J’abandonne mon DCA pour du DVA

Hello

Je réfléchis à faire évoluer ma stratégie BTC en passant d’un DCA hebdomadaire classique à une approche DVA (Value Averaging) plus dynamique.

L’idée est de définir une courbe de valorisation cible (Target Value) qui progresse chaque semaine et ajuster le montant investi en fonction de l’écart entre la valeur cible et la valeur réelle du portefeuille.
En pratique, il ne s’agit pas simplement de faire “valeur cible – valeur actuelle”, mais plutôt de comparer la valeur cible à atteindre avec la valeur projetée du portefeuille existant après la variation du marché.

Cette logique permet d’investir moins quand le marché monte (puisque ton portefeuille “travaille pour toi”) et plus quand il baisse, afin de maintenir une trajectoire de valorisation prédéfinie.

Je pense garder un plancher non nul (2 € minimum) pour continuer à DCA même quand le portefeuille surperforme et éviter de “stopper” les apports pendant plusieurs semaines.

:backhand_index_pointing_right: Je me pose donc quelques questions :

Comment gérez-vous concrètement votre Value Averaging sur BTC ?
Certains d’entre vous utilisent-ils un tableur Excel / Google Sheets pour automatiser le calcul du montant hebdomadaire à investir ?
Comment structurez-vous vos formules (Target Value, écart, réajustement, suivi de performance) ?
Avez-vous intégré la volatilité du BTC ou des bornes max/min pour lisser les variations ?

Je cherche à rendre ce modèle robuste mais simple à exécuter (idéalement sans passer par un script ou une app externe).

Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience

1 « J'aime »

Salut,

Je t’invite à lire ce post

Le DVA implique de se fixer un rendement espéré sur le futur. Exemple +15%/an, puis de calculer ce que tu aurais avec du DCA et de comparer à ton DVA. Par exemple avec les formules de ce post

Pour plus de détails, je donne un lien vers le code python que j’ai utilisé pour mes simulations dans le premier post. Tu devrais le regarder

La vérité c’est que le DVA ne surperforme le DCA que quand tu choisis bien le rendement espéré futur. Si tu te trompes, ce qui est presque garanti, alors ton DVA sera marginalement meilleur que le DCA, et si tu te trompe franchement (exemple tu prends +15% mais BTC fait +40%) alors ton DVA va sous-performer un DCA

Ne commence pas ça sur un coup de tête, forme-toi avant. Par exemple en voyant si tu arrives à surperformer sur le passé. Tu verras que ce n’est pas si facile de sur-performer sur le passé, alors imagine le futur. Essaye de comprendre mon code python ainsi que le contenu des 2 posts

En espérant t’avoir aidé

7 « J'aime »

Moi j ai coupé le dca car la on arrive vers l ath je verse en usdc et je swap quand ca rebaissera.

J’investis personnellement en dca avec bitstack qui fait évoluer le montant chaque semaine en fonction du cours du btc. J’ai choisi une option dynamique qui fait évoluer le montant acheté de ± 30% a la hausse si le marché est baissier et inversement. Cette situation me convient très bien.

2 « J'aime »

Pourquoi tu ne short pas ?

2 « J'aime »

C’est quoi tes criteres/regles car bitstack n’a pas à ma connaissance de régle a part le dca et l’arrondi…

Car je crois au btc sur le long terme l’idee

Shorter avant un effondrement certain à 100% n’est pas en opposition avec un rachat avant une remontée certaine à 100% non ?

Il se trouve que tu as plutôt bien timé l’ATH ahah. Ton message date du 04/10/2026 et l’ATH a eu lieu le 06/10/2026. Même si je crois que c’est un coup de chance, je suis impressionné !

Du coup, est-ce que tu as swap tes USDT en BTC, ou alors tu tentes ta chance pour essayer de timer le bottom à +/- 2 jours ?

C était de la chance j ai remis les usdc en btc a 63k ca ira peut etre a 50 mais 63k je trouvais ca bien comme point d entrée

1 « J'aime »