[Intégration] Viac (prévoyance Suisse)

Bonjour,

Viac est une plateforme digitale suisse pour 3ème pilier ou un compte libre passage.

Leur idée est d’investir sur ETFs avec des profils, un peu dans le même style que les AVs avec gestion piloté. Mais en plus de ça, on peut aussi choisir notre portefeuille nous même à partir de certains ETFs/Obligations … Tout ça en gardant les avantages fiscales liée au 3eme pilier :slight_smile:

A disposition si besoin,
Merci d’avance

Oui, et même d’une manière + générale, les 3ème piliers en suisse (de tous les organismes de prévoyance) représentent une grande part pour beaucoup de monde. Ca a du sens de les voir dans son portefeuille.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis aussi intéressé par une intégration de VIAC dans Finary.
De toute façon si Finary veut attaquer le marché Suisse, il va falloir obligatoirement intégrer les banques suisses et les différents pillers d’investissement suisse.

La déclaration d’impôt étant faite sur le patrimoine du ménage, Finary a un grand potentiel pour permettre à chaque foyer suisse de faire ça déclaration d’impôt en regardant son dashboard dans Finary.

C’est ce que je fais le 31/12 chaque année pour ma part. Pour une petite partie malheureusement

1 « J'aime »

Hello,
Je n’ai pas trouvé Viac. Je suis aussi intéressé pour l’ajout d’une intégration avec Viac avant de suivre la prévoyance dans mon portefeuille.

1 « J'aime »

Aussi intéressé par l’ajout de VIAC :+1:

1 « J'aime »

Également très intéressé par VIAC ! C’est vraiment un must en Suisse

Aussi intéressé par l’ajout de VIAC dans Finary !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis intéressé également par la possibilité d’ajouter son pilier 3 car je ne parviens pas à trouver un moyen pertinent de renseigner le mien dans l’app (chez Frankly - investi sur un seul ETF que je ne trouve pas non plus).
Savez-vous si cela sera possible un jour? Je vois que le post à été crée en 2021…

Merci d’avance,
JackySisi

Hello,

Jusqu’ici VIAC ne semble proposer aucune API donc il est peu probable qu’une intégration puisse se faire à court terme.

En revanche, j’ai pu créer de mon côté un portefeuille avec une stratégie individuelle qui peut-être complètement référencé manuellement dans Finary.

Le portefeuille en question est exposé à 99% en Equity:

Attention je ne recommande pas spécifiquement le portefeuille ci-dessus, je montre juste ce qu’il est possible de faire :wink:

Interface VIAC :

Interface Finary :

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @GildasSB pour l’exemple !
C’est effectivement une bonne alternative tant qu’il n’y a pas d’intégration possible.
Je viens de l’appliquer pour mon cas également.

Et donc pour mettre à jour tes valeurs (en cas de nouvelle contribution ou juste pour un changement d’allocation du portefeuille), tu comptes retourner sur chacune des lignes et modifier la quantité en portefeuille ?

Merci d’avance

Bonjour @Greenest,

Effectivement, il faudra modifier la quantité et le prix d’achat moyen à chaque modifications et/ou contributions au portefeuille.

Je préférerais utiliser les fonds Swisscanto (j’aime bcp les banques cantonales Suisse) mais jusqu’ici beaucoup ne sont pas référencés dans Finary.

Merci pour la confirmation @GildasSB !

Egalement intéressé par une intégration de VIAC !
Malheureusement, sans API ca a l’air compliqué, et la solution proposée dans ce thread est trop manuelle pour moi :frowning:

J’espère que la situation va vite changer :pray: