Hello la communauté !
Je me présente, je suis Jérémy, un étudiant de 20 ans.
J’hésite beaucoup à me lancer dans la crypto et j’aimerais comprendre d’abord ce que cela va engendrer au niveau fiscal s’il vous plaît.
Ma stratégie serait cyclique de la manière suivante :
1) Acheter du Bitcoin
2) Convertir le Bitcoin en stablecoin en cas de crise/récession économique
3) Une fois la crise/récession passée, convertir de stablecoin en Bitcoin
Concernant le stablecoin que je vais choisir, je vais me diriger vers l’émetteur Circle qui est conforme au règlement sur les marchés de crypto-actifs (MiCA).
Je compte choisir l’EURC comme stablecoin pour éviter le risque de change de l’USDC.
Ainsi, j’ai plusieurs questions :
Est ce que la conversion du Bitcoin en EURC (et vice versa) est considérée comme un évènement fiscal imposable de type cession ou vente, bien que je ne vais pas vers l’euro en monnaie fiduciaire (FIAT) ?
Si oui, y aura-t-il des démarches à entreprendre auprès des impôts et serais-je soumis à une flat tax de 30 % ?
Si oui, puis je contourner cela via la règle des 305€ exonérés/an en convertissant seulement très peu de Bitcoin en EURC ?
J’ai pas trop compris cette règle d’exonération de 305€/an… On peut retirer max 305€ de Bitcoin et ce peu importe la plus-value ?
Est-ce que cela pose problème pour mes parents (je suis rattaché fiscalement à eux) si j’achète maintenant du Bitcoin et que je le conserve simplement sans rien vendre et sans aller vers du FIAT d’ici le détachement fiscal ?
Merci d’avance du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre !
Bien à vous, Jérémy
Hello oui pour le 4 tu es exonéré d’impôt sur les plus values si tu vends moins de 305€ de crypto
Pour le 1 c’est une crypto donc non
5 je dirais non si tu n’achète pas de bien et services avec tes bitcoin
1 « J'aime »
Salut,
Tu peux faire autant de convertion que tu veux, tant que tu ne reviens pas sur de la Fiat, il n’y a pas d’imposition.