IFU Trade Republic : bonne nouvelle pour les utilisateurs?

Non, pas de démarche particuliÚre. Je suis aussi en ETF.
Tu peux retrouver tes transactions dans les documents trimestriels dans l’application et agrĂ©ger tout ça mais c’est pas gĂ©nial. Insiste au niveau du service client.

bonjour, j’ai la meme question. Que veut dire la mention (pour mĂ©moire) dans certaine case de la dĂ©claration fiscale trade republic.

Merci

Je suis dans le meme cas, je n’ai paq recu d’IFU de leur part. Peut-etre car je n’ai fais aucune vente ?

Probable, si tu n’as pas de cession en 2022 tu n’as besoin de rien ; si ce n’est de la dĂ©claration de compte Ă  l’étranger.

Il y a une demande particuliùre pour le recevoir (l’IFU) ?
Vous l’aviez reçu quand en mai ? En tout dĂ©but ?

12/05 l’annĂ©e derniĂšre

2 « J'aime »

Toujours rien reçu, j’ai pourtant vendu des titres l’an dernier


Je l’ai reçu le 6 mai. Ça ne devrait plus tarder.

Bizarre ton affaire , on est le 15/5 , tout le monde l’a eu Ă  ce jour (je veux bien ĂȘtre contredit 
)
Je suppose que t’as relancĂ© TR par mail .
Au pire tu vas sur ton PC , tu pointes toutes ses ventes/achats que tu couches sur un Excel, ensuite tu fais fais le ratio PV/MV
Si t’es en PV tu fais ta 2047 et tu reportes sur la 2042
Si t’es en MV tu fais ta 2074 (si toutefois t’aimes la paperasse et que tu veux trimballer ta MV pour 2025
) et tu reportes sur la 2042
Attention si t’as des liquiditĂ©s rĂ©munĂ©rĂ©es Ă  4% tu pointes les intĂ©rĂȘts entre septembre et dĂ©cembre 2023 et tu reportes sur la case 2TR de la 2042
Tiens nous au jus si TR t’as rĂ©pondu

1 « J'aime »

La réponse de Trade Republic :

J’ai examinĂ© votre compte et, comme vous n’avez pas effectuĂ© suffisamment d’opĂ©rations imposables en 2023, vous ne recevrez donc pas de relevĂ© fiscal pour cette annĂ©e-lĂ .

Je ne sais pas ce que veut dire « suffisamment », car je n’ai pas fait plus de transactions les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes
 en tout cas j’ai ma rĂ©ponse

Donc t’as vendu avec moins value en 2023 ?
Donc t’as aucune liquiditĂ© rĂ©munĂ©rĂ© Ă  4% entre septembre et dĂ©cembre 2023 ?
ArrĂȘte moi si je me trompe 


Si les PV/MV et/ou intĂ©rĂȘts sont non significatifs (montants infĂ©rieurs Ă  1 eur), ceci peut expliquer cette rĂ©ponse, je ne vois que cela.

Je trouve l’IFU de TradeRepublic pas trĂšs clair comparĂ© Ă  ce que fait Waltio pour la crypto

Ah bon ? Moi je t’embĂȘtes ive que ça va

La PV est de ~15€. Certes c’est faible mais les IFU sont probablement automatisĂ©s, je ne comprends pas cette politique. Peu importe, je vais faire sans

J’ai l’impression que beaucoup de gens qui se lancent sur Trade ne sont pas au courant qu’il y’a un formulaire 2778 mensuel Ă  remplir et un accompte mensuel Ă  payer au trĂ©sor public avant le 15 du mois suivant, un pour les dividendes si vous en avez (2778-DIV-SD), un pour les intĂ©rĂȘts de 4% sur le solde espĂšce (2778-SD), Ă  faire en plus de la dĂ©claration annuelle l’annĂ©e suivante

1 « J'aime »

Tu as tout fait raison. En thĂ©orie cela doit parfois ĂȘtre rĂ©alisĂ© (fonction RFR).

Non c’est seulement le PFNL ou partie de l’impĂŽt sur le revenu (12,8%) de la flat tax qui peut ĂȘtre dispensĂ© et sur demande Ă  l’établissement financier mais Trade ne dĂ©clare pas au fisc français

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-beneficier-dune-dispense-du-prelevement-forfaitaire-non-liberatoire

Les prélÚvements sociaux restent dûs

1 « J'aime »

Bonjour, je serais trÚs intéressé par la source de cette information, auriez vous un lien qui détaille cela ? Merci et trÚs belle journée à vous.

1 « J'aime »

Bonjour

Ici une autre source,

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-forfaitaire-unique-pfu

Les liens que j’ai proposĂ© sont une rĂ©ponse qui concerne les Ă©tablissements financiers français et ne prĂ©cise pas pour les courtiers Ă©trangers, les Ă©tablissements français font Ă  ta place la dĂ©claration + paiement de l’accompte (IR + PS), flat tax = impĂŽts sur le revenu 12,8% + prĂ©lĂšvement sociaux 17,2%

Je ne suis pas agent de l’Etat mais de ce que je sais, si ton courtier est Ă©tranger (Trade RĂ©public Ă  son siĂšge social en Allemagne), la plupart des courtiers Ă©trangers ne font pas ce prĂ©lĂšvement Ă  la source, et si tel est le cas on doit faire soit mĂȘme la dĂ©claration formulaire 2778-SD pour les produit de placement Ă  revenu fixes (intĂ©rĂȘts bancaires en fait partie) perçus Ă  l’étranger et 2778-DIV-SD pour les dividendes perçus d’un courtier Ă  l’étranger, puis verser un accompte, soit payer la flat tax en avance et rĂ©gulariser Ă  la dĂ©claration annuelle si des changements s’opĂšrent et aussi faire attention Ă  ne pas se faire doublement imposer. AprĂšs pour quelque dizaines d’euros pas certain qu’ils (les agents de l’Etat) se donnent la peine de redresser mais on est quand mĂȘme censĂ© le faire.

2 « J'aime »