Fan de montres Ă©galement jâai une rolex dayto, rolex sub, patek aquanaut et patek 5811g malheureusement elles sont au coffre car je nâose plus les porter dans notre beau pays.
Belle collection ! Peut-ĂȘtre le moment de passer sur des marques moins reconnues pour continuer dâavoir le plaisir de les porter au quotidien sans te faire de noeuds au cerveau !
Jây pense effectivement !
Et oui⊠et ce nâest pas prĂȘt de sâarranger si tu veux mon avis.
Dans la mĂȘme optique jâhĂ©site parfois Ă revendre une de mes Rolex pour porter Ă©galement au quotidien une montre plus discrĂšte ou dâune maison plus niche
Non pas autant chĂšre, et câest une speed orignal que jâai achetĂ©, pas saphir. Je lâai achetĂ©e dans un magasin de revente de montre neuve Ă Tokyo qui sâappelle Jack Road. Ils avaient de bons deals et le yen venait tout juste de crasher. JâespĂšre pouvoir faire 1.5k de profit dessus du coup:)
Bonjour marcm,
Ok super, merci beaucoup pour ta réponse
Je vais essayer de la revendre Ă ce prix alors
Salut Marc et les amateurs de montres
Pour ma part jâai commencer avec une Tissot gentlemen sur le gris (jomashop ), puis deux lip (jâaimais lâidĂ©e dâacheter français, sauf quâavec le recul câest nâest que de lâemboitage de mĂ©canisme miyota).
Jâai revendu une des deux LIP (une sĂ©rie limite gign dont la liquiditĂ© nâĂ©tait franchement pas au rdv) et vais sĂ»rement vendre Ă©galement la seconde (une Himalaya avec rĂ©serve de marche).
Pour garder une francaise dans le temps, je penses que jâirais Ă termes vers une Yema avec mouvement de manufacture par exemple.
En parallĂšle, en 2018 jâavais craquĂ© sur une speedmaster Ă©dition CK 2998. Une rĂ©vĂ©lation quand je lâavais vu. Et par chance la cote a bien montĂ©e (mĂȘme si ce nâĂ©tait pas le but premier )
Lâan dernier jâai pu accĂ©der Ă une date just jubilee/cannelee en 41/fond bleue chiffre romain en boutique. 1 an dâattente quand mĂȘme !
Et suis toujours (enfin jâespĂšre ) en liste pour une Daytona acier fond blanc ⊠Mais la le dĂ©lais câest 5 ans environ ? DĂ©jĂ 18 mois dâattente de faitâŠ
En daily, je me plait Ă porter la Tissot, la speed et la datejust ne sortent que peu, et la lip pour ainsi jamais âŠ
Ayant envie de diversité, je louche depuis un moment sur deux montres :
- Breitling Navitimer B01, mais dâancienne gĂ©nĂ©ration en plus petit diamĂštre et avec le fond saphir⊠les nouvelles en gros diemetre sont trop grosses Ă mon goĂ»t
- Tudor black bay 58 en bronze avec strap en daim , voir pour lui coller un strap silicone façon oysterflexâŠ
Bref des envies, à voir pour les réaliser sans que ça soit des fonds perdus
Hello Sylvain,
Belle collection !
Si tu cherches en français (et sans arriÚre pensée de maintien de valeur) tu peux aussi regarder du cÎté de Péquignet.
Je te confirme que la Dayto acier fond blanc est la plus recherchée du catalogue actuel donc arme toi de patience.
Enfin, entre la Navitimer B01 et la BB58, pour moi sans hĂ©siter câest la Tudor qui est agrĂ©able Ă porter et parfaite au quotidien. (Je la prendrais nĂ©anmoins en « classique », jâaurai peur de me lasser du bronze, Ă moins dâavoir pas mal de montres pour tourner)
Merci pour ton retour
Pequigniet, je mâĂ©tais un peu intĂ©ressĂ© Ă la marque il fut un temps, et honnĂȘtement je nâavais pas accrochĂ©.
Dans les dĂ©buts ils faisait de lâassemblage de Chine , mâavez un branding genre câest 100% français⊠et je trouve leur collection pas Ă mon goĂ»t (trop classique).
Jâai trouvĂ© que Yema se dĂ©marque de ce point de vue (par exemple le tourbillon mareographe est bien Ă mon goĂ»t mais pas Ă 10k⏠).
Ăa tombe bien que tu parles de la BB58, je lâai essayĂ© semaine derniĂšre Ă Majorque. Jâai Ă©tĂ© déçu par lâĂ©paisseur et au quotidien je pense que ça me rebuterait⊠dâoĂč mon hĂ©sitation.
Soit dit en passant, jâai vraiment apprĂ©ciĂ© le contacte de la boutique de Palma, qui fait Rolex/Patek, oĂč lâon peut venir sans prendre de rdv, et ĂȘtre reçu de trĂšs belle maniĂšre. Incomparable avec les boutiques françaises (patek paris: pas de rdv , dehors, Rolex, faut faire la queue comme un gueue ). Bon une constante tout de mĂȘme: Paris ou palma, rien en stock dispo sur ces deux marques
Salut a toi et bienvenue dans le monde de la finance qui te permettra de diversifier tâes liquiditĂ©s. Une question, jâai une rolex yacht master en or blanc 42 avec bracelet oyster flex achetĂ© en fevrier 2024. Prix dâachat 32k
Sur le marché gris elle cote entre 26 et 28k
Pour toi câest clairement une perte financiĂšre ma montre ?
32k⏠est le prix boutique officiel câest bien ça ?
Personnellement sur Rolex, je favoriserais plus les gammes acier que les full or. DĂ©jĂ la valeur dâachat est moindre, et jâai la sensation quâelles garde globalement mieux leur cote que les full or, qui sont en Europe a minima, moins demandĂ©e.
Je te conseillerais de la conserver dans de belles conditions, Ă voir lâĂ©volution
Bsr,
Jâai bien envie de basculer vers une tudor mais il parait que la cote est plutot en baisse avec le temps⊠quâen pensez vous?
Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, un produit manufacturĂ© en cours de production, sans rupture dâapprovisionnement (donc pas de temps dâattente ) , sans sĂ©rie limitĂ©, sera quasi toujours moins chĂšre dâoccasion.
Donc globalement Tudor, les petites sĆurs de Rolex, sont facilement disponibles, et la cote dĂ©crois. Rolex, montres plus prisĂ©es, temps dâattente qui peut ĂȘtre trĂšs long, cĂŽte GĂNĂRALEMENT montante. Mais Il y a toujours des exceptions
Exemple : Tudor pĂ©lagos FXD Marine nationale. SĂ©rie spĂ©cifique pour la marine française , seulement sur les annĂ©es 2021/22/23. Ă date la cote est plus descendue que montĂ©e (valeur sur le gris ~3kâŹ, en neuf 4kâŹ).
Dans ce cas, je pense que lâoffre a dĂ©passĂ© la demande et quâau final il y a assez peu de gens intĂ©ressĂ©.
Plus haut, on avait lâexemple dâune Rolex Yacht master en or blanc. Valeur boutique 32kâŹ, valeur occasion 26/30kâŹ. Il faut voir si il y a eu du dĂ©lais pour lâobtenir en boutique, mais de mon point de vue cette combinaison nâest pas la plus recherchĂ©e , ce qui peut expliquer la dĂ©cote
Je comprends ta remarque pour lâĂ©paisseur, ceci dit câest une plongeuse et elle ne sera jamais vraiment fine ! Je dis ça avec une Submariner 14060M au poignet, un poil plus fine et parfaite pour lâĂ©tĂ© !
On la trouve mĂȘme en dessous de 25k aux enchĂšres si je mâen fie aux derniers rĂ©sultats. Ce nâest pas la montre avec la plus grande perspective de maintien de cote mais je la trouve trĂšs sympa au poignet (si tu peux te permettre un 42mm) et ça reste le principal !
Je confirme pour lâacier, câest gĂ©nĂ©ralement le meilleur choix pour conserver la cote. Il y a dâautres critĂšres, (professionnelles vs classiques, Ă©tat, prĂ©sence ou non de boite / papiers etc.) jâen avais dâailleurs dĂ©diĂ© un chapitre dans ce livre.
Certains modĂšles en or peuvent ĂȘtre de bons achats, je pense par exemple Ă la Day Date, la cote dâun modĂšle vintage reprĂ©sente environ la moitiĂ© dâun modĂšle neuf moderne, pour moi câest imbattable comme rapport Q/P !
Globalement le marché baisse en ce moment ce qui en fait un marché idéal pour les acheteurs !
Oui et non.
Jâai la conviction que nous avons connue sur 2020/2023 une Ăšre spĂ©culative globale: crypto/montre/vin/chaussures/ etc, tout Ă©tait bon pour faire un « placement ».
Le marchĂ© peine Ă redescendre mais est baissier et jâespĂšre va retourner Ă une normalitĂ© ?
Il y a eu Ă©normĂ©ment de mouvement dâargent sur ces 3/4 annĂ©es quâil va falloir du temps pour retrouver un cours des choses plus classiques.
Et pour se positionner sur un objet, je pense (jâĂ©cris trop souvent ce mot ) quâil faut regarder lâĂ©volution des prix sur 10/20 ans , et donc as sur 2/3 ans.
Par exemple, une Daytona acier a connue une cote montante pendant 20 ans. Et sur 2 ans câest une catastrophe⊠comparĂ© Ă son plus haut !
Hors si on arrive Ă obtenir une Daytona acier Ă prix boutique, on est toujours largement gagnant (prix neuf 16kâŹ, prix gris 25/28kâŹ, et au plus haut on est montĂ© Ă +40kâŹâŠ)
Je suis dâaccord avec toi, certes le marchĂ© baisse mais ce nâest pas pour autant quâon peut obtenir instantanĂ©ment en boutique une Daytona, une Nautilus, une Royal Oak, un ChronomĂštre Bleu, un Gronograph, une RM 67-02, un ChronomĂštre Contemporain, une Simplicity etc etc !
Et câest prĂ©cisĂ©ment ce rapport entre lâoffre et la demande qui entraine une hausse des prix.
Il y a aussi le vintage qui peut ĂȘtre intĂ©ressant chez Tudor.
Perso jâai une prince oysterdate de 1980. Celle avec le boitier Oyster et le bracelet et la couronne signĂ© Rolex. Je trouve cette gĂ©nĂ©ration trĂšs intĂ©ressante pour ce quâelle raconte sur lâhistoire de la marque et le lien avec Rolex.
Dans un autre domaine, ca me rappel le co-branding AUDI / Porsche sur la RS2 dans les années 90.
TrÚs agréable à porter au quotidien avec son boitier Oyster 34mm. La cÎte monte doucement mais sûrement.