à 11% il faut distinguer le capital (taxé à 11 %) des plus-values (flat taxe 30%). Je supprime mon message précédent pour pas induire en erreur, et je met la correction de mon tableau avec entrée/sortie à 11% ci dessous. Effectivement le PER est perdant

Tableau au taux de 5% avec entrée sortie à 11%

Sachant que le contexte actuel et le taux du marché élevé, est-ce qu’ouvrir un PER et y mettre 5% de mon épargne totale représente un avantage / gain d’impot ? Age : 30 ans et TMI 30% et j’atteindrai certainement les 42% dans moins de 5 ans.

À 30 ans il y d’autres enveloppes comme le PEA ou AV qui sont mieux adaptés.
Atttends d’être en TMI 41% pour le PER ce sera nettement plus intéressant.

4 « J'aime »

Pas sûr d’apprécier la chose moralement, mais oui gratter la TMI 41% pour « l’effacer » au départ en retraite c’est le super pouvoir du PER :sweat_smile:

Gratter l’impôt pour gratter l’impôt non… mauvaise idée.
30ans c’est faire un pari que l’environnement fiscale ne bougera pas d’ici 40 ans.
Mieux vaut mettre l’épargne sur d’autres enveloppes (PEA, AV, CTO…) plus flexible qui vous permettront de récupérer la mise bien avant quand le besoin s’en fera sentir (RP, études enfants…).

Mince j’ai commence alors que je suis à 30%.

Mais à mon niveau, la défiscalisation n’est pas négligeable et avoir un TI supérieur à la retraite c’est peu probable.