Bonjour,
Je suis utilisateur de Finary et investisseur sur la Bourse de Casablanca.
Aujourd’hui, il n’est pas possible de suivre automatiquement les actions marocaines sur la plateforme, ce qui limite la vision globale du portefeuille pour les utilisateurs exposés à ce marché.
La Bourse de Casablanca est la 2e plus grande en Afrique en termes de capitalisation, avec des entreprises solides dans plusieurs secteurs (banques, immobilier, santé, industrie).
Son intégration représenterait une vraie valeur ajoutée pour Finary, notamment pour les utilisateurs marocains et la diaspora, tout en permettant à Finary de se différencier en couvrant des marchés encore peu intégrés.
Je suis disponible pour échanger si besoin.
Merci pour votre attention.
Je pense que ce sujet pourrait intéresser pas mal d’investisseurs, notamment au Maroc et dans la diaspora.
Très bonne idée.
Ce serait vraiment utile de pouvoir suivre les actions de la Bourse de Casablanca directement sur Finary.
Par curiosité, il y a-t-il actuellement des courtiers en ligne qui permettent d’y investir ? où es-tu obligé de passer par une salle des marchés locales ou ici ?
J’avais regardé il y a quelques mois parce que j’avais eu des contacts professionnels avec une boite côtée à Casa mais ça semblait assez technique d’y prendre des positions - non pas que je voulais le faire, c’était surtout de la curiosité intellectuelle - même si je regarde un peu de loin les frontier markets.
Très bonne question.
Aujourd’hui, l’accès à la Bourse de Casablanca se fait principalement via des intermédiaires locaux (sociétés de bourse marocaines comme Attijari Intermédiation, BMCE Capital Bourse, etc.).
Il n’y a pas encore, à ma connaissance, de grands courtiers internationaux type Interactive Brokers qui offrent un accès direct et simple à ce marché, ce qui explique en partie pourquoi il reste peu accessible depuis l’étranger.
C’est justement pour cela qu’une intégration sur Finary pourrait être intéressante, notamment pour les investisseurs déjà exposés à ce marché mais qui n’ont pas d’outil global pour suivre leurs positions.