Hello la communauté !
Je me présente, je suis Jérémy, un étudiant de 20 ans.
J’hésite beaucoup à me lancer dans la crypto et j’aimerais comprendre d’abord ce que cela va engendrer au niveau fiscal s’il vous plaît.
Ma stratégie serait cyclique de la manière suivante :
1) Acheter du Bitcoin
2) Convertir le Bitcoin en stablecoin en cas de crise/récession économique
3) Une fois la crise/récession passée, convertir de stablecoin en Bitcoin
Concernant le stablecoin que je vais choisir, je vais me diriger vers l’émetteur Circle qui est conforme au règlement sur les marchés de crypto-actifs (MiCA).
Je compte choisir l’EURC comme stablecoin pour éviter le risque de change de l’USDC.
Ainsi, j’ai plusieurs questions :
Est ce que la conversion du Bitcoin en EURC (et vice versa) est considérée comme un évènement fiscal imposable de type cession ou vente, bien que je ne vais pas vers l’euro en monnaie fiduciaire (FIAT) ?
Si oui, y aura-t-il des démarches à entreprendre auprès des impôts et serais-je soumis à une flat tax de 30 % ?
Si oui, puis je contourner cela via la règle des 305€ exonérés/an en convertissant seulement très peu de Bitcoin en EURC ?
J’ai pas trop compris cette règle d’exonération de 305€/an… On peut retirer max 305€ de Bitcoin et ce peu importe la plus-value ?
Est-ce que cela pose problème pour mes parents (je suis rattaché fiscalement à eux) si j’achète maintenant du Bitcoin et que je le conserve simplement sans rien vendre et sans aller vers du FIAT d’ici le détachement fiscal ?
Merci d’avance du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre !
Bien à vous, Jérémy
Hello oui pour le 4 tu es exonéré d’impôt sur les plus values si tu vends moins de 305€ de crypto
Pour le 1 c’est une crypto donc non
5 je dirais non si tu n’achète pas de bien et services avec tes bitcoin
1 « J'aime »
Salut,
Tu peux faire autant de convertion que tu veux, tant que tu ne reviens pas sur de la Fiat, il n’y a pas d’imposition.
Si tu convertir en « vrai » euro, tu payes des impôts sur la plus-value, si le total des ventes vers € dépasse 305€.
Pas d’impact sur l’imposition de tes parents du coup tant que tu ne repasse pas en fiat, par contre il faudra quand même déclarer le compte
2 « J'aime »
Merci beaucoup pour vos réponses !
Si je passe par Bitstack (plateforme française), je peux éviter la déclaration du compte ?
Ce n’est pas la plus value mais le montant de la cession pour les 305€
Effectivement !
Faut lire en entier et pas juste un bout
J’ai corrigé
1 « J'aime »
Juste au cas où désolé, je redemande bien confirmation pour le 1. car j’ai cru lire quelque part (je sais plus du tout où) que désormais c’est plus comme avant et que passer de Bitcoin à stablecoin ce sera imposé
Ok merci beaucoup, cela me rassure !
J’ai entendu/lu qu’à terme le gouvernement réfléchirait à imposer les plus values converties en stable coin.
Mais comment ce serait techniquement possible ? Si je swap mes plus values vers des stablecoin sur un cold wallet type Ledger, comment le fisc pourrait en avoir connaissance ?
Cela m’intrigue vraiment, car si cela devait évoluer un jour en ce sens, ce serait vraiment une bombe dans le milieu des crypto.
C’est une bonne question qui m’intrigue aussi et je me dis que tout est possible de nos jours.
Avec le règlement MiCA, ils pourraient très bien obliger les émetteurs de stablecoins à déclarer automatiquement toute transaction faite avec ce type de crypto.
J’en ai aucune idée du comment mais je pense que c’est possible d’où pourquoi désormais je ne fais plus de swap et je garde malheureusement passivement la crypto en espérant que ça chute pas trop ou que ça remonte.
Je ne sais pas si le gouvernement y réfléchi, mais imaginons que ce soit le cas…
Dans ce cas, c’est du déclaratif, tu DOIS déclarer tes plus values.
Ca ne sera pas pré rempli…
En cas de redressement, ils arriveront certainement à voir que ce wallet t’appartient et il sera possible de voir qu’il y a eu un swap (la blockchain n’oublie rien) et voir si tu as déclaré la plus value correspondante.
Mais on est dans l’hypothétique
1 « J'aime »
Nely
Juin 3, 2025, 9:28
13
Bonjour @Jeremedecine
C’est exactement le même genre de question que je me pose, merci à toi d’être passé par ici
J’ai lu plusieurs sujets sur les cryptos, et rares sont ceux qui mentionnent Bitvavo, sans doute la plateforme vers laquelle je vais me tourner pour investir.
Il me faut juste un peu de temps pour bien comprendre un maximum de choses avant de me lancer (j’applique à la lettre le conseil de Warren Buffett : “Only invest in what you know” ).
Bonjour @Nely ,
Personnellement j’investit plutôt sut Bitstack que Bitvavo.
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais effectivement il faut investir uniquement dans ce que l’on comprends ahah !
Bonjour .
Je.suis un jeune papa . Militaire de troupes de montagne . Je gagne un salaire moyen qui est de 1900 euros . Jai investi de l’argent plutôt tardivement . Mais j’estime qu’il n’est jamais trop tard . J’ai acheté ma maison avec un crédit il me reste 120 k à rendre.
J’ai investi 10 k sur des etf sur mon pea . Il me reste 5000 k d’épargne de précaution.
Un peu d’or et j’ai investi 3000 euros en crypto en 2024 . Ma question est si je retire les 3000 euros que javais mis sur un compte cryptos avec un iban francais désormais , si je récupère les 3000 euros que javais mis et qu’il reste admettons 1000 euros de plus value sur le compte. Je dois quand même payer le 30% même si l’argent restant reste sur le compte ? Et si c’est le cas faut t’il que je paye juste la plu value ou que je montre le détail de toute les micro transaction que j’ai fait . Parce que bon parfois j’achetais vite et je revendais vite. Pertes gains . C’était le début. Et j’ai vu aussi que les banques consideré le capital des crypto sur des demande de crédit . Cela veut dire qu’ils prennent en compte l’argent des cryptos que l’on peut détenir ? Merci à vous .
Nely
Juin 4, 2025, 10:07
16
Bonjour @Hugo650
Cette vidéo explique bien comment déclarer les PV de crypto. On voit la règle de calcul avec une démonstration (saisie manuelle ou via Waltio).
Bonjour @Hugo650 ,
Comme dit par @Nely , je vous conseille perso de juste connecter vos comptes avec Waltio et tout sera calculé automatiquement. Waltio n’est pas gratuit certes si > 50 transactions mais ça en vaut le coup et ça économise du temps et de la charge mentale.
Bonne chance pour timer le marché
C’est difficile et incertain bien sûr mais en soit si l’on suit les news et que l’on voit une grosse récession, ça peut être un bon réflexe de passer en stable coin. Ensuite dès que ça remonte on reconvertit en BTC. Mais of course uniquement pour des grosses variations de valeur de l’ordre de + ou - 25 000€ car par nature même la crypto c’est volatile.
Donc ce serait vraiment de l’arbitrage occasionnel comme en mai 2021, en 2022 et en mars 2025.
Le 22 février 2025, quand le BTC était à 96k$, il n’y avait aucun moyen de savoir qu’il allait être à 76k$ le 8 avril 2025. Et le 8 avril 2025 il n’y avait aucun moyen de savoir qu’il allait être remonté à 111k$ le 22 mai.
Alors que toi tu aurais fait quoi ?
Évidemment tu n’aurais pas converti en stablecoin le 22/02, car impossible de savoir.
Mais vers le 8/03, tu aurais enfin vendu Ă 86k$.
Le 8/04, tu n’aurais pas racheté au plus bas car impossible de savoir.
Tu aurais racheté le 22/04, à 93k$
Résultat des courses : Vente à 86k, rachat à 93k. Perte de 8% + tous les frais + le stress.
Alors que celui qui a gardé ses BTC depuis le 22 février jusqu’à maintenant a fait +9%, juste en regardant les mouches voler.
Tu vas te casser les dents et perdre de l’argent. Tu ferais mieux de te concentrer sur tes études et d’arrêter de faire comme si t’avais une boule de cristal. Achète tes BTC, envoie-les sur ton HW wallet, et garde-les.
1 « J'aime »