Stratégie sortie progressive BTC/ETH

Salut Ă  tous,

Je suis rentrĂ© pour la premiĂšre fois sur le marchĂ© des crypto en plein Bullrun en 2017 quelques mois avant le crash et j’ai alors cochĂ© Ă  peu prĂšs toutes les cases des erreurs et mauvais choix possibles pendant cette pĂ©riode en finissant par tout revendre avec une moins value Ă  85 ou 90% dĂ©but 2020.:sweat_smile:

Je suis revenu mieux armé quelques mois plus tard et ça y est aprÚs une longue période de 4 ans de Hold et de DCA, mon portefeuille de crypto a explosé vers le haut depuis un mois comme pour tout le monde.

J’ai à peu prùs
‱⁠ ⁠55% ETH (avec achat moyen aux alentours de 1700€ contre 3700€ aujourd’hui)
‱⁠ ⁠33% BTC (30000€ vs 93000€)
‱⁠ ⁠8% BNB (290€ vs 685€)
‱⁠ ⁠4% CRO (0,45 vs 0,20
 aie)

J’ai l’impression que mon boulanger et mon chauffeur de taxi commencent eux aussi Ă  se rĂ©interesser au projet donc ça me rappelle comment tout ça a fini en 2018 et fin 2021.

Du coup j’hĂ©site : Il est plus facile d’avoir des stratĂ©gies long terme en pĂ©riode de Bear Market trĂšs calme qu’en mode Bullrun. J’envisage de me dĂ©sengager progressivement d’une certaine partie de ces positions par exemple, vendre 1/3 (ou plutot swap en USDT ou USDC car je n’ai pas besoin de cet argent tout de suite) quand le BTC atteint 110 puis un autre s’il atteint 150 ou au contraire de racheter s’il retouche les 60.

Ou une autre stratĂ©gie et de me contenter de ce que j’ai et de continuer mon DCA de bon pĂšre de famille mais bon, comme je sais, d’expĂ©rience, que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et surtout pas aussi vite, je me dis qu’il y a quand meme un coup a faire sur la vente et le rachat un peu plus tard quand la tempete se sera calmĂ©.

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir cette idée en tete donc je serais curieux de connaitre des stratégies un peu pus construites.

Merci

Bonjour. Je suis Ă  peu prĂšs dans le mĂȘme cas que vous en 2017. Premier investissement crypto en ce dĂ©but de bull run. J’ai dĂ©jĂ  une plus value intĂ©ressante, et j’aimerais bien la garder lorsque ce bullrun sera terminé Quelles erreurs avez vous faites en 2017?
Je suis assez novice en crypto, je commence à apprendre, mais ce n’est pas tous les jours faciles :joy:.

Tout dépend de tes convictions sur ces actifs je dirais.
Les cryptos sont super jeunes, l’adhĂ©sion institutionnelle encore plus. On ne sait pas comment va se passer ce bull run.
Pour ma part, ayant une conviction haussiĂšre Ă  long terme, je trouve contre-productif d’essayer de timer le marchĂ©. Comme on dit : « time in the market > timing the market Â» dans un marchĂ© haussier.

De mon cĂŽtĂ© je dĂ©finis une allocation cible, par exemple entre 4 % et 7 % de mon capital total, Ă  ajuster tous les X mois selon le poids des cryptos dans mon portefeuille. Ça permet d’investir rĂ©guliĂšrement pendant les bear markets et de sĂ©curiser une partie des gains en stablecoins lors des grosses hausses, tout en respectant les limites fixĂ©es par ma stratĂ©gie initiale.

1 « J'aime »

En vrac : Ouverture en catastrophe en dĂ©cembre d’un compte eToro sur les conseils d’amis avisĂ©s qui ont fait +10000 euros en quelques semaines. Picking un peu au hasard d’altcoins inconnus (franchement je pense qu’avec le recul j’ai juste pris celles qui avaient le nom le plus cool ou avec le plus joli logo :smile:), abonnement pour 100€ par mois a un canal Telegram (tĂ©lĂ©chargĂ© pour l’occasion) qui propose de suivre les ordres de trading, concentration sur Ripple qui me semble alors la crypto avec le plus d’avenir

Puis au fur et Ă  mesure des mois la plus value de dĂ©cembre de 60% se transforme en moins value de 20 puis 50 puis 90%. Je me dis que je n’ai pas besoin des quelques centaines d’euros qui restent sur eToro et je les oublie plus ou moins.

Puis au bout d’un an et demi sans aucune activitĂ©, je les retire. Davantage pour Ă©liminer un compte de je ne me sers plus.

Bien entendu, le bullrun reprend quelques mois plus tard :slight_smile:

1 « J'aime »

Interessant comme point de vue merci.

Je suis tiraillĂ© entre une conviction haussiĂšre sur le long terme moi aussi et un certain dĂ©senchantement Ă  propos des crypto et de la chaine de blocs que je ne trouve pas si rĂ©volutionnaire que ça finalement (si on la compare avec d’autres innovations technologiques comme le cloud ou l’ia gĂ©nĂ©rative dont les implications dans la vie rĂ©elle sautent immĂ©diatement aux yeux. La comparaison vaut ce qu’elle vaut mais bon je n’ai plus le frisson du dĂ©but).

L’investissement progrressif que tu dĂ©cris est effectivement l’approche que j’ai adoptĂ© ces derniĂšres annĂ©es et ça m’a permis de profiter sereinement des premiĂšres semaines de ce bullrun sans bouger d’un iota.

Par contre je n’ai jamais utilisĂ© les stablecoins et c’est exactement ça que j’ai en tete. Comment les utilises tu toi?

Je passe par un exchange pour swapper en stablecoin (avec MiCA ça simplifie les choix :sweat_smile:),et je compte utiliser cette réserve en premier lieu pour les futurs ajustements / rebuy :slight_smile:

L’impact des IA gĂ©nĂ©ratives saute aux yeux maintenant qu’elles sont mainstream, mais c’était pas du tout le cas il y a quelques annĂ©es encore. Mon humble avis c’est que c’est pareil pour la blockchain au sens large, ça va devenir un incontournable.
LĂ  oĂč c’est fourbe l’investissement (le pari ?) dans les cryptos, c’est que ce n’est pas nĂ©cessairement le meilleur projet ni le plus utile qui aura le token le plus valorisĂ© (cf DOGE).
On voit aussi l’émergence d’une utilitĂ© diffĂ©rente, le cas du bitcoin par exemple, qui semble vouloir devenir un or numĂ©rique.
Pour ma part, depuis que le BTC et l’ETH ont des soutiens institutionnels (ETFs, gouvernements/corporations qui dĂ©tiennent de gros montants de BTC
), j’ai une plus grande confiance sur le fait que c’est relativement solide et « lĂ  pour durer Â».
Cela dit il faut trouver l’équilibre entre potentielle profitabilitĂ© et dormir correctement, car ça reste une classe d’actif trĂšs jeune et risquĂ©e. Pour moi c’est autour de 5% de mon « patrimoine Â», pour certains ça sera 50%, pour d’autres 0%

1 « J'aime »

Pour suivre, ça m’intĂ©resse d’avoir vos avis, mĂȘme si je suis rentrĂ© bien plus tardivement que vous (entre fĂ©vrier et mai 2024).

J’ai actuellement un portefeuille de 12 cryptos, dont à peu prùs 30% de BTC et 10% d’ETH, et le reste sur des altcoins (d’AAVE à DOGE), avec 2/3 sur un cold wallet et 1/3 sur Binance.

Merci.

Je rejoins les avis des « vieux Â» des cycles prĂ©cĂ©dent. J’y ai laissĂ© des plumes moi aussi en 2021, et lĂ  je suis en plus-value aussi. J’ai commencĂ© Ă  sortir mes petits placement dĂšs qu’ils sont revenus en positif, mais qui ne semble pas avoir suivit le pump de mars, j’ai gardĂ© que les grosse monnaies pour le moment.

Je suis un en questionnement permanant de comment sortir. Mon plan qui revient tout le temps : temps que BTC range au dessus des 100k et que les alt cassent leurs ath respectif, je reste. Quand BTC va commencer Ă  retracer (aprĂšs un long range de plusieurs jours au dessus des 100k), et que les alts auront cassĂ©s leur ATH, je pense que je sors 70-80% afin de profiter d’une continuitĂ© en assurant un gain consĂ©quent.

1 « J'aime »

Tout Ă  fait. Le projet de BTC n’était absolument pas d’ĂȘtre un or numĂ©rique mais un systĂšme de monnaie Ă©lectronique de pair Ă  pair. C’etait dans le titre.
Un bitcoin qui n’achĂšte rien ne sert Ă  rien (l’importance du pizza day). Les grosses boĂźtes qui les accumulent en tue l’essence et le transforme dans ce truc marketing d’or numĂ©rique.

Bonjour,
Je partage en partie cette vision Ă  court terme, tout en restant convaincu qu’il y a encore du potentiel intĂ©ressant sur le long terme.

J’ai profitĂ© de cette premiĂšre vague haussiĂšre pour restructurer mon portefeuille, revisiter mes convictions, et me dĂ©barrasser de certains « dinosaures Â» qui s’y trouvaient depuis bien trop longtemps.

Concernant le DCA, je pense que la meilleure stratĂ©gie reste d’adopter un DCA in / DCA out en fonction de tes objectifs. Sinon, une alternative intĂ©ressante, surtout si tu utilises une plateforme d’échange, est de positionner des stop-loss dĂšs que tu atteins des niveaux clĂ©s. Ainsi, tu Ă©vites les mauvaises surprises tout en restant dans le jeu si le train poursuit sa course.

Pour ma part j’ai choisis le DCA out avec pallier progressif (voir screenshot) mais il faut adapter les valeurs et % mais ca permet d’avoir deja un plan.