Récemment j’ai vu passer des posts de gens qui se demandent s’ils peuvent battre un DCA sur Bitcoin. Je pense en particulier à ces deux posts:
J’ai répondu à ces deux posts en affirmant, avec beaucoup de certitude, mais sans preuve, qu’ils allaient sous-performer un simple DCA. Pour apporter quelques éléments de preuve, j’ai codé des simulations entre le 1er octobre 2019 et le 14 juillet 2025 qui comparent quelqu’un qui DCA 25$/jour sur BTC et quelqu’un qui suit les deux stratégies décrites dans ces posts (stratégie n°1 pour post n°1 et stratégie n°2 pour post n°2), toujours en investissant 25$/jour.
Les règles du jeu sont les suivantes:
Le montant investi chaque jour est le même pour tout le monde (ici j’ai choisi 25$/jour, mais ça n’a pas d’importance)
Il y a 1% de frais à chaque opération (achat ou vente), pour tout le monde
Aucun impôt n’est payé lors d’une vente (Conversion en stablecoin plutôt que vente)
Les 25$ investis chaque jour peuvent soit être mis dans BTC directement, soit être gardé en cash pour être mis dans BTC plus tard.
Les BTC accumulés peuvent être vendu/convertis en stablecoin à n’importe quel moment, dans l’optique d’être ré-investis plus tard.
On oublie les problématique de consolidation d’UTXO pour ce jeu
Pas de gros lump-sum possible en début de période (on suppose que l’investisseur n’a pas de capital de départ, il se contente d’investir 25$/jour de son salaire).
Pas de connaissance du futur. La stratégie ne peut se baser que sur le prix actuel et passé du BTC.
Si vous voulez participer au jeu, ou simplement êtes curieux quant à une stratégie donnée, répondez à ce post en la décrivant précisément et je la simulerai.
En attendant, voici les résultats pour les deux simulations décrites dans les deux posts ci-dessus.
Je me suis permis de modifier légèrement ces deux stratégies :
Dans les deux cas un crash correspond Ă une chute de 25% par rapport Ă un All-time high
Dans la stratégie n°1, les gains sont convertis en stablecoin quand ceux-ci atteignent 15%
Dans la stratégie n°2, le cash est ré-investi après une remontée de 25% par rapport à un bottom.
Ce sont des paramètres qui peuvent être modifiés. Si votre stratégie dépend de paramètres, indiquez les valeurs que vous souhaitez lorsque vous décrivez votre stratégie.
Bon jeu Ă tout ceux qui souhaitent participer.
4 « J'aime »
Samus
Juillet 16, 2025, 10:57
2
Jte file ma stratégie de mon côté, j’investis de manière hebdomadaire (et plus précisément le vendredi matin à 8h00, qui semblait être après pas mal de personnes qui ont fait des simulations comme toi, être le meilleur moment).
Je fais un versement mensuel pour limiter mes frais (1€/versement sur Binance) et ensuite l’invest’ hebdo.
Je pense que ça change pas trop de ta strat DCA et qu’on aura sensiblement la même chose. Je retire jamais de toute façon (que ce soit en conversion USDC ou en retrait cash)
Mais très intéressant déjà avec les 2 strats proposées !
Oui il y a peut-être moyen de gratter un peu en changeant la fréquence du DCA, mais ça reste du DCA. Là ce qui m’intéresse, c’est de voir si les gens peuvent proposer des stratégies plus ou moins active qui parviennent à battre un DCA.
C’est intéressant de comparer des stratégies sur des données historiques, mais ne connaissant pas le futur il sera impossible de considérer cela comme un « élément de preuve ».
1 « J'aime »
Hello, intéressant merci pour la simu.
Est-ce que tu arriverais Ă simuler une strat oĂą le DCA ne se fait que lorsque le prix du BTC passe en dessous de sa MM 200 daily ?
Le cash resterait en stablecoin tant que le prix est supérieur à la MM 200, et investi en lump sum + reprise du DCA dès que le prix passe en-dessous.
Excellente idée !
Je prépare ça et je poste
1 « J'aime »
Salut, il pourrait être intéressant de le comparer à une stratégie de DVA .
Dans ce cadre, l’idée serait, à chaque date d’investissement, d’acheter ou vendre du BTC de sorte à aligner la valeur du portefeuille avec un échéancier linéaire prédéterminé.
Par exemple, pour coller aux hypothèses du DCA auquel on le comparerait :
jour 1 : achat de 25$ de BTC
jour 2 : achat/vente pour atteindre 50$ de BTC
jour 3 : achat/vente pour atteindre 75$ de BTC
etc.
L’idée de cette stratégie est, en principe, d’investir fortement quand le marché est baissier et de lever le pied voire prendre des gains (qui seront réinvestis à la prochaine baisse) quand il monte.
En revanche, pour que la comparaison soit pertinente, il faudrait probablement l’évaluer en rendement brut des fonds effectivement déboursés, et non en valeur du portefeuille, car le DVA implique d’être prêt à passer de gros ordres en cas de chute du marché. Cela pourrait porter le montant total investi au-dessus de celui du DCA.
1 « J'aime »
Oui c’est ça le problème. Je peux faire en sorte de choisir un montant initial tel que le montant investi au global sur la période de 2114 jours soit 25x2114=52850$, mais dans la réalité, un investisseur n’aurait pas pu faire ça car il faut une connaissance du futur pour savoir quel montant initial va permettre d’investir un montant donné sur la période.
Et puis là on considère que l’investisseur ne peut investir que 25$/jour, jamais plus, car il n’a pas les finances pour ça.
Mais je pourrais faire un DVA tronqué, où si le montant à investir est supérieur à 25$, on investit 25$
J’essaye de répondre demain avec le graphique de la stratégie basée sur la Moyenne Mouvante sur 200 jours proposée par @Oliverq et sur la stratégie de DVA proposée par toi.
Je peux faire mieux : Si au jour k la stratégie DVA dit qu’il faudrait investir 15$, alors je mets 15$ dans BTC et 10$ dans la poche liquide. Ensuite, si au jour n, la stratégie DVA dit d’investir 80$, alors je prends les 25$ du jour, plus 55$ dans la poche liquide, et j’investis 80$. S’il n’y a que 40$ dans la poche liquide, alors ce jour-là j’investis 65$ et la poche est maintenant vide.
Il y a vraiment moyen que cette stratégie batte le DCA, tout en respectant les règles du jeu (on ne sort que 25$/jour de sa poche) et sans trop se casser la tête.
1 « J'aime »
Allez j’apporte quelques réflexions au sujet. La stratégie DCA est très intéressante et simple pour un novice mais performera moins que quelqu’un qui a lump sum en 2019 sur le bitcoin par exemple.
Pour améliorer la stratégie, il est bien d’avoir toujours sur son portefeuille des stablecoins pour renforcer lors des crashs économiques comme en avril (poche de liquidité) afin de saisir les opportunités. Et puis c’est facile de DCA en marché haussier mais quand c’est baissier sur le long terme, il faut avoir un sacré mental.
Est-ce que tu pourrais relancer ta simulation en prenant comme date de départ mars 2021 ? Je serai curieux des résultats
Et surtout, il ne faut pas oublier que les cryptos suivent des cycles de 4ans même si chaque cycle est différent d’ailleurs.
De mon côté, je préfère suivre une stratégie plus avancée avec achats et ventes selon les signaux de marché mais cela nécessite des connaissances beaucoup plus poussées en macro-économie, news Crypto, analyse technique etc…
1 « J'aime »
Je pense ça serait plus intéressant de faire une simulation où l’on rentre en DCA seulement quand le prix approche de la MM 200 weekly mais bon c’est facile de dire ça quand on connaît l’historique du prix ahah
1 « J'aime »
Kaizi
Juillet 16, 2025, 8:46
12
Très franchement à part le DVA, je ne connait pas d’autres technique qui battent à coup sur un dca.
Tu n’es pas obligé de revendre lors des fortes hausses tu peux juste ne rien faire. Lors d’une prochaine grosse baisse, la somme à injecter sera moindre
Je comprends ton point de vue mais si c’est le problème structurel du DVA, c’est également son principe fondamental. Plafonner les investissements en cas de baisse bat en brèche tout l’intérêt potentiel de la méthode.
Deux points Ă prendre en compte cependant :
Il est tout à fait possible qu’en raison des forts pics du BTC, le DVA permette historiquement d’encaisser un matelas suffisant pour réinvestir sur toutes les baisses sans surcoût par rapport au DCA. C’était d’ailleurs le cas dans les calculs présentés sur la page de mon lien.
Sur le principe, pour que le DVA fonctionne, on est supposé le faire avec une part restreinte de sa capacité d’épargne afin de s’assurer d’avoir la marge de manœuvre suffisante. L’investissement en BTC s’y prête justement bien car à moins d’être maximaliste / degen on évite a priori d’y exposer une part trop importante de son portefeuille (on recommande typiquement le seuil un peu arbitraire de 10%). Dans ces conditions, hésiter entre un DCA et un DVA d’un montant théorique similaire mais en admettant que le DVA puisse conduire à des tirages plus importants se tient tout à fait.
@Kaizi je ne mettrais pas ma main à couper que le DVA bat « à coup sûr » le DCA. La méthode semble historiquement très intéressante en raison des fluctuations assez extrêmes à court/moyen terme du cours du BTC et de sa trajectoire générale exponentielle, mais les performances passées ne présagent jamais des performances futures et les cartes ont été bien rebattues avec l’arrivée du grand public et des institutionnels.
Il faut utiliser la fameuse méthode des « 500 jours »
Salut Ă tous,
J’ai simulé la stratégie de @Oliverq ainsi qu’une stratégie de DVA proposée par @Pestorius
Le DVA suppose un a priori sur la croissance futur de l’actif, et ici, j’ai pris 15%/an (La stratégie telle que directement décrite par @Pestorius suppose 0%/an)
Voici les résultats
Les deux stratégies échouent malheureusement à nouveau à battre un DCA.
Si quelqu’un d’autre propose une autre stratégie, je la simulerai, et en attendant, je veux bien fournir le code qui m’a servi à faire les simulations à ceux qui sont intéressés (c’est du python)
Pour le moment, je vais en rester Ă mon bon vieux DCA
1 « J'aime »
Je viens de relancer les simulations mais où, comme l’a proposé @Kaizi , si la stratégie DVA dit de vendre, alors on ne vend pas et on mets juste les 25$ journalier dans la poche de cash.
C’est déjà bien meilleur :
Et maintenant toujours sans jamais vendre mais en supposant un rendement futur de 25%/an:
On bat le DCA sur la période, avec un capital final de 276k$ au lieu de 270k$, soit une sur-performance de +0.38%/an
Ezral
Juillet 17, 2025, 5:32
18
J’aurais plutôt pensé le weenkend, voire dimanche soir ?
Sinon, je me demandais si une stratégie « DCA améliorée » pourrait battre un DCA classique.
Par ex, se fier Ă 2-3 indicateurs comme le fear and greed et la correction, et faire varier son DCA en fonction.
Ex :
si F&G<20 et/ou qu’il y a une correction de -30% => le DCA est doublé
si F&G>80 => diviser par 2 le DCA
si statu quo => DCA normal
Qqch comme ça (à améliorer)
Samus
Juillet 17, 2025, 9:58
19
J’avais croisé plusieurs articles de personnes qui avaient fait des études sur des années, et ça restait le plus intéressant.
Je ne sais pas si c’est un biais, mais chaque vendredi matin, j’ai l’impression que 3 fois sur 4, on a eu une chute comparé à la veille
Merci @Atipique c’est super intéressant ! C’est dingue l’écart entre les stratégies, comme quoi le meilleur trader est vraiment celui qui oublie son mot de passe…
La seule autre strat qui pourrait me venir en tĂŞte serait une reposant sur les cycles du BTC :
on accumule le cash en stablecoin et on achète en une fois 1 an avant le halving
suite à l’achat on continue d’accumuler le cash en paralèlle sans l’investir
1 an après le halving, on revend tout en 1 fois et on repasse en cash
repeat 2 ans plus tard avec tout le cash (soit 1 an avant le prochain halving)
etc
Mais même là je doute qu’on fera mieux qu’un DCA.
1 « J'aime »
Si vous voulez battre le DCA, ce n’est pas avec un seul indicateur que la stratégie est garantie. Cela nécessite de mettre en parallèle plusieurs indicateurs qui ne se chevauchent pas, cela inclut la macro-économie, la psychologie des investisseurs, le comportement des whales et des institutions, les indicateurs onchain de BTC etc…
Avec les données du passé, on peut facilement trouver des zones intéressantes pour DCA ou lump sum qui suivent certains indicateurs mais clairement le passé ne définit pas le futur, on peut juste apprendre du passé pour s’améliorer.
Par exemple, si on considère aucune vente et un achat DCA seulement quand le CBBI est en dessous de 20 en répartissant sur un total investi 2500€ sur le cycle 2017-2021 et 2500€ sur 2021-2025, on arrive facilement à battre un DCA car le prix de revient est vraiment attractif. Dans la théorie ça marche, dans la vraie vie c’est différent ahah