Maths basique de la finance

Salut à tous,

Je voulais créer un post qui permette de poser les bases des mathématiques utiles à la finance.
Certains sont déjà très familiers avec ces concepts, d’autres, moins.

• Les intérêts composés, ou la croissance exponentielle

Je vais commencer par le plus basique, les intérêts composés, ou plutôt, l’évolution d’une somme investie sur une durée. Supposons qu’on investisse une somme K à un rendement A pendant un temps t. La quantité A est de la forme

où r désigne le rendement en pourcentage. Par exemple, A = 1.09 si r = 9%.
Tous les ans, le capital K est multiplié par A, et donc au bout de t années, le capital final F s’élève à

Par exemple, pour K=10000€ placés à 9% par an pendant 25 ans, le capital final est

La formule marche tout aussi bien pour les rendements négatifs. Par exemple, pour 10000€ laissés sur un compte courant pendant 25 ans et subissant 3% d’inflation (A = 0.97), on obtient

Voilà, c’est juste ça les intérêts composés, un nom un peu bidon pour désigner une fonction exponentielle du temps. En particulier, il fallait des maths beaucoup plus révolutionnaires pour impressionner Einstein, qui n’a jamais dit de sa vie que c’était la huitième merveille du monde (moi par contre je dis que sa théorie de la relativité générale l’est)

• Le DCA, ou comment investir quand on a pas 10000€

Quand on investit mois après mois, on ne peut pas utiliser directement la formule ci-dessus qui ne s’applique que pour un lump-sum. Supposons qu’on investisse 500€/mois dans un actif à 12%/an pendant 25 ans. Vu que l’investissement est mensuel, il faut convertir 12%/an en rendement mensuel. Beaucoup serait tentés de diviser 12% par 12 et donc de dire que ça fait 1%/mois, mais c’est faux. On cherche le rendement A telle que A^12=1.12. On a donc

Soit un rendement de 0.949%/mois. 25 ans = 300 mois, donc pour les premiers 500€, on peut utiliser la formule d’en haut en prenant A=1.00949 et t=300. Mais pour les 500€ suivants, il faudra prendre t=299, et puis t=298 pour les 500€ suivants, etc… Si je note K=500€ et t=300, la valeur finale de l’investissement est alors

Pour simplifier cette expression, on peut utiliser la factorisation suivante :

qui permet d’obtenir une généralisation de la formule des intérêts composés au cas du DCA

Pour K=500€/mois, t=300 mois et A = 1.00949, on obtient un capital final de 851820€
Cette formule pour le DCA, ainsi que celle du dessus pour le lump-sum sont utilisées par la calculatrice Finary (enfin j’imagine, s’il ont bien fait les choses)

• Quid d’un actif volatil

Dans la vie réelle, les supports capables d’offrir un rendement garanti sont malheureusement très peu performants et ont même tendance à sous-performer l’inflation sur le long-terme, comme le livret A. Quand on veut des rendements supérieurs à 5%/an, il faut investir dans des actifs volatils pour lesquels le rendement est différent chaque année.

Peut-on utiliser les formules ci-dessus dans ce cas ? Oui, à condition de calculer correctement le rendement annualisé moyen A. Supposons qu’un actif fasse

• +17% l’année 1
  • +11% l’année 2
  • -21% l’année 3
  • +8% l’année 4
  • +27% l’année 5
  • -8% l’année 6
  • -18% l’année 7
  • +32% l’année 8

Quel est son rendement annualisé moyen sur les 8 années ? Faire la moyenne des pourcentages ne donne pas le bon résultat.

On calcule d’abord le rendement sur 8 ans : 1.17 x 1.11 x 0.79 x 1.08 x 1.27 x 0.92 x 0.82 x 1.32 = 1.40132548
Il suffit ensuite d’élever à la puissance 1/8 pour obtenir le rendement annualisé moyen A = 1.043, soit 4.3% de performance moyenne annualisée. On peut maintenant utiliser les formules ci-dessus pour le DCA et le lump-sum en utilisant cette valeur de A. Bien sûr, toute la difficulté pour prédire des capitaux futurs et de choisir la bonne valeur de A quand on applique ces formules. Pour des actifs historiques comme la bourse, on peut choisir les valeurs passés. Pour un actif nouveau comme bitcoin, on choisit généralement A au petit bonheur la chance.

J’espère que ce post vous a plu, et qu’on ne verra plus d’investisseurs additionner les pourcentages sur ce forum. Dorénavant, vous savez vous-même comment reproduire les calculs de la calculatrice Finary.

32 « J'aime »

C’est bien pour les livrets mais dans le cadre d’un placement en actions on est plus sur une solution de type

qui correspond à une équation différentielle linéaire Avec :
Ct capital à l’instant t

C0 capital du début

δ (s) taux instantané

Ce que tu proposes est juste une version continue de mes formules qui elles sont discrètes. Ca ne change absolument rien. De plus ton équation est mal formatée, tu multiplies par e alors que tu veux élever à la puissance de e

Et ce n’est pas tout à fait pareil. Si tu prends delta = constante dans ton équation, tu te rends compte que tu as

tu te ramènes donc à mes formules en prenant

Mais comme ln(1+x) est environ égal à x, mais pas exactement, ta formule n’est qu’approximative.
Mes formules sont plus précises mais surtout beaucoup plus simples d’utilisation. Personne ne va aller calculer des intégrales pour estimer son capital futur.

3 « J'aime »

Merci du partage, ça peut en éclairer plus d’un.

Oui on peut passer par des intégrales, mais dans les faits on utilise des modèles théoriques avec des fonctions déjà dérivées et prêtes à l’emploi. Sinon on utilise des simulations.

Je n’ai pas eu à utiliser d’intégrales jusqu’à présent. Selon moi, elles sont surtout réservées à la recherche ou à des cas spécifiques que je ne maîtrise pas.

1 « J'aime »

Très bonne initiative ! Merci :+1:

1 « J'aime »

Merci Atypique, je pense que ça peut servir à toutes et tous

1 « J'aime »

Bonjour @Atipique

Merci pour votre travail

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Merci très instructif.
Juste pour préciser : le passage à la factorisation par (1 - A)… c’est la formule d’une somme géométrique qui est utilisée si je ne m’abuse ?
Et je pensais que pour la moyenne du taux annuel il fallait passer par un log népérien… faut croire qu’il y a un lien avec les puissances de la fraction unitaire.

Exactement. Mais tu peux la vérifier en développant le produit

Non pas besoin d’un logarithme. Juste une élévation à la puissance 1/n.

Tu peux aussi constater que l’expression du capital en fonction du temps dans le cas du DCA est la solution d’une suite arithmético-géométrique.

Ce que je propose est une version discrète. On peut aussi donner des formules continues, mais alors elle font intervenir des intégrales et ne sont pas très adaptées à l’investisseur lambda. Les formules que je donne s’évaluent en 30 secondes avec la calculatrice du téléphone.

J’en profite pour rajouter quelques formules utiles pour faire du back testing et évaluer les dépenses, les gains et le capital pour les 3 stratégies d’investissement suivantes (sans prise en compte des frais):

• SCA : shares cost average (chaque mois achat d’un nombre fixe de parts)
  • DCA : dollar cost average (chaque mois achat d’une somme d’argent fixe)
  • DVA : dollar value average (chaque mois achat variable pour avoir une augmentation constante du capital)

Par exemple prenons un actif fictif f dont les valeurs aux dates d’achat sont les suivantes :

• 01/01/2024 : 105 €
  • 01/02/2024 : 96 €
  • 01/03/2024 : 106 €
  • 01/04/2024 : 110 €
  • 01/05/2024 : 107 €
  • 01/06/2024 : 107 €
  • 01/07/2024 : 115 €
  • 01/08/2024 : 116 €
  • 01/09/2024 : 110 €
  • 01/10/2024 : 112 €
  • 01/11/2024 : 115 €
  • 01/12/2024 : 121 €

Toutes les formules ci dessous sont exactes (pas d’approximation).

Stratégie n° 1 : SCA

D_SCA : dépense totale
C_SCA : capital atteint
G_SCA : gain : capital atteint /dépense totale

N : nombre de mensualités (12 dans l’exemple)
D0 : somme dépensée lors de la première mensualité
f : valeur de l’actif en fin d’investissement (121 € dans l’exemple)
f0 : valeur de l’actif en début d’investissement (105 € dans l’exemple)
f_barre : valeur moyenne de l’actif f en prenant seulement les valeurs de f aux dates d’achat
(110 € dans l’exemple)

En prenant D0 = 1000 € et f l’actif décrit ci dessus
D_SCA = 1000 x 12 x 110 / 105 = 12571 €
C_SCA = 1000 x 12 x 121 / 105 = 13829 €
G_SCA = 121 / 110 = 1.1 = +10%

Stratégie n° 2 : DCA

D_DCA : dépense totale
C_DCA : capital atteint
G_DCA : gain : capital atteint /dépense totale

(1/f)_barre : valeur moyenne de l’actif 1/f en prenant seulement les valeurs de f aux dates d’achat
(=1/109.64 dans l’exemple)

D_DCA = 1000 x 12 = 12000 €
C_DCA = 1000 x 12 x 121 / 109.64 = 13244 €
G_DCA = 121 / 109.64 = 1.104 = +10.4%

Stratégie n° 3 : DVA
/ ! \ formules plus complexes

D_DVA : dépense totale
C_DVA : capital atteint
G_DVA : gain : capital atteint /dépense totale

D_DVA = 1000 x 12 x 0.89768 = 10772 €
C_DVA = 1000 x 12 = 12000 €
G_DVA = 1/0.89768 = 1.114= +11.4%

2 « J'aime »

Bon, j’ai le regret d’indiquer à la communauté que la team Finary additionne les pourcentages …

J’ai eu la curiosité d’utiliser la calculatrice des intérêts composés de Finary pour reproduire mon calcul du post original concernant un placement de 500€/mois à 12%/an pendant 25 ans (300 mois)

Avec un capital initial de 0€, la valeur attendue est

En revanche, la calculatrice des intérêts composés de Finary donne 939423€

Au début, je n’ai pas compris pourquoi, et puis je me suis dit, sans trop y croire « ça se trouve, ceux chez Finary qui ont implémenté la calculatrice pensent que 12%/an ça fait 1%/mois ». Alors pour vérifier, j’ai essayé d’appliquer ma formule ci-dessus en prenant A = 1.01 au lieu de A = 1.00949, et là, surprise …

Franchement, de la part d’une entreprise qui prétend révolutionner la finance, c’est assez décevant … @mounir il faudrait dire à ceux de ta team qui gèrent la calculatrice des intérêts composés que 12%/an ça ne fait pas 1%/mois, mais 0.949%/mois, et de corriger la calculatrice en conséquence …

14 « J'aime »

Merci Atypique ! Je savais en lisant tes posts que tu étais atypiquement fort ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Wouaaaaahhh
Ah ouais, c’est moyennement rassurant sur le niveau scientifique et technique de l’équipe :sweat_smile:

Super post, @Atipique, merci !

2 « J'aime »