Chute des crypto et stratégie

Hello,

J’ai malheureusement investi en crypto (principalement Bitcoin et Ethereum) durant l’ATH du mois de Juillet, je vois fondre comme neige la baisse des crypto depuis le 1 er aoĂ»t :sob:.

Je voulais avoir vos avis dans ce moment un peu turbulent de ce que vous ferez ?

Est-ce que je convertis vers les stablecoins dĂšs maintenant avant que ça s’empire ? Sachant que cela me crĂ©e des frais de transactions assez consĂ©quent pour la somme que j’ai et sans compter les frais lorsque je reconvertis mon stablecoins vers la crypto normal.

Ou j’attends que ça atteint un niveau faible stable pour rĂ©investir en bas et espĂ©rer que ça remonte ? Ou je ne touche tout simplement pas et je fais ma DCA normalement ?

Je compte l’argent investi comme perdu, mais j’essaye de limiter la chute de mes investissements pendant ce temps, merci pour votre aide :folded_hands:

Globalement, la chute est vraiment trĂšs faible pour l’instant si tu compares au marchĂ© crypto en gĂ©nĂ©ral. Si ta stratĂ©gie est de faire un DCA sur le long terme, continue ta stratĂ©gie et ne sort pas du marchĂ©. Je te conseille de te former sur les marchĂ©s financiers et les Cryptos pour comprendre d’avantage les baisses et les hausses du marchĂ©.

Par contre si tes Ă©motions n’encaissent pas une petite baisse du marchĂ© alors imagine toi lorsque des -20, -40% ou -60% auront lieu.

De mon cĂŽtĂ©, lorsqu’une baisse commence, je suis patient voire trĂšs patient, j’attends que le momentum se stabilisĂ© et j’investis d’avantage en fonction des conditions du marchĂ© Ă©videment.

2 « J'aime »

Hello,

Ca va dĂ©pendre de tes objectifs, si tu souhaites faire du trading, peut-ĂȘtre qu’il faut limiter les pertes. Si tu es sur du long terme, garde ta stratĂ©gie.

Pour ma part il n’est pas question de considĂ©rer mon argent investit comme perdu mais plutot immobilisĂ©. Je fais du DCA long terme sur eth et btc depuis Janvier 2025, donc une entrĂ©e Ă  95K sur btc qui est tombĂ© Ă  70k entre mars et avril et une entrĂ©e Ă  3500 sur eth qui est tombĂ© Ă  1400 en avril :smiling_face_with_tear:.

Ca fait mal mais je garde ma stratégie

3 « J'aime »

Si cette mini-chute te fait peur, t’as peut ĂȘtre pas investi dans le bon type d’actif.

La crypto est trĂšs volatile, c’est normal, c’est comme ça. Tu ne peux pas prĂ©voir quand la chute s’arrĂȘtera et encore moins quand ça remontera.
Sortir maintenant signifie probablement de rater la remontée.

5 « J'aime »

Continue ton DCA , et ne vend rien . Accumule c’est des bonnes crypto.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses :raising_hands:, je vais rester sur ma stratĂ©gie de DCA dans ce cas. Je surveille tout de mĂȘme si ça descend trop je convertirai une partie en stablecoins

Salut ! Pour ma part j’ai commencĂ© les crypto en dĂ©cembre 2024 juste avant la grosse baisse du BTC Ă  75k et de l’ETH Ă  1500. J’ai suivis mes convictions jusqu’au bout et j’ai rachetĂ© Ă  la baisse, j’ai Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© d’avoir gardĂ© mes positions Ă  long terme et ne pas cĂ©der Ă  la panique. Garde toujours un peu de cash de cĂŽtĂ© pour racheter la baisse et lisser ton prix d’entrĂ©e. Ne panique pas et fait en fonction de tes convictions !

1 « J'aime »

Oui c’est bien connu, sur les marchĂ©s financiers il faut se dĂ©pĂȘcher de vendre Ă  la moindre baisse.

1 « J'aime »

Exactement, et n’oublie pas de racheter une fois que c’est bien remontĂ© !

5 « J'aime »

Les rĂ©ponses sarcastiques ne vont pas l’aider @Atipique

J’ai personnellement commencĂ© Ă  investir en crypto en janvier 2024, en faisant un peu « n’importe quoi Â» au dĂ©but:

1. je m’éparpillais sur trop d’altcoins
  2. j’achetais quand ça me semblait ĂȘtre le bon moment (en pleine montĂ©e parce que j’avais peur de louper le train).

Cependant je n’ai jamais vendu. Au fur et Ă  mesure de l’annĂ©e je me suis recentrĂ© vers 70% ETH et 25% BTC en DCA. Et j’ai aussi swap mes altcoins en BTC et ETH pour me recentrer sur des cryptos bien plus importantes (BTC-ETH-SOL-BNB)

J’ai connu une pĂ©riode oĂč ma valorisation de wallet Ă©tait Ă  -40%, sachant que mon investissement en crypto reprĂ©sente bien 70% de mon capital total c’est donc une proportion non nĂ©ligeable. A force de continuer mon DCA j’ai pu baisser mon prix moyen d’entrĂ©e et profiter de la hausse du marchĂ© pour passer Ă  +50% de valorisation sur mon wallet.

Si tu es prĂȘt Ă  voir ta valorisation baisser et continuer d’acheter malgrĂ© tout car tes convictions sont plus fortes que tes Ă©motions alors mets en place un DCA sur BTC et ETH et ne te prĂ©occuppe pas des hausses et baisses de marchĂ© avant plusieurs mois/annĂ©es.
Si c’est trop douloureux pour toi de voir une baisse supĂ©rieure Ă  10% alors effectivement je pense que c’est mieux que tu restes loin des cryptos. Etre guidĂ© par tes Ă©motions te fera prendre des plus mauvaises dĂ©cisions (chercher Ă  couper ses pertes Ă  la moindre chute, racheter Ă  la moindre hausse pour ne pas louper le train).

Je rejoins @Kaizi il vaut mieux considĂ©rer l’argent investi comme immobilisĂ© et non perdu. En ayant cet Ă©tat d’esprit c’est plus simple de maintenir le cap du DCA malgrĂ© les pĂ©riodes compliquĂ©es pour le marchĂ©

1 « J'aime »

Avoir investi en crypto en juillet indique que tu ne sais pas dans quoi tu investis. On est en plein bull run, Ă  la valeur la plus haute jamais atteinte, bref, une pĂ©riode oĂč tout le monde prend ses bĂ©nĂ©fices.
Donc 1Ăšre erreur : on n’investit que dans ce qu’on comprend. Si tu t’étais renseignĂ© tu n’aurais pas achetĂ© maintenant.

Tu veux revendre ? 2eme erreur. Pourquoi revendre ? tu as besoin d’argent ? tu as investi de l’argent que tu ne peux pas te permettre de perdre ? là encore, tu n’as pas compris dans quoi tu a investi. Du -80% en crypto ça arrive.

Tu parles de « chute des cryptos Â». Non. C’est juste une petite correction.
Quand le bitcoin passe de 17000 à 3000, ou de 65000 à 16000, ça c’est une chute.

Bref, dans ta situation, oubli tout simplement la valeur du bitcoin en €.
Si ton but est d’en accumuler. Mets 50€ par mois ou ce que tu veux. Mais achùte mensuellement quel que soit le cours, et oubli la valeur en euros. Dors tranquille. Bref, fais du DCA et rendez-vous dans 10 ans.

1 « J'aime »

Hello,

Je rejoins l’avis de @Benoit175

Trop difficile de timer le marché en crypto, du jour au lendemain tu fais du -10% +20% -30%

Par contre, si tu n’as pas de fortes convictions ou une vision plus long terme, tu craqueras vite

$BTC et $ETH ne sont pas des shitcoins, du coup moi je te conseillerai de garder et continuer ton DCA Ă  la baisse tranquillement

Ma position : Tant que les institutionnels investissent je garde
Ma positionÂČ : J’investi que dans des projets leaders ou en deal avec des institutionnels (Mastercard, Visa, JP Morgan, Blackrock, 
)

1 « J'aime »

Voila à quoi peut ressembler une partie t’un portefeuille crypto :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bon finalement je m’en sors pas si mal :see_no_evil_monkey: avec mon +99999
 :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Ok merci à tous pour vos retours, je vais garder ma stratégie de DCA dans ce cas :+1: ça fait juste peur de tout voir en rouge là 1ere fois :melting_face:

Il faut que je me renseigne mieux en effet, les bulls runs etc 
 Pour au moins bien comprendre dans quoi j’investis mĂȘme si ma stratĂ©gie de DCA c’est d’investir une petite somme peu importe le marchĂ©.