Petite réflexion stratégique sur le Bitcoin dans une optique long terme.
Je suis actuellement en plus-value sur une position, et je me demande s’il serait plus judicieux de vendre le montant de la plus-value réalisée (pas l’investissement initial), afin de le réinvestir directement en BTC pour faire un effet boule de neige ou bien de ne rien toucher du tout et continuer simplement mon DCA hebdomadaire.
L’objectif est vraiment d’accumuler sur le long terme, sans faire de trading actif, mais avec l’idée d’optimiser ma stratégie.
Certains d’entre vous ont-ils adopté une approche similaire ? Des retours ou conseils à partager ?
Tu veux vendre l’équivalent de ta Plus-value en bitcoin pour racheter du bitcoin ?
Le seul intérêt de faire ça, c’est si t’avais vendu de la crypto a perte plus tôt dans l’année, afin de compenser la perte.
Mais sinon ça n’a absolument aucun intérêt. Tu vas juste payer des frais ET des impôts, qui vont justement réduire ton effet boule de neige.
Donc a par pour perdre de l’argent, ou pour compenser un déficite, non.
Il n’y a pas besoin de dividendes pour avoir un effet boule de neige avec les intérêts composé.
N’importe quelle prise de valeur va entraîner une augmentation des gains grâce à cette augmentation de la valeur.
Bah il peut avoir la conviction que on arrive sur un haut en bitcoin que ça va plus beaucoup monter sur ce cycle tout revendre a 107k ou plutôt tout convertir en usdc (pas de prise de bénéf si on repasse pas en fiat) attendre 6 mois 1 an que ça redescende a 60k et en racheter 2 fois plus
Dans ce cas ça vaut le coup même avec les frais ^^
Mais c’est pareil que pour la bourse il peut revendre trop tôt dur a dire
Tu peux aussi mettre un trailing order tant que ça monte ça vend pas et si ça baisse de x% ça vend
Si c’était moi je me fixerai des paliers genre a 110k je convertis 50% en usdc a 120k 25% et les 25% restant un trailing order a 5% ( si ça baisse de 5% ça convertit le reste en usdc)
C’est que un exemple absolument pas un conseil j’en ai pas le savoir ni les compétences
Tout ça juste pour dire que je trouve ça réducteur de dire que ça sert a rien
Quelq’un de plus compétent pourra sûrement te donner des conseils plus avisés que moi
Vendre haut pour acheter plus bas, c’est forcément intéressant, sauf que personne ne sait où sont les haut et les bas.
Mais ce n’est pas ce dont il parle.
Il dit bien vouloir accumuler sur du long terme et ne pas vouloir faire du trading actif.
Ce qu’il décrit ne sert a rien. Faire du trading peut servir, mais la majorité des débutants qui s’y essaie perdent de l’argent.
Débutant pour de l’accumulation long terme= DCA régulier.
Après tu peux toujours essayer d’optimiser les moments où tu fais le DCA, ou faire du trading, sur le papier c’est top, dans les faits tu risques surtout de faire moins bien que le DCA régulier.
Étant sur l’application Bitstack, il me semble que je ne peux pas placer d’ordre trailing comme mentionné plus haut, ni convertir mes BTC en USDC directement depuis l’application.
Étant débutant, j’avoue ne pas encore savoir quelle stratégie adopter. Tant que le cours monte, tout va bien, mais lorsque cela baissera et que je verrai ma plus-value diminuer, j’aurai sans doute le sentiment de ne pas avoir pris mes bénéfices à temps.
Car l’idéal serait si j’ai bien compris de vendre haut et de racheter bas pour accumuler plus de BTC que précédemment mais on ne peu pas timer le marché
Ou bien je pensais ne rien toucher et simplement me repositionner lorsque les cours baisseront.
Bah ça dépend du temps que tu veux y passer formation etc
Ça dépend des sommes en jeu (sur des petites sommes ça vaut peut-être pas le coup de faire des allers retours)
Ça dépend si tu as besoin de cet argent ou pas (dans ce cas c’est mieux de revendre sur un point haut du cycle)
Ça depend du coup de ton objectif final si tu veux cet argent dans 20 ans ou dans 6 mois
Dans tous les cas effectivement le DCA sera plus facile tu achèteras parfois haut parfois bas et dans 20 ans dans tous les cas tu auras une belle plus value
J’ai l’impression que le mec n’envisage pas les choses sur de telles durées. Il parle de vente et d’achat vite fait. C’est a lui de nous clarifier ses intentions.
J’ai un objectif à long terme (10 ans et plus), avec des réinvestissements plus importants lors des baisses, en complément du DCA.
Ce que j’aimerais savoir, avec un objectif long terme comme celui-ci, c’est s’il vaut mieux prendre des bénéfices de temps en temps pour les réinvestir, ou plutôt ne jamais y toucher et accumuler un maximum.
si tu pars sur un long terme, la vraie question est quelle target tu te mets sur tes gains … en valeur ou en %
le temps joue pour toi
tu pourras toujours sortir à la valeur que tu te fixes si tu as la patience…
Après securiser les gains par palier comme deja proposé plus haut est la meilleure option
1 tient vaut mieux que 2 tu l auras
tu n arrives jamais à timer le marché…
A considerer aussi la question la plus dure, as tu besoin de sortir ces benefices pour une dépense / un gros « achat » ou pas? ca c est ta gestion perso
Ensuite à voir ce que tu fais de tes gains, les laisser en crypto (plus gros roller coaster possible m en BTC - et il faut être capable de se manger du -80% ), partir sur du lending de stablecoins, ou si tu le réorientes vers d autres types invests plus « lineaires » et traditionnels…
toute personne qui est resté plus de 5 ans investi en BTC est en gain…
mais les perf d hier ne presagent pas celles de demain …
plus serieusement, tous les parametres que tu demandes Kei dépendent de combien tu as mis, de ce q ca represente en % d invest, et si tu comptes t en servir bientot de ces gains…
et là les reponses ne peuvent venir que de toi… et de ta stratégie et tes objectifs…
pardon mais le BTC en 1an est passé de son ATH à 67 k$ à 16 k$ (fin 21 à fin 22)… donc oui ca peut arriver. Et il faut savoir l encaisser