Questions concernant la fiscalité de l'assurance-vie

Bonjour à tous,

Etant actuellement en train de reprendre en main mes finances personnelles, je reviens vers vous pour une question de grand débutant, mais sur laquelle j’avoue avoir désespérément besoin d’aide.

Je dispose actuellement d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros ouvert qui a plus de 8 ans, qui a été ouvert auprès d’une mutuelle et je m’intéresse à la fiscalité de ce type de contrat.

Or, l’encadrement fiscal des contrats assurances-vie n’est pas clair du tout pour moi.

J’ai compris qu’il serait possible de faire, une fois par an, un rachat exempté d’impôts à condition que la part de produits inclus dans le rachat ne dépasse pas 4 600 €. Dans ce contexte, Avenue des Investisseurs indique que « vous n’avez rien à déclarer tant que vous ne sortez pas d’argent du contrat d’assurance vie. En effet, vous n’êtes imposable que lorsque vous faites un rachat sur votre assurance-vie, sur la part de plus-value comprise dans votre rachat. Donc vos gains s’accumulent dans le temps, sans « friction fiscale », raison pour laquelle on parle d’enveloppe capitalisante » (Cf. https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/)

Mais d’un autre côté, sur la même page web, au tout début des commentaires, l’un des gérant du site Avenue des Investisseurs répond à un internaute en lui disant « Les PS [Prélèvements Sociaux] sont dans tous les cas de 17,2 %. On n’y échappe jamais avant ou après 8 ans peu importe. Ce qui change, c’est l’IR de 12,8 % qui peut être exonéré sur les assurances vie de plus de 8 ans ».

Le site de Linxea précise également que « l’abattement [pour une AV de plus de 8 ans] ne s’applique pas sur les prélèvements sociaux [qui sont de 17,2%]. Ces derniers sont dus sur l’ensemble des gains, sans tenir compte de l’abattement » (Cf. https://www.linxea.com/tout-savoir-sur/assurance-vie/abattement-de-lassurance-vie-tout-comprendre-en-2024/).

Mais sur une autre page, Linxea toujours donne l’exemple d’une personne qui souhaite effectuer un rachat de 5 000€ comportant 3 906€ de primes et 1 094€ de produits et précise que « dans ce cas précis, le montant imposable de 1 094 € est largement inférieur aux abattements fiscaux applicables (4 600 € pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple soumis à imposition commune). En conséquence, ce retrait ne génère aucune imposition » (Cf. https://www.linxea.com/tout-savoir-sur/assurance-vie/assurance-vie-fiscalite-apres-8-ans/?utm_campaign=search-dsa-faq-actualite&utm_content=assurance). Or, je comprends pas du tout cette phrase, qui pour moi vient contredire la phrase juste au-dessus indiquant que « l’abattement [pour une AV de plus de 8 ans] ne s’applique pas sur les prélèvements sociaux [qui sont de 17,2%]. Ces derniers sont dus sur l’ensemble des gains, sans tenir compte de l’abattement » : je me serais donc attendu à devoir payer 17,2% d’impôts sur mes 1 094€ de primes, soit 188,17€ d’impôts.

Le site du gouvernement précise également que « après huit années, vous bénéficiez d’un abattement annuel de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple marié ou pacsé, soumis à une imposition commune) sur vos gains lors des rachats. C’est-à-dire que dans la limite de l’abattement annuel, les gains ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ». (Cf. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/gerer-mon-budget-et-mon-epargne/quelle-est-la-fiscalite-de-lassurance-vie#). Toutefois, aucune mention n’est faite des prélèvements sociaux qui s’appliqueraient aux retraits comportant moins de 4 600€ de produits.

Je précise que pour moi, les AV sont des investissements longs-termes : je ne compte pas ouvrir un contrat d’assurance-vie pour faire des rachats tout les 4 matins, mais bien pour y laisser l’argent le plus longtemps possible. Si je parle de rachat, c’est uniquement dans une optique de réallocation d’une partie des fonds investis dans cette AV vers d’autres supports plus dynamiques (que je n’ai pas encore déterminé) et si rachat je ferai, je ferai en sorte que ceux-ci soient systématiquement inférieurs à l’abattement annuel de 4 600€.

Dans ce cadre, mes questions sont :

• Est-il correct que les primes (montants versés sur les AV) ne font l’objet d’aucune imposition, tant lorsqu’ils restent sur le contrat d’AV que lors d’un rachat ? C’est ma compréhension, mais ce sujet étant confus pour moi, je préfère vérifier auprès des vrais connaisseurs ;
  • Concernant les produits (intérêts et éventuelles plus-values) :
  1. Est-ce que ceux-ci font l’objet d’imposition même lorsqu’ils restent sur le contrat d’AV, c’est-à-dire même lorsqu’il n’y a pas de rachat ? Si oui, de quel impôt s’agit-il et quel est son taux ?
  2. Est-ce qu’ils font l’objet d’imposition même lorsque le montant de produits rachetées est inférieur à l’abattement de 4 600€ (les informations que j’ai pu trouver à ce sujet semblent contradictoire, Cf. ci-dessus) ? Si imposition il y a, s’agit-il « uniquement » des PS de 17,2% ou également d’autres impôts ?

Voilà, désolé pour ces questions qui sont des questions de grand débutant, mais je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à y voir clair sur ce sujet.

TB après-midi à vous !

C’est effectivement pas facile à comprendre

Pour les unités de compte (= tout sauf fonds euros):

• 0 taxe tant que tu sors pas l’argent
  • Si tu sors l’argent après 8 ans de détention, 17,2% de prélèvements sociaux pour 4600€ de gains retirés, abattement renouvelé tous les ans.
  • Au delà de cet abattement, et toujours après 8 ans de détention, il s’ajoute 7,5% d’IR pour les gains issus des 150 000 premiers € versés sur l’ensemble de tes contrats d’AV (oui c’est compliqué :joy:)
  • Au delà de tout ça c’est 30% (17,2% prélèvements sociaux et 12,8% d’ir)

Pour le fonds euros, et c’est là que ça peut induire en erreur :

• Les prélèvements sociaux sont prélevés tous les ans sur les intérêts. Tu reçois donc le rendement net du fonds euros diminué des 17,2% de prélèvements sociaux.
  • Ainsi si tu retires ensuite de l’argent uniquement issu de fonds euros, les 17,2% ayant déjà été prélevés, avec l’abattement de 4600€ de gains, tu n’as plus rien à payer. Au delà de l’abattement mêmes règles que les unités de compte, 7,5% d’IR, puis 12,8% d’IR suivant la somme versée sur tes contrats
7 « J'aime »

Je ne peux pas faire plus clair que @binbin.bouthenet . Bravo pour la clarté de l’explication sur un sujet si complexe.

@MagicMatt Vous pouvez soumettre le calcul à une IA (en fonction de votre capital actuel le type d’allocation et la date d’ouverture de votre AV). Demandez lui de détailler le calcul pour que vous puissiez le vérifier. Ca vous donnera une idée assez précise du capital net que vous aurez.

Un énorme merci @binbin.bouthenet pour cette explication extrêmement claire ainsi que @Frederic364 pour votre très bon conseil.

J’aurais encore deux question :

• Je vois que les modalités d’imposition dépendent du type du type de support (UC ou fonds euros). Pour l’instant, je n’ai qu’un contrat d’assurance-vie mono-support en fonds euros, donc cela simplifie les choses. Mais quand on a des contrats d’AV multi-support avec à la fois des fonds euros et des UC, ça doit être un casse-tête infini si on fait un retrait qui comporte des gains provenant à la fois des UC et des fonds euros ? Dans ce cas, pour simplifier la démarche, il vaut peut-être mieux fractionner ses retraits et faire, par exemple, un premier retrait concernant des produits provenant exclusivement d’UC et l’année d’après un second retrait de gains provenant exclusivement de fonds euros.
  • Pour les fonds euros, j’imagine que l’abattement de 4 600€ est également annuel, comme pour les UC. Correct ?

Je comprends également de vos réponses que, dans tous les cas, seuls les produits (intérêts) sont taxés et jamais les primes (montants versés sur le contrat par le client).

Très bonne soirée à vous et merci encore pour votre aide !

Il-y-a une chose importante qu’on ne vous a pas précisé. Ces prélèvements sont fait à la source avant versement du capital. Ce n’est donc pas à vous que cette charge incombe :

1. Vous demandez un rachat.

2. L’assureur calcule la part de capital et la part de gains.

3. Il applique la fiscalité prévue.

4. Il reverse les sommes dues à l’administration fiscale.

5. Vous recevez le montant net et ainsi qu’un imprimé fiscal pour la déclaration.

C’est dommage, je viens de vivre cette situation. Mais mon cas est particulier. Etant en moins value globale (tellement mon contrat caisse d’épargne était pourri).

Concernant la question, pour une fois c’est plus simple. Les plus values ne sont pas calculées par actif mais au global de votre AV.

Le contrat a donc :

• Versements : 50 000 €
  • Valeur : 72 000 €
  • Plus-value globale : 22 000 € soit 30,6% de gains

Imaginons retirer 10 000 € de l’ETF World. La fiscalité se basera sur le global de plus values

Donc :

• Capital : 6 940 €
  • Plus-values : 3 060 €

Et c’est sur ces 3 060 € que la fiscalité sera calculée. Le fait que l’argent provienne uniquement de l’ETF n’a aucune incidence sur ce calcul. Et il n’est pas possible non plus de distinguer la part capital de plus-value lors des retraits. Le paiement de l’impôts sera sur le contrat global. La seule distinction c’est pour le calcul des prélèvements sociaux. Ayant déjà été payés sur les fond euro, ceux-ci seront retirés du global pour le calcul.

A savoir quand même, ne pouvant savoir si l’abattement a déjà été utilisé, l’assureur prélève l’impôt. L’abattement sera régularisé sur la déclaration d’impôts plus tard (donc 7,5% * 4 600 € soit 345€ pour le total du plafond).

Bonjour Frédéric, un grand merci pour votre réponse qui est très claire, par contre j’aurais une question sur le dernier paragraphe. Vous dites que la fiscalité qui s’applique sur le retrait est de 7,5% * 4 600€ = 345€ de PS. Or, étant donné que le retrait provient de l’ETF World qui est une UC, j’aurais eu tendance à dire que la fiscalité à appliquer était de 17,2% * 3 060€ (soit les gains de l’UC auxquels on applique les PS) = 526,32€.

Mais en même temps vous dites que “le fait que l’argent provienne uniquement de l’ETF n’a aucune incidence sur ce calcul. Et il n’est pas possible non plus de distinguer la part capital de plus-value lors des retraits. Le paiement de l’impôts sera sur le contrat global”, c’est probablement ce passage là que j’ai du mal à comprendre.

TB journée à vous,

Cordialement,

Matteo

Bonjour,

Vous mélangez Impôts et prélèvements sociaux. l’impôt concerne le fond euro et les UC.

Le dernier paragraphe concerne le remboursement de la partie abattement sur l’imposition. Lors de la revente l’assureur ne sait pas ou vous en êtes concernant l’utilisation de l’abattement d’impôts de 4600 € sur les plus-values. Il prélèvera donc l’impôt sans en prendre compte. Et ça sera régularisé sur votre déclaration. Soit au max un gain de 345 €.

C’est pour ça qu’on est plusieurs à dire que l’enveloppe de l’assurance vie est contraignante et pas forcément plus performante que le PEA (voir même le CTO). Vous attendez 8 ans pour gagner 345 € / ans grâce à l’abattement + l’impôt réduit à 7,5% jusqu’à 150 000 €.

→Donc vous sacrifiez entre 0,5% à 1% de rendement sur tout le capital chaque année pour gagner une seule fois un peu moins de 6% d’impôts uniquement sur les plus-values.

Je ne sais pas comment mieux vous l’expliquer. Comme je vous ai dit, le mieux est de demander à l’IA de la calculer en lui donnant vos chiffres. Et dans le prompt vous lui demandez de vous expliquer le calcul (pour comprendre et pour vérifier). Il fera sans doute mieux que moi et avec vos propres données.

Je comprends mieux, je n’avais compris que le dernier paragraphe concernait le remboursement de la partie abattement sur l’imposition, merci beaucoup pour votre réponse !