[Live] Mise Ă  jour des calculs de la performance

Hello, j’en parlais dĂ©jĂ  dans un autre sujet, mais le calcul de la performance me semble biaisĂ© sur finary, car il ne prends pas en compte, notamment pour les assurances vies, les +/- values, les versements Ă©ventuels et les arbitrages.
La performance est finalement calculĂ©e sur l’investissement en cours, mais ne prends pas en compte l’historique rĂ©el, par exemple:

  • J’ouvre une AV sur laquelle je verse 1000€ initialement, je rentre ce contrat sur Finary 2 mois plus tard, 2 mois pendant lesquelles j’ai fait deux versements programmĂ©s, et un arbitrage. Finary va calculer la performance par rapport au PRU uniquement, ne prendra pas en compte le changement dans les fonds, ni l’historique. Dans mon google sheet, je calcul ma performance par rapport Ă  l’argent rĂ©ellement investi, ce qui me donne une performance bien diffĂ©rente.

L’idĂ©e serait donc d’avoir un curseur par exemple pour le calcul, oĂč on indiquerait le type de calcul voulu, et Ă©galement un paramĂštre oĂč l’on pourrait ajouter les montants investis rĂ©ellement pour crĂ©er une sorte d’historique.

Je ne sais pas si l’idĂ©e a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e et si je me suis faire comprendre mais bon^^

AprĂšs un petit dĂ©tail: je n’ai pas synchronisĂ© mes comptes pour le moment, je n’ai fait que de l’entrĂ©e manuellement, ça peu expliquer le manque d’information et les diffĂ©rences de calcul, donc l’idĂ©e serait de permettre d’ajouter plus d’infos sur l’historique dans les entrĂ©es manuelles :wink:

1 « J'aime »

Tout Ă  fait d’accord. J’ai le mĂȘme souci sur des achats/ventes d’action (leur performance disparait sans historique), et sur des transfert de crypto-monnaie d’exchange vers Ledger (performance raz). J’allais crĂ©er un sujet mais je vois que le point a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© soulever. Merci

Bonjour, j’ai des soucis par rapport aux calculs de performances et des graphiques associĂ©s.
Les calculs semblent parfois faux, sans bien comprendre quel calcul est fait.
Il serait également intéressant de faire évoluer ces graphiques et calculs.
J’ai actuellement un placement avec un versement mensuel. Le montant augmente donc rĂ©guliĂšrement au regard de ces versements. La performance calculĂ©e est donc trĂšs bonne, hors la rĂ©alitĂ© est toute autre. J’ai actuellement de la moins value potentielle, car le cours diminue, le montant total est donc infĂ©rieur au montant investi. Ce qui vous en conviendrez n’est pas une performance positive.
J’aimerais donc

  • Un graphique de variation du montant (graphique existant aujourd’hui) sans qu’il soit appelĂ© performance, mais plutĂŽt bilan ou autre
  • Un graphique de performance reprĂ©sentant la plus ou moins value.
  • un graphique du cours des UCs
  • un graphique de la variation en nb d’UC

Tout ceci permettrait, par exemple, pour des cryptos en staking de mieux comprendre d’oĂč viennent les plus ou moins value. Variation des cours, staking, investissement


Merci pour votre travail
Guillaume

Peut-ĂȘtre Ă  approcher de QuantitĂ© de titres financiers

Bonjour, entiùrement d’accord, je fait du DCA, mes performances et mon graphique est entiùrement faux.

Il faudrait séparé les versement et les plus-values.

C’est le problĂšme depuis le dĂ©but.

1 « J'aime »

Je partage ce retour. Cette approche permettrait de gagner en clarté.

C’est un sujet en cours du cotĂ© Finary

2 « J'aime »

Bonjour, j’utilise Finary depuis 2 mois et j’aime bien ses fonctionnalitĂ©s (intĂ©gration de tous les assets). RĂ©cemment je me suis posĂ© la question de la prĂ©cision/justesse des donnĂ©es par contre : p.ex. j’ai une performance Brut nĂ©gative sur l’ensemble (en valeur) et en mĂȘme temps la performance en % est super ?? Les SCPI n’évoluent pas dans la valeur et les dividendes des SCPI ne s’affichent pas ? l’or n’évolue (1 once piĂšce d’or) pas dans la valeur, les dividendes sont surĂ©valuĂ©es, l’affichage des meilleurs/pire performeurs dans le dashboard me semble incorrecte etc.
Avez-vous rencontrĂ© la mĂȘme problĂ©matique ?
Avec un grand merci d’avance, M

3 « J'aime »

Bonjour Modi,

  • Pour le problĂšme sur la performance brute, il y a un bug sur le calcul en %, ils sont au courant et vont le rĂ©soudre (j’avais remontĂ© le mĂȘme soucis).
  • Pour l’or et les SCPI, j’ai aussi l’impression que les mises Ă  jour ne sont pas trĂšs frĂ©quentes, en tout cas c’est pas du direct comme pour les actions et les cryptos (peut-ĂȘtre que ça dĂ©pend de la base de donnĂ©es sur laquelle ils rĂ©cupĂšrent les data ?). Ça ne me dĂ©range pas plus que ça, car ce sont des placements long termes que l’on ne revend pas du jour au lendemain
 mais ce serait bien d’en savoir un peu plus sur la frĂ©quence de rafraichissement des valeurs en effet.
  • Dividendes: je ne regarde pas trop

  • Les meilleurs/pire performeurs dĂ©pendent de la pĂ©riode de temps que tu choisis pour le dashboard, est-ce le soucis que tu vois ?

Il y a aussi un problĂšme (que j’ai toujours eu) : je n’arrive pas Ă  savoir quels sont mes pires placements (pourtant il y en a forcĂ©ment !) :

Ah oui en effet j’ai la mĂȘme chose de mon cĂŽtĂ© !
Le tri « moins → plus Â» ne fonctionne que si on sĂ©lectionne les catĂ©gories:

Sinon, ça ne fonctionne pas:

Je leur ai envoyé un message pour remonter ce bug.

PS
D’ailleurs, c’est plutĂŽt l’inverse qui est un bug: d’avoir une liste « plus → moins Â» alors que rien n’est sĂ©lectionnĂ© dans l’onglet catĂ©gorie.

1 « J'aime »

@Simon Merci de l’information ! ça fait avancer mon schmilblick !

1 « J'aime »

Hello tout le monde !

Utilisateur Finary depuis peu, j’ai Ă©galement remarquĂ© que l’or (lingot 250g pour ma part) n’est jamais revalorisĂ©. A minima, faire une mĂ j par rapport au cours spot de mi journĂ©e.
Ils serait Ă©galement intĂ©ressant d’inclure pour les mĂ©taux prĂ©cieux, un calculateur de taxe a la revente (tpv/tmp). SystĂšme de calcul qui pourrait peut ĂȘtre s’intĂ©grer dans le simulateur de patrimoine pour gagner en prĂ©cision.
Concernant les actions, ce n’est pas Ă  jour non plus. Aucune idĂ©e de quand se fait la mĂ j, mais la faire a la fermeture de la bourse française me paraĂźtrait logique.
J’ai observĂ© pas mal de diffĂ©rence entre ce qui est affichĂ© et ce que mon broker indique.

Bref une super application qui demande encore a s’amĂ©liorer. :wink:

Merci Ă  tous pour vos messages.

  • Calcul de performance : je confirme qu’on est en train de revoir tout cela pour Ă©viter les incohĂ©rences, bugs et clarifier les calculs
  • SCPI : la mise Ă  jour est moins frĂ©quente que pour les actions et cryptos mais devrait tout de mĂȘme se faire. Y a-t-il une SCPI en particulier qui ne serait pas Ă  jour ?
  • MĂ©taux prĂ©cieux : il y a des soucis de mise Ă  jour des valeurs, une refonte de notre systĂšme de gestion des mĂ©taux prĂ©cieux est planifiĂ©e pour l’amĂ©liorer (faciliter les ajouts)
  • Section Ma Performance : merci pour les dĂ©tails fournis, j’ai remontĂ© le problĂšme !
  • Actions et Fonds : on met Ă  jour leur valeur plusieurs fois par jour en se basant sur plusieurs sources de donnĂ©es

Bonjour @plschaming,

De mon cĂŽtĂ©, pour les SCPI, j’ai PFO & Europimmo qui ne se sont pas mis Ă  jour:

Probleme chez moi sur la somme de mes plus/moins value en % sur mes actions :


La ligne 1 est la somme, le total de -63,87% n’est pas bon.

C’est la banqueroute :ghost:

1 « J'aime »

J’ai vu des posts similaires sur la communautĂ©. Je crĂ©e aussi un post car j’aimerais que le problĂšme soit fix.

ProblĂšme :

La « +/- value Â» de mes Actions&Fonds n’est pas bonne. Il serait agrĂ©able d’avoir un pourcentage cohĂ©rent. Ceci est aussi vrai pour la rubrique Crypto.

Ce message est un doublon, mais cette fois-ci catĂ©gorisĂ© dans « Nouvelles FonctionnalitĂ©s Â» afin d’avoir une idĂ©e du nombre de personnes impactĂ©s.

Suis-je le seul Ă  avoir ce problĂšme ?