ImpĂŽts et conversion entre Bitcoin et stablecoin

On s’est mal compris.
Le but de cette stratĂ©gie c’est pas de prĂ©dire mais juste d’agir aprĂšs-coup dĂšs que je vois une grosse variation.
Vraiment ça doit ĂȘtre trĂšs occasionnel en cas de grosse variation.

Je sais pas si c’est clair et si j’arrive Ă  bien expliquer dĂ©solĂ©.

Par exemple, le BTC Ă©tait de 55 K en novembre 2021 et puis je vois une forte baisse d’au moins 25 K qui nous amĂšne Ă  swap vers stable coin en mai 2022. Je laisse la chose continuer seule jusqu’à voir une augmentation d’au moins 25 K.
De décembre 2022 à décembre 2023, on passe de 15 K à 40 K et donc on reswap vers BTC.

AprĂšs niveau efficacitĂ© et pourcentage jsp si c’est mieux cette mĂ©thode ou tout simplement de hold sans arbitrage. Je pense qu’il serait plus juste de parler d’une variation en pourcentage plutĂŽt qu’en K€. Genre plutĂŽt viser une baisse de 40-50% au lieu de 25 K comme cible.

Bien sĂ»r sur le long terme c’est la mĂ©thode sans arbitrage qui gagne mais la mĂ©thode avec arbitrage est intĂ©ressante sur le court terme et niveau psychologique pour certains je pense qui sont pas tolĂ©rants Ă  la perte. Perso c’est pas mon cas et avec mon horizon long terme je fais simplement du hold.

À la base j’avais fait ce sujet pour la fiscalitĂ© et juste voir ce qui se passe fiscalement avec cette stratĂ©gie prĂ©cise qui m’intĂ©ressait au dĂ©but.

Tu aurais donc converti en stable coin au plus bas. Si ça ne te convainc pas d’abandonner la stratĂ©gie, je crois que rien ne te convaincra

Perso j’utilise pas cette stratĂ©gie actuellement, c’était juste une thĂ©orie pour tester les possibles consĂ©quences fiscales.
Je pense qu’il est plus juste de parler de baisse et d’augmentation en % plutĂŽt qu’en K€ pour cette stratĂ©gie.

Tu vends quand c’est en bas et achĂšte quand c’est haut avec cette stratĂ©gie. Tout l’inverse de ce qu’il faudrait faire :thinking:

1 « J'aime »

Juste pour rappel, au cas oĂč, c’est une thĂ©orie de stratĂ©gie et non pas celle que j’utilise personnellement et le sujet de base c’était juste de la fiscalitĂ© :sob:

En fait dans cette stratĂ©gie, je vois plus cela comme du swap que de l’achat pour une personne qui sur le moment n’aurait pas de liquiditĂ©s pour acheter et qui veut juste « prĂ©server » sa plus-value latente en limitant la casse au lieu de rester passif et de voir tout dĂ©gringoler.

Si la personne avait des besoins de liquidité à court-terme, la premiÚre erreur aura été de mettre ces liquidités en BTC. La deuxiÚme erreur sera de vendre/convertir en stablecoin au premier -25% venu.

J’ai moi-mĂȘme besoin de 75k€ pour dans 2 ans, et j’ai donc une poche qui n’est pas en BTC mais sur des placements Ă  capital garanti. Le reste est en bourse et en BTC, et je ne vendrai rien, mĂȘme en cas de -50%

Bonjour,

Pour rappel, c’est une thĂ©orie de stratĂ©gie et non pas celle que j’utilise personnellement et le sujet de base c’était juste de la fiscalitĂ© :sob:
Perso je hold simplement sur le long terme sans faire attention car ce n’est qu’une fine partie de mon portefeuille global.

Je ne suis pas du tout pour cette stratĂ©gie (encore moins sur le long terme) mais je voulais juste expliquer son utilitĂ© (selon moi). C’était juste un projet au dĂ©but en avril mais depuis je me suis formĂ© et elle ne m’intĂ©resse plus.

C’est plutĂŽt une stratĂ©gie dĂ©fensive non spĂ©culative qui vise Ă  geler la valeur en stable coin plutĂŽt qu’à augmenter le stack BTC. Elle peut ĂȘtre pertinente pour les personnes ayant dĂ©jĂ  une plus-value latente consĂ©quente et qui par peur psychologique prĂ©fĂšrent prĂ©server sur le court terme pour une X raison quelconque.

Bien sĂ»r elle n’est pas optimale sur le long terme et encore moins si le marchĂ© rebondit violemment derriĂšre car on serait donc perdants.

Je suis convaincu que c’est ce qu’il faut faire avec BTC

Je crois mĂȘme qu’elle est absolument dĂ©sastreuse, mais je n’ai pas fait de simulations pour le prouver

En tout cas merci beaucoup de ton aide et de tes conseils !
J’avais pas pensĂ© ni vu les points faibles de la stratĂ©gie thĂ©orique mais oui totalement d’accord qu’il faut juste conserver sur le long terme !