Investir dans les montres

Fan de montres Ă©galement j’ai une rolex dayto, rolex sub, patek aquanaut et patek 5811g malheureusement elles sont au coffre car je n’ose plus les porter dans notre beau pays.

2 « J'aime »

Belle collection ! Peut-ĂȘtre le moment de passer sur des marques moins reconnues pour continuer d’avoir le plaisir de les porter au quotidien sans te faire de noeuds au cerveau !

J’y pense effectivement !

Et oui
 et ce n’est pas prĂȘt de s’arranger si tu veux mon avis.

Dans la mĂȘme optique j’hĂ©site parfois Ă  revendre une de mes Rolex pour porter Ă©galement au quotidien une montre plus discrĂšte ou d’une maison plus niche

Non pas autant chĂšre, et c’est une speed orignal que j’ai achetĂ©, pas saphir. Je l’ai achetĂ©e dans un magasin de revente de montre neuve Ă  Tokyo qui s’appelle Jack Road. Ils avaient de bons deals et le yen venait tout juste de crasher. J’espĂšre pouvoir faire 1.5k de profit dessus du coup:)

Bonjour marcm,

Ok super, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Je vais essayer de la revendre Ă  ce prix alors

Salut Marc et les amateurs de montres :slight_smile:

Pour ma part j’ai commencer avec une Tissot gentlemen sur le gris (jomashop :wink: ), puis deux lip (j’aimais l’idĂ©e d’acheter français, sauf qu’avec le recul c’est n’est que de l’emboitage de mĂ©canisme miyota).
J’ai revendu une des deux LIP (une sĂ©rie limite gign dont la liquiditĂ© n’était franchement pas au rdv) et vais sĂ»rement vendre Ă©galement la seconde (une Himalaya avec rĂ©serve de marche).
Pour garder une francaise dans le temps, je penses que j’irais à termes vers une Yema avec mouvement de manufacture par exemple.

En parallĂšle, en 2018 j’avais craquĂ© sur une speedmaster Ă©dition CK 2998. Une rĂ©vĂ©lation quand je l’avais vu. Et par chance la cote a bien montĂ©e (mĂȘme si ce n’était pas le but premier )
L’an dernier j’ai pu accĂ©der Ă  une date just jubilee/cannelee en 41/fond bleue chiffre romain en boutique. 1 an d’attente quand mĂȘme !
Et suis toujours (enfin j’espĂšre :sweat_smile:) en liste pour une Daytona acier fond blanc 
 Mais la le dĂ©lais c’est 5 ans environ ? DĂ©jĂ  18 mois d’attente de fait

En daily, je me plait à porter la Tissot, la speed et la datejust ne sortent que peu, et la lip pour ainsi jamais 

Ayant envie de diversité, je louche depuis un moment sur deux montres :

• Breitling Navitimer B01, mais d’ancienne gĂ©nĂ©ration en plus petit diamĂštre et avec le fond saphir
 les nouvelles en gros diemetre sont trop grosses Ă  mon goĂ»t
  • Tudor black bay 58 en bronze avec strap en daim , voir pour lui coller un strap silicone façon oysterflex

Bref des envies, à voir pour les réaliser sans que ça soit des fonds perdus :smile:

Hello Sylvain,

Belle collection !

Si tu cherches en français (et sans arriÚre pensée de maintien de valeur) tu peux aussi regarder du cÎté de Péquignet.

Je te confirme que la Dayto acier fond blanc est la plus recherchée du catalogue actuel donc arme toi de patience.

Enfin, entre la Navitimer B01 et la BB58, pour moi sans hĂ©siter c’est la Tudor qui est agrĂ©able Ă  porter et parfaite au quotidien. (Je la prendrais nĂ©anmoins en « classique Â», j’aurai peur de me lasser du bronze, Ă  moins d’avoir pas mal de montres pour tourner)

Merci pour ton retour :wink:

Pequigniet, je m’étais un peu intĂ©ressĂ© Ă  la marque il fut un temps, et honnĂȘtement je n’avais pas accrochĂ©.
Dans les dĂ©buts ils faisait de l’assemblage de Chine , m’avez un branding genre c’est 100% français
 et je trouve leur collection pas Ă  mon goĂ»t (trop classique).
J’ai trouvĂ© que Yema se dĂ©marque de ce point de vue (par exemple le tourbillon mareographe est bien Ă  mon goĂ»t mais pas Ă  10k€ :ok_hand:t2:).

Ça tombe bien que tu parles de la BB58, je l’ai essayĂ© semaine derniĂšre Ă  Majorque. J’ai Ă©tĂ© déçu par l’épaisseur et au quotidien je pense que ça me rebuterait
 d’oĂč mon hĂ©sitation.

Soit dit en passant, j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© le contacte de la boutique de Palma, qui fait Rolex/Patek, oĂč l’on peut venir sans prendre de rdv, et ĂȘtre reçu de trĂšs belle maniĂšre. Incomparable avec les boutiques françaises (patek paris: pas de rdv , dehors, Rolex, faut faire la queue comme un gueue :rofl:). Bon une constante tout de mĂȘme: Paris ou palma, rien en stock dispo sur ces deux marques :rofl:

Salut a toi et bienvenue dans le monde de la finance qui te permettra de diversifier t’es liquiditĂ©s. Une question, j’ai une rolex yacht master en or blanc 42 avec bracelet oyster flex achetĂ© en fevrier 2024. Prix d’achat 32k
Sur le marché gris elle cote entre 26 et 28k
Pour toi c’est clairement une perte financiùre ma montre ?

32k€ est le prix boutique officiel c’est bien ça ?

Personnellement sur Rolex, je favoriserais plus les gammes acier que les full or. DĂ©jĂ  la valeur d’achat est moindre, et j’ai la sensation qu’elles garde globalement mieux leur cote que les full or, qui sont en Europe a minima, moins demandĂ©e.

Je te conseillerais de la conserver dans de belles conditions, Ă  voir l’évolution

Bsr,
J’ai bien envie de basculer vers une tudor mais il parait que la cote est plutot en baisse avec le temps
 qu’en pensez vous?

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, un produit manufacturĂ© en cours de production, sans rupture d’approvisionnement (donc pas de temps d’attente ) , sans sĂ©rie limitĂ©, sera quasi toujours moins chĂšre d’occasion.

Donc globalement Tudor, les petites sƓurs de Rolex, sont facilement disponibles, et la cote dĂ©crois. Rolex, montres plus prisĂ©es, temps d’attente qui peut ĂȘtre trĂšs long, cĂŽte GÉNÉRALEMENT montante. Mais Il y a toujours des exceptions :wink:

Exemple : Tudor pĂ©lagos FXD Marine nationale. SĂ©rie spĂ©cifique pour la marine française , seulement sur les annĂ©es 2021/22/23. À date la cote est plus descendue que montĂ©e (valeur sur le gris ~3k€, en neuf 4k€).
Dans ce cas, je pense que l’offre a dĂ©passĂ© la demande et qu’au final il y a assez peu de gens intĂ©ressĂ©.

Plus haut, on avait l’exemple d’une Rolex Yacht master en or blanc. Valeur boutique 32k€, valeur occasion 26/30k€. Il faut voir si il y a eu du dĂ©lais pour l’obtenir en boutique, mais de mon point de vue cette combinaison n’est pas la plus recherchĂ©e , ce qui peut expliquer la dĂ©cote

Je comprends ta remarque pour l’épaisseur, ceci dit c’est une plongeuse et elle ne sera jamais vraiment fine ! Je dis ça avec une Submariner 14060M au poignet, un poil plus fine et parfaite pour l’étĂ© !

1 « J'aime »

On la trouve mĂȘme en dessous de 25k aux enchĂšres si je m’en fie aux derniers rĂ©sultats. Ce n’est pas la montre avec la plus grande perspective de maintien de cote mais je la trouve trĂšs sympa au poignet (si tu peux te permettre un 42mm) et ça reste le principal !

Je confirme pour l’acier, c’est gĂ©nĂ©ralement le meilleur choix pour conserver la cote. Il y a d’autres critĂšres, (professionnelles vs classiques, Ă©tat, prĂ©sence ou non de boite / papiers etc.) j’en avais d’ailleurs dĂ©diĂ© un chapitre dans ce livre.

Certains modĂšles en or peuvent ĂȘtre de bons achats, je pense par exemple Ă  la Day Date, la cote d’un modĂšle vintage reprĂ©sente environ la moitiĂ© d’un modĂšle neuf moderne, pour moi c’est imbattable comme rapport Q/P !

Globalement le marché baisse en ce moment ce qui en fait un marché idéal pour les acheteurs !

Oui et non.
J’ai la conviction que nous avons connue sur 2020/2023 une Ăšre spĂ©culative globale: crypto/montre/vin/chaussures/ etc, tout Ă©tait bon pour faire un « placement ».

Le marchĂ© peine Ă  redescendre mais est baissier et j’espĂšre va retourner Ă  une normalitĂ© ?

Il y a eu Ă©normĂ©ment de mouvement d’argent sur ces 3/4 annĂ©es qu’il va falloir du temps pour retrouver un cours des choses plus classiques.

Et pour se positionner sur un objet, je pense (j’écris trop souvent ce mot :rofl:) qu’il faut regarder l’évolution des prix sur 10/20 ans , et donc as sur 2/3 ans.
Par exemple, une Daytona acier a connue une cote montante pendant 20 ans. Et sur 2 ans c’est une catastrophe
 comparĂ© Ă  son plus haut !
Hors si on arrive Ă  obtenir une Daytona acier Ă  prix boutique, on est toujours largement gagnant (prix neuf 16k€, prix gris 25/28k€, et au plus haut on est montĂ© Ă  +40k€
)

Je suis d’accord avec toi, certes le marchĂ© baisse mais ce n’est pas pour autant qu’on peut obtenir instantanĂ©ment en boutique une Daytona, une Nautilus, une Royal Oak, un ChronomĂštre Bleu, un Gronograph, une RM 67-02, un ChronomĂštre Contemporain, une Simplicity etc etc !

Et c’est prĂ©cisĂ©ment ce rapport entre l’offre et la demande qui entraine une hausse des prix.

Il y a aussi le vintage qui peut ĂȘtre intĂ©ressant chez Tudor.
Perso j’ai une prince oysterdate de 1980. Celle avec le boitier Oyster et le bracelet et la couronne signĂ© Rolex. Je trouve cette gĂ©nĂ©ration trĂšs intĂ©ressante pour ce qu’elle raconte sur l’histoire de la marque et le lien avec Rolex.

Dans un autre domaine, ca me rappel le co-branding AUDI / Porsche sur la RS2 dans les années 90.

TrÚs agréable à porter au quotidien avec son boitier Oyster 34mm. La cÎte monte doucement mais sûrement.

2 « J'aime »