Bonjour à tous,
Je suis investi uniquement sur le Bitcoin sur Finary. J’ai également un PEA avec des ETF avec une gestion uniquement passive.
Pour le Bitcoin j’ai décidé d’avoir un gestion semi-active, je m’explique. (Chaque opération entraîne des frais de 0.99%)
DCA de 50 € tout les mois. J’ai maintenant 750 € de Bitcoin avec cette méthode.
Dès que j’obtiens un gain de 5%, je le transforme en Stablecoin. (en ce moment dès 35 € de gain)
Cet argent retiré sera réinvestit après un Bearmarket assez marqué. Et dans le même temps je continue mes versement de 50 € par mois.
Que pensez-vous de cette stratégie et comment pourrais-je l’améliorer sans tomber dans du trading pur et dur assez compliqué et chronophage.
merci d’avance !
Hello @Philippe234
À ta place je simplifierai encore la stratégie en faisant un DCA simple sans essayer de timer le cours du BTC 
1 « J'aime »
Exactement, pourquoi se séparer de l’actif le plus performant de ces 10 dernières années ?
DCA, conservation et rendez vous dans 10 ans 
Mais je m’en sépare pas. Je retire les gains pour les réinvestir quand l’actif aura baisser.
Je ne touche pas au somme versée en DCA. Je retire juste mes gains pour ne pas les perdre lors d’une baisse.
Si tu veux jouer sur les cycles de BTC, pour une technique débutante je la trouve vraiment bien ! Ce n’est pas la plus optimisée mais ça fait l’affaire. En ce moment, le momentum sur BTC est très haussier et ça fait plaisir. Maintenant question pour toi : si le BTC fait -5%/mois pendant 1an et qu’il redescend à 50-60k quelle est ta stratégie ?
Pas de shitcoin, ça commençait si bien …
Pour finir si mal 
Cette stratégie va sous-performer une gestion passive, j’en suis sûr. Je vais me motiver à faire des simulations dans les jours à venir qui le prouvent.
Pas forcément, ça dépend à quel moment tu débutes la stratégie passive en DCA. Si tu as commencé le DCA quand BTC valait 20k oui c’est très rentable par contre commencer la stratégie en DCA maintenant à 120k, les performances ne seront pas les mêmes. Et si par exemple BTC revient un de ces 4 à 50/60k, il faut savoir tenir sa position en DCA alors que le portefeuille de ce dernier est clairement en négatif.
Pour parvenir à 750 € j’ai fait 15 achats de 50 € de Bitcoin. Ces 15 achats ont été fait a un prix moyens de 90 213 €. (il est actuellement de 103 907 €.
Pour le moment mes gains m’ont permis d’obtenir 105.44 € de stablecoins USDC que je réinvestirais quand le Bitcoin aura bien baissé.
Me fixer des paliers de réinvestissement de mes gains qui sont actuellement en USDC.
Par exemple. 25 % à 90 000, 25 % à 80 000, 25 % à 70 000.
Mes achats en DCA ont été fait à une moyenne de 90 200 €.
Par contre ma question au vu du BullRun est il judicieux de continuer mon DCA de 50 €? Je dirais que oui pour ne pas varier dans ma stratégie mais cela ferait beaucoup monter mon prix moyen d’achat.
1 « J'aime »
Est on vraiment sur que le Bitcoin connaîtra un gros cycle baissier dans les mois à venir ?
Qui nous dit que l’alternance de bull run suivis de bear market va se reproduire dans les mois qui viennent ?
Le marché a changé, les retails vendent, les hedge fund, Les bitcoin treasury companies, Les investisseurs type Black Rock eux achètent en masse…
Il est possible que nous connaissions un bull run prolongé alimentés par ces investisseurs institutionnels.
Dans ce cas il seraient dommage que tu te sois séparé de tes profits dès maintenant si jamais bitcoin monte jusqu’à 250 000 euros.
Ton commentaire prouve déjà l’engouement qu’il y a autour de Bitcoin en ce moment (l’indicateur « Fear and Greed » est dans les alentours de 70 ahah). Certes, le marché et les acteurs sur BTC changent mais cela ne signifie pas que des grosses corrections sur plusieurs mois/années ne se dérouleront pas. Ce genre de commentaire a déjà été entendu lors des précédents Bullrun, je te laisse faire ta propre opinion dessus. N’oublie pas de prendre des profits sauf si tu es en position sur le très long terme (20ans par exemple). Ta cible de prix de 250k me paraît très optimiste pour cette fin de cycle mais après on sait jamais… Si cela arrive alors on serait en pleine bulle et le marché pourrait corriger salement.
Globalement, le momentum est très haussier sur Bitcoin, les bonnes news Crypto affluent comme jamais et la macro-économie devrait s’améliorer normalement vers cette fin d’année. De mon point de vue qui n’engage que moi, la fin d’année 2025 et peut être le début de 2026 sera peut être très performant pour Bitcoin et les altcoins ensuite j’aviserai ma stratégie selon le contexte.