[En cours] Immobilier - DĂ©tention nette

Hello,

Je voulais savoir comment était calculé le champ « Détention nette » au niveau des lignes immobiliÚres.

J’ai en effet dĂ©clarĂ© :

  • un bien immobilier (58.3% en dĂ©tention)
  • j’y ai associĂ© un prĂȘt (66% en dĂ©tention) remboursĂ© actuellement Ă  10% et qui couvre environ 17% du montant du bien (pour info il s’agit du second prĂȘt d’un prĂȘt gigogne, le premier ayant Ă©tĂ© dĂ©jĂ  remboursĂ©)

Le champ « Détention nette » indique 3% seulement, ce qui semble anormalement bas.

Merci pour les Ă©claircissements.

1 « J'aime »

Petit up sur le sujet, comme je soupçonne un bug cc @plschaming / @Camille

Il me semble que la dĂ©tention nette est le rapport entre le prĂȘt/valeur de l’habitation et ce qui a Ă©tĂ© payĂ©. Donc si la dĂ©tention nette est Ă  3% c’est que vous avez effectivement remboursĂ© 3%/ĂȘtes dĂ©tenteur de 3% de la maison.

C’est comme ça que j’ai interprĂ©tĂ© la donnĂ©e en tout cas.

Je l’ai interprĂ©tĂ© aussi comme ça.

Or mon bien a Ă©tĂ© remboursĂ© Ă  83% et je suis dĂ©tenteur Ă  58.3%, donc je m’attends plus Ă  une dĂ©tention nette aux alentours de 48% et non 3% :sweat_smile:

Je me renseigne, je reviens vite vers toi.

1 « J'aime »

Est-ce que tu as renseignĂ© un apport sur le crĂ©dit ? Si ce n’est pas le cas, gĂ©nĂ©ralement la dĂ©tention nette est sous-Ă©valuĂ©e.

Quel que soit le montant d’apport que je renseigne (via le champ optionnel), la valeur de la dĂ©tention nette ne change pas (je ne sais pas si le calcul de la dĂ©tention nette est synchrone ou non).

Est-ce que je passe par le support mail pour donner plus de détails ?

Oui, je veux bien des screenshots pour qu’on puisse creuser!

Hello,

Au delà du support mail je poste ici pour traçabilité (vivement un bug tracker :p)

Suite aux derniÚres mises à jour la détention nette de mon bien est passée certes fois à 91%, ce qui est supérieure à la réalité. :frowning:

Ping @plschaming

Tu as mis un apport sur l’emprunt ?

Oui j’ai renseignĂ© une valeur.

Bonjour,

J’ai aussi envoyĂ© un mail au support concernant le % de dĂ©tention nette de ma rĂ©sidence principale.
Il y a un problÚme sur cet indicateur, voici les données presentes dans l appli :

  • valeur estimĂ©e : 361k€
  • prĂȘt rattachĂ© : 175k€ de crd
    Je dĂ©tiens 100% du bien et du prĂȘt, je devrait donc avoir un % de detention nette = (361-175)/361 = 51.5% or il est indiquĂ© 10% dans finary


@mounir , pourquoi parler de l’apport, ce n’est pas necessaire pour calculer cet indicateur
 non?

D’aprĂšs mes Ă©changes avec le support la formule utilisĂ©e par Finary est: « (Apport de l’emprunt + Capital dĂ©jĂ  remboursĂ©) / (Prix d’achat du bien x Pourcentage de dĂ©tention) ».

Ce qui nĂ©cessite de prĂ©ciser l’apport explicitement.

Effectivement dĂ©tention est nette d’emprunt, donc les 10% correspondent Ă  la part effectivement remboursĂ©e. Notre logique: si tu liquides le bien demain, tu rĂ©cupĂšres la dĂ©tention nette. Si l’apport est spĂ©cifiĂ© cĂŽtĂ© emprunt, ce sera bon.

Ok, effectivement le % de dĂ©tention nette correspond bien Ă  la part du crĂ©dit remboursĂ©, je ne vois pas oĂč ajouter l’apport pour que la dĂ©tention nette soit correcte
 Le prĂȘt est rattachĂ© au bien, tout est alimentĂ© directement via la connexion Ă  la banque.

Cependant, pourquoi ne pas faire (montant d’acquisition - Capital restant du) / montant d’acquisition ? cela revient au mĂȘme, sans avoir Ă  utiliser le montant de l’apport et ça reflĂšte bien ce que tu rĂ©cupĂšre si tu liquide le bien ? on a bien Apport de l’emprunt + Capital dĂ©jĂ  remboursĂ© = montant d’acquisition - Capital restant dĂ», non?

L’apport est à ajouter au niveau de l’emprunt (la banque ne transmet jamais cette information).

Concernant ta 2Ăšme remarque, on pourrait effectivement utiliser cette formule-ci

1 « J'aime »

Je ne vois ce champ ni sur l’appli ni sur le Web.
EDIT : en forçant une vue ordinateur sur mobile, j’ai trouvĂ© le champ et l’avais en fait dĂ©jĂ  rempli
mais je reste surpris par le faible % de dĂ©tention Ă©galement, vous ĂȘtes certains qu’un petit bug ne s’est pas glissĂ© ? merci

@mounir je ne comprends pas la logique sur l’apport, je ne vois pas en quoi il change la donne :

Notre logique: si tu liquides le bien demain, tu récupÚres la détention nette

De mon cÎté :

  • Bien estimĂ© Ă  606K (estimation forcĂ©e manuelle)
  • Capital restant dĂ» du crĂ©dit : 492 500
  • Apport (qui inclut les divers frais dont frais de notaire) : 130K

Détention nette calculée par Finary : 148K
DĂ©tention nette que je calcule moi : 606K - 492500 = 113500, c’est la valeur que je rĂ©cupĂšre si je liquide le bien, non ?

1 « J'aime »

J’ai eu du mal Ă  trouver aussi, maintenant que j’ai indiquĂ© l’apport, la dĂ©tention nette est ok pour moi.
Mais je trouve qu’il serait plus simple de changer le mode de calcul sans utiliser ce qui est renseignĂ© dans l’apport, juste en retirant le capital restant dĂ» du prix du bien.

Hello,

Nous sommes en train de retravailler le mode de calcul suite Ă  vos retours, @David_B pourra vous en dire plus prochainement :slight_smile:

4 « J'aime »