THOM7
1
bonjour
je vous écris pour une mauvais compréhension d’un passage d’ordre sur Fortuneo
j’ai fait du lump sum avec 14720 euros sur le DCAM d’amundi etf msci world
j’ai passé un ordre au marché
j’ai acheté pour une quantité de 2675 avec un PRU/PM à 5,503
2675 x 5,503 correspond au 14720 investi
à la fin de la journée je suis en moins value de 219,87 soit une moins value de 1,49%
je n’arrive pas à comprendre pourquoi le PRU/PM est à 5,503 alors que le cours de l’action sur la journée n’est pas monté plus haut que 5,486
comment éviter de me faire avoir la prochaine fois?
je pensais acheté les actions autour de 5,48
merci
erwesp
2
Frais de courtage et TTF peut-ĂŞtre ?
Salut,
Les frais de courtage sont inclus dans le PRU. Normalement, dans ton carnet d’ordres, le prix d’exécution devrait être inférieur.
Salut !
Il y a 2 paramètres qui ont fait monter ton PRU par rapport à ce que tu attendais (le cours de l’etf au moment de l’ordre) :
- Comment le carnet de ventes de parts de ton ETF était rempli au moment de ton ordre : le meilleur vendeur est au prix le plus faible proposé au dessus du cours. Et si tu as acheté un nombre de parts élevé (lump sum), tu as pris les parts du meilleur vendeur + des parts des autres meilleurs vendeurs jusqu’à ce que le nombre de parts que tu as acheté soit réuni. Les prix de ces derniers vendeurs est plus élevé (voir le fonctionnement d’un carnet d’ordre)
- Tes frais de transaction ont été incorporés et le PRU tient compte de ces frais (une action à 100€ avec 0.5% de frais affichera un PRU à 100.50€)
THOM7
5
Ah ok
Je viens de comprendre
Du coup pour éviter ça il aurait fallu passer un ordre limite ?
Merci des reponses
Isa1
6
Pour éviter quoi? D’avoir une MV sur inf journée?
Si c’est ça, je pense que tu n’es pas prêt pour acheter des actions et qu’il vaut mieux rester sur du fonds euros.
THOM7
7
Nan bien entendu ce n’ est pas la moins value qui m’inquiète
C’est juste que je ne savais pas lire correctement un carnet d’ordres d’où mon incompréhension lors de l’achat …
Mais je pense avoir compris que si j’achète bcp d’action d’un coup au marché j’achète au meilleur vendeur puis à tous les autres vendeurs jusqu’à avoir mon panier d’action.
Donc si j’avais voulu éviter cela j’aurai dû 1) comprendre le carnet d’ordres car je l’aurai vu ou 2) poser un ordre limite comme ça je règle le prix de l’action au prix que je souhaite
Merci Ă tous pour les explications
Octy
8
Le DCAM est éligible à l’offre « freetrade » de Fortuneo (offre valide sur l’année 2025, on saura bientôt si elle est reconduite en 2026…)
Si c’était votre premier ordre du mois, vous serez remboursé des frais de courtage dans les deux mois.
Si ce n’était pas le premier, vous auriez peut être dû attendre quelques jours pour savoir si l’offre est reconduite ou non.
1 « J'aime »
Octy
9
L’offre « freetrade » de Fortuneo (remboursement des frais de courtage pour une sélection d’ETF Amundi et sous conditions), qui devait s’arrêter aujourd’hui, est prolongée de trois mois.
2 « J'aime »